Témoignage Wavestone – « Nous mettons en place de nombreux événements pour créer du lien entre les collaborateurs »

Vous aimez ? Dites le nous !

 

Nous sommes allés à la rencontre de Karen, consultante secteur public chez Wavestone. Elle organise une fois par mois des soirées d’entreprise pour les collaborateurs de son département pour renforcer la cohésion d’équipe et créer du lien entre les consultants et les associés. Découvrez dans cette interview ses conseils et comment Privateaser lui permet de trouver le lieu le plus adéquat pour ses événements.

 

Découvrez l’interview vidéo : 

Découvrez l’intégralité de l’interview : 

 

 

Bonjour Karen ! Présentez-vous ainsi que votre entreprise.

Bonjour, je m’appelle Karen Jouve. Je suis consultante pour le domaine secteur public chez Wavestone, un cabinet de conseil en transformation des entreprises, fortement axé en transformation digitale. Parmi nos clients nous accompagnons des ministères, des collectivités territoriales ou encore des établissements publics. Ce qui différencie Wavestone des autres cabinets de consulting est la triple expertise à la fois sectorielle, fonctionnelle et technologique. Nous sommes près de 2800 collaborateurs dans le monde. Je m’investis également en interne dans l’animation de mon département à travers l’organisation d’événements.

 

Wavestone figure parmi les entreprises où il fait bon travailler. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Effectivement, Wavestone est une entreprise où il fait bon travailler. Nous plaçons l’humain au coeur de notre activité de tous les jours. Que ce soit dans nos interactions avec nos clients ou nos fournisseurs mais aussi en interne entre les collaborateurs de Wavestone, à tous niveaux de hiérarchie.

Du coup, que mettez-vous en place pour créer du lien entre les collaborateurs ?

 Nous mettons en place de nombreux événements en interne pour créer du lien. Par exemple, il y a eu le séminaire d’intégration en juin 2018 à Deauville qui a été organisé pour les nouveaux collaborateurs de Wavestone. Nous avons également organisé le “Power Day” cet été. Il s’agit d’une journée dédiée aux activités sociales et solidaires dans le cadre de mécénat de compétences avec l’ensemble des collaborateurs. Grâce à ces événements, Wavestone n’est pas seulement un cabinet de conseil mais une entreprise où il fait bon travailler et où nous sommes heureux de collaborer tous ensemble.

De plus, l’activité de consultant est une activité à part entière qui nous prend beaucoup de temps. Nous sommes souvent en déplacement chez les clients. Nous avons donc pour objectif de créer du lien entre les collaborateurs en mettant en place un certain nombre d’événements internes conviviaux. Cela permet de nouer des liens et pouvoir créer cette émulation collective qui ensuite se retranscrit réellement chez nos clients.

 

La culture d’entreprise de Wavestone s’articule autour de The Postive Way. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est cet état d’esprit ?

Nous sommes persuadés qu’il ne peut y avoir de transformation réussie sans une culture partagée de l’enthousiasme. Cela passe par une confiance mutuelle, le plaisir de relever des challenges ensemble, l’omniprésence de l’esprit d’équipe chaque jour au cœur de notre activité. De plus, nous souhaitons mettre l’enthousiasme au coeur de nos activités car cela fait partie entièrement de notre ADN. Pour moi, cet enthousiasme permet aux projets de devenir durables, de se créer dans la confiance et la sérénité. C’est ce que Wavestone insuffle au quotidien que ce soit en interne ou auprès de nos clients et fournisseurs. Enfin, « The Positive Way » c’est essayer de pousser des portes pour aller plus loin et creuser des problématiques que nul autre n’aurait fait aujourd’hui.

 

Justement, quels sont les événements organisés pour créer du lien entre les collaborateurs ?

On pourrait les répartir en trois catégories. Premièrement, chez Wavestone nous organisons des événements internes à l’échelle du cabinet pour l’ensemble des collaborateurs comme la soirée annuelle qui a eu lieu au Palais Longchamp, la soirée de Noël ou le week-end ski.

Deuxièmement, nous organisons des événements à l’échelle de nos départements fonctionnels. Par exemple, pour mon département secteur public, nous organisons chaque mois des afterworks et des team building avec les équipes ainsi qu’un séminaire annuel qui a lieu chaque année dans une capitale européenne.

Enfin, nous avons un certain nombre d’événements au sein de communautés d’intérêts que nous avons créés chez Wavestone. En effet,  nous sommes persuadés que chaque collaborateurs à sa place et peut trouver son bonheur quelque part. C’est pourquoi, nous avons mis en place des clubs comme le club photo, les clubs sportifs ou des ateliers “Let’s speak english” le midi.

Ce sont des événements qui peuvent contenter l’ensemble de nos collaborateurs à tous niveaux hiérarchiques. Et c’est justement cela la force de Wavestone : rassembler l’ensemble des collaborateurs qu’il s’agisse des plus jeunes consultants jusqu’à nos associés autour de moments conviviaux. La relation humaine est vraiment au coeur de notre entreprise.  

Cela en fait des événements ! Pourquoi est-ce important de sortir du cadre de l’entreprise ?

Pour nous, sortir du cadre de l’entreprise est nécessaire. En effet, lorsque l’on est consultant, on est régulièrement chez nos clients ou en mission donc il est important de pouvoir tisser des liens entre collaborateurs, de se retrouver, de partager des moments ensemble inoubliables en dehors des bureaux. En sortant du cadre de l’entreprise, on arrive à tisser cette relation humaine qui est si chère chez Wavestone.

 

 

Intéressant ! Du coup, à quoi prêtez-vous attention dans le choix du lieu pour vos événements ?

 Je prête surtout attention à son côté original et atypique. Par exemple, pour chacun de nos afterworks que l’on organise tous les deux mois, nous avons un thème à respecter. Nous devons donc choisir des lieux en fonction de ces thèmes. Ensuite, un des critères auquel nous accordons une importance toute particulière est la bonne localisation du lieu. En effet, dans notre cahier des charges, nous souhaitons que tous nos collaborateurs puissent venir librement aux afterworks et aux team building. Nous essayons d’organiser nos événements dans des lieux faciles d’accès depuis notre siège social qui se situe à la Défense. Nous accordons aussi de l’importance au gérant que  nous avons en face puisque pour nous être enthousiaste et être dans un lieu convivial c’est aussi être avec des personnes et des clients qui reflètent cet état d’esprit. Et enfin, je dirais que la nourriture et les boissons sont importants. Nous choisissons des mets de qualité car nous avons des collaborateurs de qualité !

 

Le lieu est-il un élément important dans la réussite de vos événements ?

Un lieu adéquat est un lieu qui ressemble aux valeurs que portent Wavestone. Cela doit être un lieu convivial qui ressemble à l’ensemble des collaborateurs, un lieu où l’on s’y sent bien, on l’on est heureux de venir, et où les collaborateurs peuvent discuter ensemble librement. En effet, l’enjeu pour nous lorsque l’on organise des événements est d’avoir tous les collaborateurs présents : du consultant à l’associé. 

Quels sont les lieux que vous avez réservé sur Privateaser pour vos soirées d’entreprise ?

Avec Privateaser, on a organisé notre soirée de rentrée chez Gamelle. Il s’agit d’un bar situé dans le 12ème arrondissement de Paris. Nous souhaitions organiser une soirée de rentrée sur le thème des jeux. Le bar Gamelle était l’endroit idéal pour notre événement. Nous avons joué au bowling, au babyfoot, aux fléchettes et même à la pétanque ! C’était très sympa ! 

La deuxième soirée que nous avons organisé était au Jambon Bar. Nous souhaitions l’organiser sur le thème du vin et de la vigne et cela tombait bien car c’était au moment des vendanges de Montmartre. Grâce à Privateaser, nous avons trouvé ce bar qui correspondait totalement à nos critères. Cette soirée d’entreprise a été une vraie réussite. En plus, les gérants étaient très sympas. Nous avons dégusté du vin qui a ravivé les papilles des collaborateurs présents à cette soirée. 

Ces soirées d’entreprise ont l’air très sympa ! En quoi ces événements sont importants pour vos collaborateurs ? 

Nos événements sont appréciés par l’ensemble de nos collaborateurs et notamment par les jeunes consultants qui arrivent. En effet, pour eux, il s’agit d’une manière de casser les barrières qui pourraient exister dès leur arrivée. Durant les dernières soirées que nous avons organisées, on a senti une réelle proximité entre nos collaborateurs à tous les niveaux hiérarchiques  du cabinet : des jeunes consultants aux associés. De plus, ces événements permettent de tisser des liens et de se connaître autrement que dans le cadre du travail. Nous pouvons parler de toute sorte de sujets à nos associés et nos managers de façon libérée. C’est vraiment important de partager ces moments conviviaux tous ensemble. 

 

 

Du coup, sentez-vous une différence au bureau grâce à ces événements ?

En organisant des événements avec les collaborateurs, on se rend compte qu’il y a moins de barrières et plus de proximité dans nos missions au quotidien. Les événements comme les team building ou les afterwork permettent de tisser des liens, de relever les challenges ensemble et d’avoir un fort esprit d’équipe qui se ressent au bureau. 

 

 

Avez-vous eu des retours positifs des collaborateurs ?

Oui effectivement. Nous avons une boîte mail dédiée à l’animation du département. Nous recevons régulièrement des retours de collaborateurs heureux d’avoir participé à ces soirées d’entreprise. Tous ces retours son très positifs pour nous. Ce qui fait qu’un événement est réussi c’est lorsque les personnes ont envie d’en refaire et demandent quel sera le thème du prochain.

 

Qu’est-ce qui a changé depuis que vous utilisez Privateaser pour vos événements d’entreprise ?

Avant, je mettais beaucoup de temps à trouver des lieux, à aller voir les gérants, à devoir négocier pour privatiser. Depuis que j’utilise Privateaser, j’ai un gain de temps dans l’organisation de mes événements. Ce qui est important puisque notre métier de consultant est assez prenant. De plus, grâce à Privateaser, j’ai plus facilité pour trouver des lieux originaux et adaptés à nos thèmes. Privateaser nous aide également à trouver des animations pour nos événements. 

L’organisation d’événements d’entreprise n’est pas le coeur de votre métier. Avez-vous des conseils ?

Premièrement il faut prendre du plaisir ! En effet, j’ai toujours du plaisir à organiser ce type d’événement, à aller chercher des lieux, à trouver le thème adapté pour avoir le maximum de collaborateurs. Finalement, j’ai beaucoup de plaisir à retrouver l’ensemble de mes collègues lors de ces événements.

Je dirais ensuite qu’il faut avoir une bonne organisation, que ce soit en amont, le jour J ou à posteriori pour que l’événement fonctionne et soit pérenne dans le temps.

Et enfin être nombreux est la clé de la réussite. Plus on a de consultants heureux de venir aux événements, plus on pourra relever les gros challenges ensemble !

 

 

Qu’appréciez-vous le plus chez Privateaser ?

J’apprécie Privateaser pour la diversité des choix qui sont proposés suite à l’envoi de notre cahier des charges. Les lieux proposés correspondent souvent à nos envies, notre budget, au cadre que nous imaginons et aux thèmes que nous choisissons.

Enfin, ce que j’apprécie le plus c’est la facilité d’échange, la proximité et la relation humaine que l’on entretient avec notre Account Manager. Les réponses sont rapides. Je peux appeler notre Account Manager à tout moment dans la journée. C’est vraiment plaisant de savoir que notre Account Manager est toujours là s’il y a le moindre souci dans l’organisation de nos événements. 

 

Conseilleriez-vous Privateaser à un collaborateur ?

Je conseillerais Privateaser avec grand plaisir. Premièrement, parce qu’il s’agit d’une équipe jeune et dynamique et pour nous, en tant que jeunes consultants, nous prenons réellement du plaisir à travailler avec vous. Notamment avec notre Account Manager dédié avec qui nous avons tissé des liens forts. Ensuite, parce qu’il y a une véritable proximité et c’est  important dans l’événementiel. Nous organisons régulièrement des événements, on a donc besoin d’avoir un accompagnement jusqu’au jour J. Privateaser c’est également la facilité à tous les points de vue en nous simplifiant l’organisation d’événements. Enfin, utiliser Privateaser c’est l’opportunité de trouver des lieux atypiques et originaux avec l’ensemble de nos idées et nos thèmes grâce à un Account Manager dédié. 

 

 

Le mot de la fin : Privateaser en 3 mots ? 

EASY : la facilité, la simplicité, la proximité avec l’account manager.

FUN : Privateaser est une entreprise fun avec une équipe dynamique. 

HUMAIN : Wavestone place l’humain au coeur de son activité et grâce à Privateaser nous avons l’impression de retrouver l’humain !  

Merci Karen pour cette interview et à bientôt avec Privateser