Tenir une conférence au Grand Rex

Vous aimez ? Dites le nous !

Situé dans le 2e arrondissement, sur les grands boulevards parisiens, le Grand Rex est une salle de spectacle et de cinéma qui s’est ouverte depuis une vingtaine d’années à l’organisation de concerts et d’événements privés. Organiser sa conférence dans une salle de cette envergure, c’est proposer un événement inoubliable de grande ampleur dans un lieu mythique.

 

Réalisez votre conférence dans un lieu mythique !

Conférences, spectacles ou avant-premières, le Grand Rex permet de donner une autre dimension aux événements qui s’y déroulent grâce à un complexe immense et de prestige.

 

  1. Des événements grandioses

Inauguré il y a près d’un siècle, le cinéma, classé monument historique, est magnifique et influent car il renvoie à tout un historique cinématographique mythique. Il est adapté pour donner un cadre à des événements de haut vol. Des conférences prestigieuses y sont organisées tout comme de nombreuses avant-premières, concerts, ou événements privés : l’établissement promeut l’ambition et la grandeur.

 

Le Grand Rex, c’est la présentation par Alfred Hitchcock des Oiseaux en 1963, la diffusion du premier long métrage dans les années 1950 et depuis peu, des one man show de qualité et des spectacles qui rassemblent plusieurs milliers de personnes lors de soirées sur mesure, rendues grandioses par le style atypique du lieu. C’est en effet l’un des plus grands cinémas d’Europe et il fait maintenant profiter aux entreprises et aux privés de son décor art-déco pour séduire les clients et collaborateurs.

 

        2. Un choix judicieux pour un évènement de grande ampleur

Organiser un événement dans ce lieu, c’est vouloir faire partager un moment important. Il est adapté pour encadrer des conférences uniques avec une salle de 2 800 places assises qui permet d’accueillir un grand nombre de participants. Elle possède aussi un équipement de diffusion exceptionnel et des moyens techniques modernes. Dans le cas d’une conférence, le thème et les intervenants doivent donc être à la hauteur de sa réputation et l’évènement doit être adapté aux capacités disponibles.

 

Le Grand Rex est une salle prévue pour de grands évènements qui ont vocation à réunir des milliers de personnes. Elle est facilement accessible en transports en commun en étant desservie par deux lignes de métro et plusieurs bus. Sa capacité d’accueil et ses commodités en font un lieu réputé et fréquenté par plus d’un million de personnes chaque année. Plusieurs écrans sont à la disposition des conférenciers (l’un de 25m et l’autre de 16m), des espaces sont disponibles pour les traiteurs ainsi que des régies techniques son et lumière.

 

Gérer une conférence au Grand Rex

La gestion d’un évènement au Grand Rex n’est pas à prendre à la légère ! Il faut être à la hauteur de l’ampleur de l’événement.

 

  1. La gestion du lieu lors de la conférence

Le grand Rex est une salle très vaste qui nécessite une organisation logistique pointilleuse lors de la préparation de la conférence mais aussi durant toute la durée de l’événement. Les invités doivent être aiguillés car il est facile de se disperser et plusieurs équipes doivent être disponibles pour les encadrer mais aussi gérer la partie technique (son et lumière) et éventuellement la mise en place de buffets, de lieux de restauration ou d’échange qui doivent être aménagés pour plus de 2 000 personnes.

La Grand Rex peut offrir un accompagnement lors de la préparation de ce type d’évènements. Il est recommandé par exemple d’accueillir les invités, de proposer des temps pour répondre aux questions à l’issue de la conférence dans les espaces prévus (répartis sur trois niveaux), ou encore de préparer la manifestation bien à l’avance.

 

         2. Une soirée réussie au Grand Rex

Pour une soirée réussie dans ce type de lieux, il faut donc bien préparer son événement pour pouvoir profiter de toutes les potentialités offertes par la salle, sélectionner des intervenants à la hauteur du nombre de personnes qui assisteront à la conférence (c’est-à-dire des individus habitués à parler en public et éloquents). Par ailleurs, le matériel non fournit par la salle doit être prévu, installé et mis à disposition des conférenciers (les micros ou supports pour la conférence qui devront être diffusés).

 

Il peut être également judicieux de préparer le public à l’évènement, d’envoyer des invitations, de faire largement la promotion de la conférence/soirée auprès des invités, et éventuellement de réaliser des programmes de la soirée ou des différentes conférences qui vont se dérouler. Ces supports pourront être utilisés pour guider le public mais aussi donner un cadre à l’événement. Il est préférable de choisir un « maître de conférence » qui assurera le déroulement du programme tout au long de la soirée.

 

Organiser une conférence au Grand Rex, c’est permettre à un événement de bénéficier d’un des lieux les plus emblématiques du cinéma et du spectacle en Europe mais cela exige une grande préparation et de l’exigence pour que la soirée soit à la hauteur du cadre choisi.