Tout ce que vous devez savoir sur le team building

Vous aimez ? Dites le nous !

Depuis quelques années, le teambuilding s’impose auprès des entreprises comme un excellent moyen de renforcer la cohésion d’équipe et d’améliorer la communication au sein d’un groupe. Cependant, le team building, que l’on peut traduire par “renforcement d’équipe”, peut présenter de nombreux autres avantages. Les méthodes employées dans le cadre du team building, pouvant être apparentées à la méthode incentive qui permet de motiver les salariés d’une société, en font un outil de poids pour une entreprise. Néanmoins, malgré l’efficacité du concept, la notion de team building reste encore étrangère à beaucoup de monde. Qu’est-ce que le team building exactement ? Pourquoi opter pour une telle démarche ? Quels sont les avantages pour une entreprise ? Quelles activités organiser pour motiver tous les employés ? On vous livre tous les secrets d’un concept appelé à devenir incontournable dans le monde des entreprises.

 

 

1 – Team building : définition et objectifs

 

Le concept de team building a fait son apparition au cours des années 1970 aux Etats-Unis. Le terme est né des nombreuses théories et recherches réalisées à l’époque sur le lien qui existe entre la dynamique d’une équipe et sa performance. Il faudra attendre près de vingt ans et les années 1990 pour observer un réel essor du team building. Dans un contexte où le travail d’équipe gagne en importance et où l’identité d’une entreprise est reflétée par la cohésion qui règne au sein de ses équipes, le team building s’impose comme un recours évident pour les sociétés qui souhaitent motiver leurs employés et faciliter la communication entre eux.

 

Le terme team building fait référence à une méthode visant à développer la cohésion d’une équipe, une équipe étant un groupe de personnes intéragissant ensemble pour atteindre un objectif commun. L’objectif principal d’un tel concept est d’apprendre aux membres d’une même entité à collaborer face à un problème, afin de le résoudre de manière efficace et de travailler correctement ensemble. La démarche au cours d’une séance de team building est presque scientifique : le groupe se réunit et commence par étudier la manière dont il fonctionne. Par la suite, les éventuels problèmes qui existent sont identifiés et chaque membre du collectif prend la parole pour proposer une potentielle solution. Au terme d’une séance de team building, l’équipe doit aboutir à une ou plusieurs solutions adaptées à la situation, le but étant d’augmenter la productivité ainsi que la performance du groupe.

 

Le team building offre un moment privilégié : c’est le moment parfait pour échanger, communiquer avec ses coéquipiers, apprendre à mieux les connaître, apprendre à leur faire confiance et instaurer une ambiance propice au travail afin de permettre au groupe d’avancer dans la même direction. Les objectifs d’une séance de team building peuvent en réalité être très nombreux et variés.

 

  • Intégrer des nouveaux arrivants. Une séance de team building est un moment idéal pour apprendre à connaître un nouveau venu. Vous pourrez aussi vous servir de cet argument lors d’un entretien d’embauche afin de souligner l’importance que votre entreprise donne au cadre de travail de ses employés.
  • Renforcer la cohésion d’équipe. Durant quelques heures ou peut-être plusieurs jours, vous allez tout faire ensemble. Vous allez partager des expériences inoubliables, vivre des sensations fortes, vous allez faire naître un sentiment d’appartenance à un groupe, élément indispensable pour être à l’aise dans son travail. Les réussites et les échecs de votre entreprise se vivront en équipe, vous pourrez donc mieux profiter des bons moments et relativiser plus rapidement les plus mauvais.
  • Éviter les conflits. L’un des buts principaux du team building est d’apprendre à connaître ses collègues loin de votre lieu de travail. En abordant différents sujets à travers des jeux ou d’une quelconque autre manière ludique, vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur ceux qui vous entourent tout en délaissant totalement les rapports hiérarchiques qui vous lient. La parole sera donc plus libérée et tout le monde se sentira plus à l’aise pour échanger. En apprenant à connaître vos collègues, vous aurez alors plus de facilités à comprendre leurs points de vue, à vous mettre à leur place et vous éviterez sans aucun doute d’éventuels conflits basés sur des malentendus ou encore sur un manque de communication. Si vous n’êtes pas d’accord sur un sujet avec l’un de vos collègues, vous serez alors plus à l’aise pour lui en faire part et régler la situation sans conflits, ni tensions.
  • Motiver les équipes. Peu importe le format choisi pour votre séance de team building, vous allez devoir vous surpasser et vous démener pour atteindre un objectif commun en compagnie de vos équipiers. Vous allez souder les liens qui existent entre vous et vos collègues, vous allez apprendre à avancer ensemble dans la même direction, cette cohésion sera une réelle source de motivation pour toutes vos activités professionnelles futures. Lorsqu’une mission vous sera attribuée, vous aurez envie de vous surpasser car vous saurez que vous ne travaillez pas au service d’une individualité mais d’un collectif soudé.
  • Transmettre les valeurs de l’entreprise. Certaines entreprises se définissent par des valeurs primordiales qui guident les actions et la mentalité de ses employés. Pour que ces valeurs ne soient pas uniquement des concepts, il est nécessaire de les illustrer et de montrer concrètement ce que vous attendez des membres de votre équipe. Vous ne trouverez pas de meilleure opportunité qu’une séance de team building pour vous imprégner des valeurs d’une entreprise.

 

2 – Les enjeux du team building

 

Lorsqu’on parle de team building, il convient de discerner les objectifs et les enjeux. Les premiers ont été abordés ci-dessus et les seconds sont liés à des problématiques très différentes. Quand on parle d’enjeux, on pense à l’intérêt qu’une entreprise peut avoir à organiser une séance de team building. La question est légitime : pourquoi se tourner vers cette méthode ? Pourquoi inciter tous les employés d’une société à prendre part à une séance de team building ? Quelles seront les retombées positives d’une telle démarche ? Le team building est-il une tendance ou une réelle technique de travail efficace ? Peut-on réellement croire aux effets du team building ? Tant de questions auxquelles on va essayer de répondre.

 

Premier enjeu lié au team building : l’enjeu économique. Il n’est pas très compliqué de calculer le ROI, ou retour sur investissement, de la méthode du team building. Il suffit d’observer le problème que vous cherchez à résoudre et de voir si il persiste après avoir appliqué la méthode. Selon certains spécialistes du bien-être au travail, parmi toutes les méthodes visant à augmenter la productivité au sein d’une entreprise, le team building est celle qui possède le retour sur investissement le plus fort. Souvent, le team building ne sert pas uniquement à améliorer la cohésion d’équipe ou la communication, cette méthode s’attaque aussi à des problèmes plus profonds.

 

Selon une étude récente, près de 700 000 salariés ne vont pas au travail chaque semaine en raison de problèmes de santé. Plus de la moitié des Français justifie ces journées de repos par un excès de stress au bureau et non pas par une maladie quelconque, un élément qui permet de mettre en évidence une problématique sous-estimée dans notre société actuelle : sommes-nous suffisamment à l’aise dans notre lieu de travail ? Peut-on affirmer être épanoui et détendu au bureau ? Les chiffres semblent nous orienter vers une réponse négative.

 

Une question se pose alors : quelles solutions s’offrent à nous ? Comment éviter qu’un cadre d’une grande entreprise se laisse écraser par l’importance de ses responsabilités et la fatigue qui va avec ? Comment empêcher un employé d’une quelconque société, peu importe sa taille, de céder à la panique et au stress qui incombe à son poste ? Voilà tout l’enjeu du team building. Cette méthode permet de déceler les potentielles failles qui existent au sein d’une équipe, à une échelle collective mais aussi au niveau individuel, afin d’éviter les éventuels problèmes qu’elles peuvent causer. Ainsi, le team building peut être utilisé comme moyen de prévention mais aussi comme un moyen de guérison. En instaurant une bonne ambiance de travail, une solidarité de groupe et en favorisant les échanges, le team building permet d’éviter les tensions ou de les atténuer voire de les faire disparaître, si elles existaient déjà.

 

 

La conséquence directe de l’atmosphère de travail créée par le team building est une augmentation de la productivité. L’impact économique n’est absolument pas négligeable. Elton Mayo, l’un des précurseurs dans le secteur de la sociologie du travail, avait déjà réalisé des travaux au 20ème siècle pour appuyer la théorie de la motivation au travail. Il avait pris comme sujet d’étude l’usine Western Electric à Cicero dans le but d’établir un lien évident entre la satisfaction d’un ouvrier sur son lieu de travail et sa productivité. Il avait observé que lorsqu’on donnait à un ouvrier l’opportunité de s’intégrer davantage, de participer aux décisions importantes et de se mettre en valeur d’un point de vue social, ce dernier allait avoir tendance à beaucoup plus s’investir dans ses missions quotidiennes.

 

Le team building est aussi une méthode permettant de s’adapter aux évolutions des formes d’organisation des entreprises. De nos jours, la transversalité est fortement favorisée au sein des sociétés, le travail en solitaire est de plus en plus rare et c’est au contraire le nombre d’interactions entre les différents pôles d’une entreprise qui augmente fortement. L’organisation pyramidale cède peu à peu du terrain au profit de structures plus transversales et dans un contexte où les processus de travail horizontaux prennent de plus en plus de place, le team building prend tout son sens. De nombreux acteurs différents sont amenés à communiquer, échanger et collaborer pour mener à bien un mission commune : la fluidification des interactions permise par la méthode du team building devient alors primordiale, voire indispensable.

 

Il existe un dernier aspect important qui permet d’expliquer l’essor du team building ces dernières années : les nombreuses victoires de nos équipes sportives. Cela vous surprend ? C’est pourtant une source de motivation majeure pour les entreprises. Pour illustrer nos propos, inutile de remonter très loin : qui n’a pas aimé voir les joueurs de l’équipe de France de football vivre et surtout gagner ensemble la coupe du Monde 2018 ? Les exploits des équipes sportives françaises alimentent l’imagination et ont participé à la création d’une nouvelle dynamique.

Le titre européen de nos basketteurs, la domination sans partage de nos handballeurs, l’exploit de notre équipe de tennis en Coupe Davis, les victoires de nos volleyeurs, les exemples sont nombreux. Toutes ces épopées et tous les succès qui en ont résulté ont permis de montrer à une large audience le potentiel qu’une équipe pouvait avoir. La capacité à soulever des montagnes grâce au travail collaboratif est progressivement devenue un concept attractif à elle toute seule. Les entreprises s’appuient sur ce pouvoir d’attraction afin de transmettre à leurs employés un sentiment d’appartenance à leur culture et à leurs valeurs. Le concept est simple : un groupe n’est pas une somme d’individualités mais une collectivité, une seule et même entité, dont les membres se côtoient, s’apprécient, se soutiennent et poussent dans la même direction afin d’atteindre un même objectif.

 

3 – Trouvez l’activité team building idéale pour votre entreprise

 

Voici la question principale que l’on se pose lorsqu’on souhaite réunir une équipe : quelle activité team building choisir ? Quelle animation team building rencontrera le plus de succès ? Les choix sont variés et vous en aurez pour tous les goûts, les lieux qui accueilleront votre team building se feront une joie de s’adapter à votre demande.

 

 

  • les activités sportives : c’est sans doute la formule la plus prisée par les entreprises. Le team building sportif est un classique, peu importe si vous êtes fan d’accrobranche, de paintball, d’espace-game, d’équitation, de rugby, de football, de karting, de danse, de lasergame, de voile, de golf ou encore de rafting, vous allez pouvoir profiter d’une expérience unique en compagnie de vos collègues.
  • les activités culturelles : Côté culturel, vous en aurez aussi pour votre argent. Ce qu’on appelle plus communément un “art team building” se résume à un moment de découvertes durant lequel un professionnel, ou pourquoi pas l’un de vos collègues, vous invite à découvrir un domaine artistique précis : la peinture, la musique, le chant, la percussion, le cirque, le team building artistique va vous en mettre plein les yeux.
  • les jeux de rôles :  un team building cluedo, ça vous tente ? Vous pourrez organiser ce jeu sous la forme d’une immense murder party où chacun incarnera un personnage. Vous pouvez aussi vous servir de ce jeu team building comme prétexte pour pousser chaque membre d’un groupe à prendre la place de son collègue. En vous mettant à la place de votre collaborateur, vous pourrez alors comprendre son point de vue, ses objectifs, ses missions et vous familiariser avec son quotidien. Vous serez aussi idéalement placé pour observer les contraintes de chacun ainsi que les différents enjeux liés aux missions de vos collègues. Ces jeux team building sont parfaits pour apprendre à se connaître, apaiser les conflits et détendre les relations entre employés d’une même entreprise.
  • tourner un clip vidéo ou réaliser un lipdub : le clip aura principalement pour but de présenter votre entreprise et promouvoir vos valeurs. Vous pourrez vous servir de ce support pour faire connaître votre entreprise, montrer l’état d’esprit de vos équipes et placer les employés comme de véritables représentants de votre marque. Le lipdub est aussi un incontournable : il permet de faire passer un message fort tout en montrant la bonne ambiance qui règne dans vos bureaux. Ce genre de vidéo était énormément utilisé et il a progressivement laissé sa place au fameux mannequin challenge, où les employés d’une entreprise se filment en tenant une position figée, l’objectif étant souvent de trouver une pose originale, voire improbable.
  • organiser un jeu de piste ou une chasse au trésor : une manière simple d’inciter vos collègues à travailler ensemble pour atteindre la victoire. Trouver le trésor avant les autres ou atteindre l’étape finale en premier, c’est une mise en situation assez ludique et très efficace : vous allez adorer collaborer avec votre équipe pour remporter la victoire et vous allez sans aucun doute prendre du plaisir.
  • essayer une nouvelle activité, découvrir un nouvel environnement : le format idéal pour mettre tout le monde au même niveau et faire progresser l’ensemble du groupe en même temps. Vous pourrez vous essayer à une activité quelconque ou découvrir une autre culture. C’est une bonne manière de s’ouvrir aux autres et d’en apprendre plus sur leur vie personnelle. Peu importe si c’est un collègue qui vous plonge dans sa culture d’origine ou un atelier découverte, vous vivrez une expérience enrichissante et unique. Ce genre de team building est aussi adapté en cas de forte croissance ou d’une fusion entre deux entreprises : vous serez sans doute amenés à déménager et cette nouvelle aventure que vous vivrez ensemble renforcera vos liens. Vous aurez l’impression de bâtir quelque chose de nouveau tous ensemble.
  • jouez la carte de l’originalité : il existe des formats de team building peu communs mais qui pourraient s’avérer tout aussi efficaces que ceux cités précédemment. Un team building en plein air avec des structures gonflables, un team building jardinage ou cuisine où vous dégusterez les plats que vous aurez réalisés, organiser une flash mob géant, faire une partie de console avec un bon vieux Mario Party ou Mario Kart dans le cadre d’un team building Wii, faire des tours de quads en équipe, organiser un team building dans un casino, se plonger dans une expérience en réalité virtuelle avec ses collègues, essayer un simulateur de vol ou de formule 1, faire une grande partie de bubble foot, aller dans un parc d’attractions futuriste, faire un twister géant, goûter aux sensations fortes procurées par un simulateur de chute libre, faire une croisière sur la Seine et si cela vous tente, vous pouvez même vous initier au quidditch… les idées ne manquent pas pour surprendre vos collègues alors n’hésitez pas et osez prendre des risques, ils sont souvent payants.

 

Pour vous aider à faire votre choix, on vous met à disposition une liste des meilleures idées team building que vous pourrez trouver à Paris. Outre les activités à organiser, d’autres éléments ne doivent pas être négligés durant l’organisation de votre événement : on vous donne trois conseils indispensables pour réussir votre team building.

 

 

En conclusion, le team building est une méthode permettant de renforcer la cohésion d’équipe. La méthode gagne en popularité depuis les années 1990 et elle s’adapte parfaitement aux principaux enjeux actuels du monde du travail. Aujourd’hui considéré comme un recours intéressant pour les entreprises, le team building est appelé à s’imposer comme un outil indispensable d’un point de vue professionnel.

Si vous voulez continuer d’en apprendre plus sur l’univers du team building, vous pouvez lire cet autre article qui traite aussi du sujet en profondeur.