3 bonnes raisons d’organiser un team building solidaire !

Vous aimez ? Dites le nous !

team-building-solidaire-privateaser

 

Un team building est un moment de partage entre les membres d’une même entreprise, organisation ou association dont l’objectif est d’améliorer la cohésion d’équipe. Ce moment est souvent festif ou convivial. Et si en plus, vous pouviez faire une action qui a du sens ? Et si la solidarité en dehors de l’entreprise allait tout simplement venir fédérer bien plus intensément les équipes en interne ?

 

Sommaire :
1) Faites une bonne action
2) Quand team building solidaire rime avec fun
3) Le team building solidaire portera ses fruits dans l’entreprise

 

Faites une bonne action

Un team building solidaire est une action collective réalisée avec le soutien d’une association et pour la cause qu’elle défend.
Prendre part à une action de solidarité procure un sentiment d’utilité à vos collaborateurs. « Je sors du cadre de mon entreprise et j’agis pour un projet qui en vaut la peine ». Les salariés seront reconnaissant et valorisés d’avoir pu donner de leur temps et prendre part à une cause noble, grâce à leur entreprise. Ces événements solidaires viendront amplifier un « simple » team building.

 

Souvent, ce team building solidaire est l’occasion de mettre en lumière une association ou un projet que l’entreprise soutient déjà financièrement par des actions de mécénat. Ainsi, vous pouvez faire connaître vos actions de solidarité en interne et peut-être donner envie aux collaborateurs de s’engager plus durablement pour la cause.
Avec un team building solidaire vous donnez à vos membres l’opportunité de faire une bonne action, d’être utiles et d’aider les autres. Ils auront aussi le sentiment de sortir de leur zone de confort et de devoir s’impliquer à 100% dans l’activité.

 

 

Quand team building solidaire rime avec fun

Ne croyez pas qu’une journée solidaire est ennuyeuse ou trop calme. Au contraire, ce sont souvent des moments très chaleureux, très joyeux où les personnes se sentent rapidement à l’aise et ouverts au autres.
Par exemple, il existe des actions pour aider à l’insertion professionnelle des jeunes. En étant aux contacts de la génération Y, il faudra s’adapter pour parler le même langage et les intéresser. A l’inverse, vous pouvez aller animer un atelier dans un EHPAD pour des personnes atteintes d’Alzheimer. Ici aussi votre équipe aura des moments d’échange privilégiés tout en devant faire preuve de beaucoup de créativité et de patience.

 

Des actions environnementales peuvent être réalisées : pour le nettoyage d’un littoral, lors d’une visite d’un éco-musée ou encore une usine de tri. Mettre la main à la pâte est souvent le meilleur moyen d’être sensibilisé à une cause. Un bel exemple de team building solidaire est celui du prestigieux cabinet d’audit Deloitte qui est allé réhabiliter l’hôpital Saint-Vincent de Paul dans le quatorzième arrondissement de Paris, aujourd’hui transformé en centre d’hébergement d’urgence et de stabilisation. Entre déblayage de gravats, nettoyage des murs, peinture et ponçage, tout le monde a enfilé sa blouse blanche pour prêter main forte à l’association et transformer les 6000 mètres carrés à l’abandon en véritable lieu de vie et de solidarité.

 

 

Le team building solidaire portera ses fruits dans l’entreprise

L’engouement croissant des entreprises pour les team building solidaires s’explique par le succès auprès de leurs équipes. Au début parfois réticent, ils sont toujours conquis et ravis à la fin de la journée. Ils ont eu le sentiment valorisant d’avoir créé quelque chose et d’avoir aider quelqu’un. Après cette journée, les team building solidaires marquent durablement l’entreprise. Les personnes sont plus tolérantes, leur rapport aux autres a changé, et certains en profite pour créer des groupes d’action ou au moins de réflexion.

 

Enfin, ces initiatives solidaires sont souvent saluées par les jeunes et deviennent autant d’atouts pour attirer les talents de plus en plus regardant sur l’éthique et l’engagement de l’entreprise pour des causes nobles. Identifiez l’association qui aura du sens pour votre entreprise et foncez ! La solidarité vous va si bien !