Organiser un voyage incentive pour récompenser vos collaborateurs

Vous aimez ? Dites le nous !

voyage-incentive-privateaser

Le voyage incentive est très en vogue actuellement dans toutes les entreprises en France et dans le monde entier. Ce voyage permet notamment de récompenser vos collaborateurs du travail qu’ils auront fourni pendant toute l’année. Mais attention, un voyage incentive se doit d’être parfaitement organisé pour faire de cet évènement un moment inoubliable.

Quel est l’intérêt d’un voyage incentive ?

Soyons honnêtes ! Il n’est pas toujours facile de trouver un cadeau pour récompenser ses collaborateurs qui ont fourni un travail acharné et participé grandement à la bonne santé de votre entreprise. Fini à présent d’offrir des boîtes de chocolats, des cravates ou des cartes-cadeaux : la tendance est au voyage incentive.

Concrètement, il s’agit donc d’offrir des vacances à vos collaborateurs pour les remercier du travail effectué. Il est généralement de coutume d’inviter le conjoint de l’employé ainsi que ses enfants à prendre part à ce voyage. En effet, de nombreux collaborateurs ne souhaitent sans doute pas partir loin de leur famille en vacances donc n’oubliez pas de leur proposer d’emmener leurs proches avec eux. L’intérêt d’un voyage incentive est donc double. De votre côté, vous remerciez de la plus belle des manières l’investissement et le travail quotidien de vos collaborateurs au sein de votre entreprise. De leur côté, les employés se montrent ravis de pouvoir partir dans une destination plus ou moins lointaine grâce à vous ce qui accroît l’image positive qu’ils ont de votre entreprise. Tout le monde y gagne donc !

Que fait-on pendant un voyage incentive ?

Maintenant que vous avez décidé d’offrir un voyage incentive à vos collaborateurs, il vous reste encore à l’organiser. Choisir une destination mais aussi sélectionner les activités que vous allez pratiquer pendant vos quelques jours de vacances ensemble.

Le choix de la destination dépendra bien évidemment de variantes comme le nombre d’employés (et donc de conjoint et d’enfants), le budget alloué à ce voyage mais aussi la période de l’année choisie pour le départ. En effet, comme pour des voyages classiques, un séjour de trois jours à Madrid reviendra moins cher qu’un voyage d’une semaine sur les côtes australiennes à la découverte des récifs coralliens. De même, un voyage dans les Antilles ou dans le sud des Etats-Unis en pleine période de tornades n’est sans doute pas le choix le plus judicieux.

 

Lorsque vous aurez sélectionné votre destination, il vous restera encore à déterminer les activités que vous réaliserez sur place. Visite de musées, activités de groupe qui permettront d’augmenter encore un peu plus la cohésion entre les membres de votre équipe… Toutes les activités choisies doivent permettre de se détendre mais doivent aussi un objectif pour l’entreprise au même titre qu’un team building. Le choix des activités n’est donc pas à prendre à la légère.

Pourquoi pas un voyage incentive insolite ?

Si le voyage incentive est particulièrement en vogue actuellement, le voyage incentive insolite prend de plus en plus de place dans le monde des récompenses faites aux collaborateurs d’une entreprise. Vous avez peut-être l’habitude de voir tous vos collaborateurs en costume cravate alors pourquoi ne pas les mettre en tenue pour la pratique d’un sport collectif ou de l’escalade par exemple ?

Ce type de séjour lie le repos des vacances avec la volonté de garder une équipe soudée en pratiquant des activités variées et insolites comme le canyoning, la varappe, le trek ou le safari. Toutes ces activités maintiendront vos équipes dans un esprit de compétition amicale bénéfique pour votre entreprise tout en leur permettant d’accomplir des exploits sportifs et de dépasser leurs limites. Comme pour les autres voyages de ce type, vous aurez l’occasion de réinvestir pendant toute l’année les valeurs qui ont été mises en avant pendant le séjour. De plus, beaucoup d’organisateurs de voyages incentive proposent aujourd’hui de repartir avec des souvenirs du séjour comme une vidéo qui permettra à chacun de revivre les exploits réalisés pendant son séjour.

Pour récompenser efficacement vos collaborateurs du quotidien, une seule solution s’offre à vous : le voyage incentive !