Team building : des repas animés pour souder votre équipe

Vous aimez ? Dites le nous !

l'insoliteVous souhaitez organiser un événement pour souder votre équipe, et vous ne savez comment vous y prendre ? Proposer à vos collaborateurs un repas animé, hors du cadre habituel de travail, est l’occasion pour votre équipe de renforcer ces liens professionnels.

 

Créer une ambiance originale

 

L’un des éléments de réussite de votre team building attablé est de créer un environnement agréable, confortable et original, afin de mettre en confiance les participants. L’expérience culinaire collective invite à la convivialité, alors attachez de l’importance à l’aménagement et à la décoration du lieu choisi pour le repas animé. Privilégiez un endroit lumineux, à la décoration intérieure épurée, la concentration visuelle de vos collaborateurs sera pleinement consacrée au repas, et aux activités proposées.

 

Choisissez un lieu un peu insolite ou original pour votre team building.

 

Vos repas animés se déroulent hors du lieu habituel de travail de vos collaborateurs, profitez-en pour choisir un endroit insolite qui surprendra les participants. L’originalité du lieu de votre team building sera probablement un sujet de conversation entre vos collaborateurs, notamment au début du repas, quand ils seront encore un peu intimidés. 

 

Selon votre environnement de travail habituel, vos repas animés avec votre équipe peuvent se dérouler sur une péniche, sur la terrasse panoramique d’un immeuble, dans une ferme… L’équipe d’experts de la plateforme de réservation et de privatisation de lieux, Privateaser, vous conseillera les meilleurs lieux pour vos repas animés.

 

 

Placez vos employés de manière à provoquer des échanges.

 

L’espace du repas peut être aménagé pour faciliter les interactions entre les participants. Si vous souhaitez souder une équipe, placer vos collaborateurs autours de plusieurs petites tables rondes, proches les unes des autres. Les échanges pourront être, à la fois, confidentiels entre voisins attablés et partagés entre tous les participants assis. Un conseil, anticipez le placement de chacun de vos collaborateurs, et donnez un ton ludique à l’installation des participants à table. 

 

Classiquement, vous pouvez noter les noms des salariés devant chaque couvert. Pour un peu d’originalité, nous vous conseillons de préparer pour chacun des participants leurs portraits. Ils pourront s’asseoir à l’endroit de leurs descriptions. Cette animation montre à votre équipe l’intérêt que vous lui portez, et vos connaissances sur chacun de ses membres.

 

Quelles activités pour un team building à table ?

 

Votre événement se déroule pendant un repas, il est donc important de prévoir pour le confort de vos salariés, des activités compatibles avec la dégustation de plats. Dans cette situation, privilégiez des animations se réalisant assis et favorisant les interactions entre les participants. 

 

Pour lancer votre team building, certains jeux, icebreaker en anglais, sont très utiles pour « briser la glace » entre vos collaborateurs. Par exemple, une fois tous les participants assis, demandez-leurs de réfléchir pendant quelques instants à trois anecdotes professionnelles ; deux véridiques et une fausse. Chacun son tour, à leur table, ils se raconteront leurs histoires, au groupe de distinguer les vraies des fausses. Cette activité permet de lancer les conversations entre les participants, sous le signe de l’humour.

 

Optimisez le temps de votre repas animé en proposant à votre équipe des jeux en attendant les plats. Par exemple, des quizz thématiques favorisent la concertation entre les collaborateurs d’une même tablée. Les participants, dans un temps limité réfléchissent ensemble, s’écoutent et s’accordent pour donner une réponse commune. 

 

La musique, la cuisine, les sports, le cinéma sont autant de thématiques possibles pour vos quizz. Vous pouvez également proposer à vos collaborateurs des devinettes pour mieux connaître les compétences professionnelles de leurs voisins (portrait chinois, qui suis-je ?). Ces activités sont tout à fait pertinentes pour atteindre votre objectif ; souder votre équipe !

 

Des ateliers à réaliser pendant le temps du repas favorisent également le renforcement de la cohésion de votre équipe. Par exemple, lors d’un repas, invitez vos collaborateurs à imaginer, selon vos besoins, des slogans, ou un nouveau logo pour votre entreprise. Grâce aux feutres et aux stylos disponibles sur chaque table, votre équipe pourra réfléchir et créer en petits groupes, dans un environnement confortable autre que vos locaux. 

 

À la fin du repas, vous pouvez même demander à vos collaborateurs de changer de tables, ils découvriront les propositions de leurs collègues et pourront les compléter. Hors de l’espace de travail habituel, la créativité de votre équipe est augmentée et les relations entre ses membres peuvent être plus spontanées.

 

Les repas animés sont des événements de team building relativement simples à organiser, et dont l’efficacité est avérée pour renforcer les liens entre les collaborateurs au sein d’une équipe. Nous vous conseillons de procéder à une évaluation de cet instant convivial auprès de vos collaborateurs, pour en mesurer les impacts sur la cohésion d’équipe.