Témoignage THEODO : partager des moments conviviaux grâce aux soirées d’entreprise

Vous aimez ? Dites le nous !

 

 

Chez Theodo, les soirées permettent de maintenir l’esprit startup et de passer de bons moments ensemble. Nous avons rencontré Thomas Aribart qui a la double casquette au sein de Theodo : celle de web developer et d’organisateur des soirées Theodo. L’événementiel n’est pas le coeur de son métier et trouver un lieu atypique pour les 100 collaborateurs de l’entreprise lui prend du temps. Thomas nous raconte son expérience en tant qu’organisateur.

 

Bonjour Thomas ! Qui es-tu ? Que fait Theodo ?

Bonjour ! Moi c’est Thomas. Je suis développeur web chez Theodo et je m’occupe également des soirées Theodo. Mon métier consiste à développer des solutions web et mobile sur mesure pour les clients de Theodo, que ce soit des startups ou des grands groupes. Nous aidons nos clients à concevoir et développer l’outil qui leur apportera le plus de valeur grâce à notre méthodologie agile inspirée de Lean, Scrum et DevOps, et à notre expertise sur les technologies des leaders du web. En plus, Theodo fait partie de M33, un écosystème de startups complémentaires qui travaillent sur des problématiques tech. On y fait du web, du mobile, de la data et du DevOps.

Theodo figure parmi le top 10 des startup* où les salariés sont les plus heureux. C’est quoi votre secret ?  

Chez Theodo, on fait beaucoup de choses pour rendre les “Theodoers” épanouis. Je dirais que notre secret repose sur une forte culture d’entreprise centrée sur l’esprit d’équipe, le pragmatisme et l’envie de progresser. Les Theodoers font face à des problèmes complexes tous les jours et on sait que le meilleur moyen de les résoudre c’est l’ouverture et l’entraide. Du coup, c’est avant tout cette atmosphère bienveillante qui fait que nous sommes épanouis et heureux chez Theodo. A côté de cela, on organise beaucoup d’événements en interne comme des soirées et des meetups.

 

Les soirées d’entreprise, c’est important ?

Oui c’est important pour nous. Au cours des sept dernières années, M33 a connu une croissance importante. On est passé de 20 à 200 employés. Organiser régulièrement des soirées avec les collaborateurs permet de maintenir notre esprit startup, de créer des liens entre les collaborateurs et d’intégrer les nouveaux arrivants. Les soirées d’entreprise sont un moyen de fêter le chemin parcouru et de célébrer les succès : elles sont l’occasion parfaite de réunir tout Theodo et de pouvoir profiter les uns des autres.

 

Il paraît que c’est toi LE super organisateur de soirées d’entreprise chez Theodo, dis-nous en plus !  

“Super” je sais pas, mais “organisateur” oui effectivement ! Je m’occupe des soirées internes chez Theodo. En fait, deux semaines après mon arrivée chez Theodo, j’ai participé à ma première soirée d’entreprise et j’ai tout de suite adoré ça !  Tout était mis en place pour faciliter les rencontres, notamment avec des activités en équipe. Cela m’a permis de découvrir mes collègues dans un cadre très détendu et de me sentir intégré très vite. En plus, j’adore faire plaisir aux gens et comme dans ma vie privée je suis DJ, c’est venu assez naturellement de me proposer pour organiser les soirées suivantes.

Du coup, pour les soirées d’entreprise, à quoi prêtes-tu attention dans le choix du lieu ?

Je dirais qu’il y a d’abord des facteurs très « terre-à-terre » comme la proximité du lieu. Ensuite, je cherche un lieu avec un effet « Wahou » : le cadre est-il hors du commun? Est-ce que le lieu propose des activités originales ? Par exemple, du bowling ou du karting.

Réserver un lieu atypique pour 100 collaborateurs : un parcours du combattant ?

Oui, effectivement, trouver un lieu branché à privatiser pour 100 personnes n’est pas simple. Cela demande pas mal de temps et d’inspiration surtout lorsque l’on organise une soirée d’entreprise par mois. Quand on cherche un lieu branché dans Paris, on arrive vite à court d’idées… Mon métier c’est développeur web. Je n’ai pas forcément beaucoup de temps à consacrer aux organisations d’événements d’entreprise. C’est donc pour ces raisons que j’utilise Privateaser !  L’équipe nous a beaucoup aidés en nous proposant à chaque événement une large sélection de lieux à privatiser ainsi que des prestataires.

Du coup, qu’apprécies-tu le plus chez Privateaser ?

Chez Theodo, on aime quand ça va vite et lorsqu’on est bien accompagné. Ce sont deux aspects que l’on a trouvé chez Privateaser. Tout d’abord, ça va vite car il suffit de donner nos besoins à un account manager qui revient vers nous dans la journée avec des propositions cohérentes.

Deuxièmement, on est bien accompagné. D’ailleurs, j’ai une anecdote à ce sujet. La soirée d’entreprise de septembre a dû être décalée d’un jour au dernier moment. J’étais très inquiet de ne pas pouvoir faire la soirée d’entreprise. Note account manager de Privateaser a réussi à négocier avec le gérant et tous les prestataires pour décaler la date de la soirée d’un jour en gardant le même lieu et les mêmes prestataires. On a beaucoup apprécié sa réactivité face à cette situation d’urgence !

 

Nous sommes ravis d’avoir pu t’accompagner face à cet imprévu ! Racontes-nous cette soirée d’entreprise ? 

En septembre, nous avons organisé une soirée de rentrée à la Démesure, un très bel endroit en plein coeur de Paris. Privateaser a mis en place un atelier de cocktails. Les collaborateurs étaient invités à confectionner des cocktails : des mojitos, des Aperol Spritz… Nous avons poursuivi la soirée sur la piste de danse jusqu’à deux heures du matin !

Du coup, c’est comment le lendemain d’une soirée d’entreprise chez Theodo ?

Honnêtement, ce n’est pas si différent des autres jours. Je dirais que c’est un peu plus silencieux, un peu plus calme que d’habitude 🙂

Peux-tu nous parler du dernier lieu réservé avec Privateaser ?

C’était chez Gamelle, un super lieu du 12ème arrondissement de Paris. Il proposait du bowling, des fléchettes, de la pétanque, etc. Nous étions réunis en équipe et devions nous lancer des défis entre nous pour gagner la coupe. J’ai choisi de privatiser ce lieu parce que le deal était incroyable. Il y avait un espace de 400 mètres carrés disponible rien que pour nous, des activités à disposition, un open bar et un open food ! Bref, Privateaser a vu juste concernant le lieu que je recherchais.

Comment sais-tu que ton événement est réussi ?

Je sais qu’un événement est réussi lorsque que je tends l’oreille dans l’open space et que j’entends les gens rire et en parler positivement. Ça fait très chaud au coeur !

Des conseils pour organiser une soirée d’entreprise lorsque ce n’est pas son métier ?

Je dirais d’abord de ne pas se brider, de toujours essayer avant d’abandonner une idée parce qu’on peut être agréablement surpris. Mon deuxième conseil ce serait de s’y prendre à l’avance. Si on veut réserver des beaux endroits, ils sont souvent très prisés, il y a de la compétition, donc il faut s’y prendre en avance. Et mon troisième conseil, je dirais qu’il faut avant tout prendre du plaisir dans l’organisation d’un événement interne. C’est quand même pas mal d’efforts mais à la fin c’est gratifiant de voir le résultat.


Recommanderais-tu Privateaser à un(e) collègue ?

Oui bien sûr ! J’ai une très bonne expérience avec l’équipe. Je recommanderais mille fois Privateaser à quelqu’un !

Le mot de la fin, Privateaser en 3 mots ? Tout est permis !

Je dirais : accompagnement, efficacité et une équipe très sympa !

Merci Thomas pour ton témoignage et à bientôt sur Privateaser !

*classement HappyIndex® 2018