Team building : et si vous pensiez à la musique ?

Vous aimez ? Dites le nous !

team-building-musique-privateaser

Le team building est devenu LE rendez-vous incontournable dans une entreprise. Que ce soit lors d’un séminaire annuel, une réunion d’équipe ou juste un événement informel de fin d’année. Il existe de nombreuses activités : bowling, chasse au trésor, ice breaker, péniche sur la scène, aventure en forêt, escape game etc… Le tout est d’arriver à plaire au plus grand nombre. Et si vous essayiez une idée un peu plus originale ? Et si vous pensiez à la musique pour votre team building ?

 

Un team building décalé

Si vous avez déjà utilisé tous les papiers de votre boîte à idée pour votre team building, lire les prochaines lignes vous aidera certainement à trouver des idées pour motiver et améliorer la cohésion de votre équipe.

Le principe de ces réunions est de “sortir du cadre”. En effet, il est parfois nécessaire de changer complètement d’environnement pour que les participants se prêtent au jeu.

Dans certaines entreprises, cette pratique venue des Etats-Unis n’est pas encore répandue. Les personnes font une séparation claire entre vie professionnelle et personnelle. Pour les inciter à s’ouvrir et partager avec leurs collègues lors d’un team building, il peut être utile de les accompagner. L’objectif d’un team building est d’accroître la confiance et l’entraide dans une équipe. Apporter du dépaysement à vos salariés, de l’originalité, de la surprise et de l’émotion peut paraître risqué. Pourtant, c’est le meilleur moyen de les engager dans l’aventure.

 

La musique adoucit les moeurs

Déjà connue dans la santé pour traiter certaines pathologies, la musique et les sons ont un véritable pouvoir d’apaisement.

Appelée musicothérapie, ces pratiques jouent sur les vibrations que va ressentir le corps et le cerveau, et grâce un phénomène de résonance et de mise en harmonie, les auditeurs réduisent leur stress, sont plus en confiance et plus enclins au contact social.

En d’autres termes et adapté à l’entreprise, si des personnes dans un même espace écoutent les mêmes sons, il sera plus facile de créer une harmonie, qu’ils se libèrent et soient sur la même longueur d’onde ! C’est le cas de le dire !

 

Musique & Team building

Je vous vois immédiatement imaginer un cours de yoga et un énorme gong à faire retentir. C’est possible oui, mais il existe bien d’autres manières d’inclure la musique dans votre team building.

Là où les team buildings sportifs visent à créer de l’émulation et un esprit combatif, la musique va beaucoup plus accentuer un sentiment de bienveillance et d’apaisement entre les membres.

Nous vous donnons quelques exemples d’atelier pour animer vos team buildings musicaux, du plus évident au plus décapant :

  • Participer à un concert privé. Si vous sponsorisez une scène musicale ou un artiste par exemple. Vos salariés apprécieront ce moment intimiste et privilégié qu’ils auront partagé ensemble.

 

  • Lancer un karaoké. Véritable instant stratégique dans les négociations en Asie (beaucoup de gros contrats se signent à 1h du matin après un karaoké), le karaoké peut-être un bon moment de rire et d’échange.

 

  • Organiser Lip dub. Tout le monde se transforme alors en chanteur d’un jour, ou en tout cas doit mimer un moment d’une chanson pour tourner un clip vidéo. Cela permet aussi de mettre en lumière les locaux de l’entreprise.

 

  • Faire un stage d’improvisation. Entre le théâtre et le chant, les stages d’improvisation en musique demandent beaucoup d’écoute et libèrent les énergies.

 

  • Réaliser une comédie musicale. Retour sur les bancs du lycée et sur fond de Grease pour se mettre dans la peau de chanteurs et figurants afin d’arriver à créer un véritable spectacle.

 

  • Les chorales d’entreprise. Un petit rituel qui permet à chacun de venir se relaxer. Il existe des chorales “pop” qui chantent du Bruno Mars !

 

  • Succomber au Yoga du rire. Faites appel à un rigologue pour détendre après quelques fou-rires toute votre équipe. (Pour essayer, nous vous défions de ne pas rire en regardant cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=9NZNw4DqWK4)
    Et bien d’autres exemples ici : http://www.managerattitude.fr/91603101/team-building-musical.html

 

Vous l’aurez compris, un team building en musique offre des bienfaits surprenants : une meilleure communication dans une équipe, plus de confiance et de cohésion, dans une ambiance résolument “POP” !