Les principes clés de l’animation d’un workshop 

Vous aimez ? Dites le nous !

workshop-animation-privateaser

Vous avez un nouveau projet à lancer, une réunion d’équipe à organiser, un lancement de produit….? Vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes sur le point d’organiser un workshop. Ce n’est pas simplement un nouvel anglicisme, c’est surtout un concept à regarder de près. L’animation d’un workshop est un format de réunion ludique, innovant et performant auquel vous pourriez prendre goût…

 

Qu’est-ce qu’un workshop ?
Comment organiser et animer un workshop ?
Une animation et bien d’autres bénéfices

 

Qu’est-ce qu’un workshop ?

Partons de la base : “workshop” ne signifie pas travailler dans une boutique, ce n’est pas non plus un magasin où l’on commercialise des travailleurs robotisés !

Un workshop est tout simplement un format de réunion plus adapté à l’échange et la participation pour un sujet souvent exploratoire.
Si on voulait trouver son équivalent en français, ce serait un “atelier collaboratif”. Tiens, tiens, ce mot collaboratif vient en effet tout changer. L’ancêtre du workshop est en effet la réunion de groupe, à la différence près que lors d’un workshop, tous les participants sont acteurs et prennent part de manière active à la réunion. Plus de discours descendant ou de grande plénière où la moitié des convives ne sont pas concernés par le sujet.

 

Les objectifs d’un workshop peuvent être multiples : avoir un sujet à explorer, devoir développer une idée, lancer un nouveau projet, communiquer et vulgariser une expertise, avoir une trajectoire à définir etc…

Tous les secteurs sont concernés : l’entreprise mais également l’éducation, l’architecture, la culture. Ils peuvent être organisés en physique et se prolonger à distance comme par exemple avec la co-construction des nouvelles pages du site de Voyages SNCF avec ses clients.

 

Comment organiser et animer un workshop ?

Il ne faut pas s’y tromper, un workshop n’est pas un forum de discussion désorganisé et qui s’éternise.
Pour être efficace, un vrai workshop mérite d’être bien préparé :

 

  • ORGANISATION

Il faut tout d’abord choisir un organisateur qui jouera certainement le rôle de facilitateur le jour J. Il n’est pas nécessairement le manager mais plutôt de chef de projet ou encore mieux un salarié ambassadeur chargé d’amener une nouvelle idée.

 

  • OBJECTIF

Définir son objectif est indispensable pour obtenir un résultat. Cet objectif devra être rappelé en début et fin de réunion pour constater l’avancée collective faite par le groupe.

 

  • PARTICIPANTS

Tâchez de varier les participations : experts ou non, faisant partie de l’entreprise et extérieur (des clients par exemple), tous niveaux hiérarchiques confondus. Plus les points de vue sont larges, plus la créativité sera débridée. Par exemple, pour l’exploration d’une nouvelle idée, il peut être utile de faire intervenir un expert extérieur à votre entreprise sur le sujet. Il aura le rôle du sachant mais ne sera pas chargé d’animer le débat.

 

  • MÉTHODES DE CRÉATIVITÉ

une nouvelle idée ou définir une trajectoire n’est pas une mission aisée, même avec des esprits brillants autour d’une table. Des méthodes de créativité aussi appelées de “design thinking” permettent de mettre en scène les participants pour qu’ils regardent le sujet sous un autre angle.
Prenons l’exemple du “retour vers le futur” en design thinking. L’exercice consiste à projeter son besoin ou son entreprise non pas dans 1 an mais dans 10, 50, 100 ans. Cela permet de faire tomber les contraintes et de libérer la créativité. Après avoir rêvé loin, les participants auront plus de facilité à définir une stratégie de court terme ou à intégrer une idée novatrice. Un exemple ici : http://www.ux-republic.com/concevoir-futur-grace-design-thinking/

 

Une animation et bien d’autres bénéfices

Au delà d’atteindre l’objectif de votre réunion, ce qui arrivera certainement avec ce type de méthodes et si l’organisation de l’animation est bien respectée, les workshops auront des retombées sur les participants beaucoup plus riches et précieuses.

C’est un moyen de faire se rencontrer des personnes de services différents. Ces mêmes personnes seront plus enclines à travailler demain en transversalité. Mélanger les profils apporte également une émulation très pertinente pour de l’innovation. Enfin, ces animations de workshop permettent de faire circuler la connaissance et les savoirs lors de l’intervention d’un expert notamment.