Découvrez le team building cours de cuisine !

Vous aimez ? Dites le nous !

team-building-cuisine-privateaser

Dans un pays dans lequel la gastronomie est reine depuis de nombreuses années, commencez à songer à la réalisation d’un cours de cuisine pour votre prochain team building. Transformez dès à présent vos équipes de travail en véritables chefs. Passez un moment convivial et savoureux. L’esprit d’équipe et la coopération entre vos collaborateurs s’en trouveront immédiatement renforcés.

 

Un team building cours de cuisine pour développer l’entente dans mon équipe

De plus en plus de dirigeants d’entreprises souhaitent placer les cours de cuisines au centre de leur activité de team building.

Cette activité proposée concerne donc un cours de cuisine « classique ». Vos collaborateurs sont donc conviés à prendre place dans la cuisine d’un restaurant afin de recevoir les conseils d’un chef sur une recette ou sur un menu déterminé à l’avance. Pour réaliser les recettes, les différents employés devront solliciter l’aide de leurs collègues. Comme dans une cuisine professionnelle, l’alchimie n’est parfaite que si le chef cuisinier, les chefs de parties et les commis travaillent dans la même direction. Pour votre équipe de travail, il s’agira donc de se montrer attentif aux conseils du chef afin de pouvoir réaliser les recettes demandées avec méthode et application. Il est possible de diviser votre équipe en plusieurs petits groupes : les premiers s’occuperont des entrées pendant que le second groupe aura la charge du plat principal et le troisième devra mettre en place le dessert. Qualité d’écoute, de mise en œuvre et de cohésion des équipes seront donc au programme de ce cours de cuisine.

Après la réalisation avec succès du repas, vos collaborateurs seront amenés à le déguster. Cela complétera votre activité de team building avec le partage dans la convivialité et la bonne humeur d’un repas de qualité concocté par vos collaborateurs.

 

Le team building en mode compétition de cuisine

Les cours de cuisine au sein d’un team building peuvent aussi servir de cadre à une compétition amicale entre tous les membres de votre équipe.

Pour cela, l’ensemble de vos collaborateurs se retrouve dans une cuisine professionnelle afin qu’un chef puisse évaluer leurs compétences culinaires propres (ou leur absence de compétence le cas échéant). Le chef explique ensuite rapidement le fonctionnement de la cuisine et les règles du jeu. Vos collaborateurs sont ensuite placés en équipe soit par affinité soit par compétences (il ne s’agit pas en effet de mettre tous les collaborateurs n’ayant jamais cuisiné dans la même équipe).

Ce cours de cuisine se déroule ensuite à la manière d’un concours que l’on peut retrouver dans des émissions culinaires nationales. Un professionnel de la cuisine peut aider les équipes mais ne devra jamais faire la cuisine à leur place. Il s’agit donc ici de développer l’esprit de compétition mais également la coopération entre les membres d’une même brigade. Lorsque l’expérience touche à sa fin, vos employés devront amener leur plat afin qu’un jury puisse déterminer la meilleure équipe. Celle-ci remportera ainsi la compétition de cuisine !

 

À qui s’adresse le team building cours de cuisine ?

De prime abord, il est possible de penser que les cuisines d’un grand restaurant ne s’ouvrent pas facilement et qu’il faut nécessairement cuisiner comme Cyril Lignac afin de pouvoir faire un cours de cuisine pour son team building. C’est faux ! Tout le monde peut participer à ce genre d’activité même si vous avez dans vos équipes des individus qui ne cuisinent jamais. Cela leur permettra de découvrir une activité encore inconnue et peut-être de se découvrir des talents. De plus, cela favorisera encore plus l’entente dans votre équipe puisque les employés les plus chevronnés en cuisine auront l’occasion d’aider leurs collègues moins à l’aise.

Ces activités de cours de cuisine pour team building sont de plus modulables puisqu’il est parfaitement envisageable de choisir un niveau de difficulté de recette avec le chef qui vous accueillera dans son restaurant. Ainsi, quel que soit le niveau de vos collaborateurs devant les fourneaux, tout le monde s’y retrouvera. Enfin, les possibilités de cours de cuisine sont infinies. Vous pouvez vous laisser tenter par des cours de cuisine de recettes françaises gastronomiques mais aussi par des cours de cuisine italienne ou asiatique par exemple.

 

Pour améliorer la bonne entente et la collaboration dans vos équipes de travail, prenez place en cuisine !