Quel type de séminaire choisir pour votre entreprise ?

Vous aimez ? Dites le nous !

type seminaire

 

Dans la vie d’entreprise, la qualité de vie au travail (ou QVT) est primordiale pour que tous les collaborateurs continuent d’être motivés au quotidien. Pour ce faire, le séminaire d’entreprise est idéal. Toutes les entreprises pratiquent cette véritable technique de management, qu’il s’agisse de séminaire de motivation ou de séminaire de formation. Peu importe l’objectif, le séminaire en entreprise est toujours une bonne idée !

 

Qu’est-ce qu’un séminaire ?

 

Un séminaire est une réunion d’entreprise réunissant plusieurs collaborateurs (voire la totalité). Il peut se dérouler généralement sur un ou plusieurs jours. Souvent, il se déroule également en dehors des locaux de l’entreprise afin de briser la routine et faire plaisir aux collaborateurs.

Il s’agit bien souvent d’un temps fort pour l’entreprise. Il permet de faire le point sur les objectifs communs et les actions déroulées au sein de la société au cours de l’année. Le séminaire permet également de faire le point sur les résultats de l’année. Mais aussi de mettre en place les objectifs à venir et les décisions générales à prendre pour les atteindre.

Un séminaire peut être organisé pour différentes raisons. Remotiver les collaborateurs lorsque c’est nécessaire. Former les collaborateurs à de nouvelles pratiques, ou tout simplement passer un bon moment tout en rassemblant les équipes. La vie d’entreprise est un peu comme une vie de famille, il est donc important de savoir se retrouver tous ensemble. Le séminaire est donc l’occasion idéale pour établir un véritable dialogue entre les salariés et la direction. En effet, selon une étude (2018), 72% des salariés interrogés déclarent profiter des séminaires d’entreprise pour discuter avec tout le monde, surtout la direction. 50% d’entre eux déclarent écouter attentivement les discours de la direction. Ainsi, le séminaire d’entreprise reste un événement interne primordial !

 

 

Les différents types de séminaires

 

En fonction du public concerné, l’objectif d’un séminaire ne sera pas le même. Ainsi, il existe différents types de séminaires :
le séminaire de cohésion / séminaire de motivation : ce type de séminaire est typiquement destiné aux collaborateurs de l’entreprise. Il s’agit bien souvent d’une récompense pour un travail accompli, ou une façon de redonner de la motivation. Lors de ces séminaires, des activités sont organisées avec pour objectif le renforcement de l’esprit d’équipe. Qu’il s’agisse d’une incentive ou d’un team building, le séminaire de motivation est véritablement un séminaire de cohésion d’équipe et un séminaire ludique pour les collaborateurs.

le séminaire de formation : typiquement, le séminaire de formation est destiné à former, comme son nom l’indique, les collaborateurs d’une entreprise. Cela peut survenir lorsque la direction souhaite leur faire acquérir une nouvelle compétence, ou pour se familiariser avec du nouveau matériel. Cela peut également survenir si l’entreprise change de dirigeant. C’est une façon de donner de nouvelles ressources aux équipes de collaborateurs actuelles et futures.

le séminaire de direction : lors d’un séminaire de direction, les collaborateurs ne sont pas conviés. Seuls les dirigeants se réunissent afin de discuter et d’échanger sur l’entreprise et son avenir. Tous les cadres et les personnes ayant une lourde responsabilité dans l’entreprise se retrouvent pour analyser la situation générale de la firme. Il s’agit également de déterminer de nouveaux objectifs communs, d’élaborer de nouvelles stratégies pour les atteindre et de prendre de nouvelles décisions.

 

 

 

Comment bien choisir son type de séminaire et le réussir ?

 

Que vous souhaitiez plutôt organiser un séminaire au golf, un séminaire nature ou un séminaire sportif, l’important est d’être organisé. Le choix doit se faire en prenant en compte le goût et les envies des collaborateurs. Si l’objectif est de détendre l’atmosphère et de passer un bon moment, un séminaire cuisine ou un séminaire insolite peuvent être l’idéal. Si l’objectif est plutôt un séminaire de formation, alors l’option du séminaire web pour faire apprendre de nouvelles compétences aux collaborateurs serait à prendre. Le tout est de miser sur un séminaire qui reste ludique. Beaucoup de salariés aiment s’investir à fond dans les activités proposées. Et les activités ludiques sont celles qui motivent le plus les participants. De plus, pourquoi ne pas proposer un séminaire autour du développement durable afin de sensibiliser les collaborateurs et appuyer sur la politique environnementale de l’entreprise ?

Pour bien organiser votre séminaire, soyez organisés, faites plaisir à vos collaborateurs avec des activités amusantes mais ludiques, et surtout, choisissez un lieu d’exception !