Team Building Créatif : 6 ateliers à découvrir 

Vous aimez ? Dites le nous !

team-buildong-creatif-privateaser

Vous ne le savez peut-être pas mais des artistes sommeillent en chacun de vos collaborateurs. En effet, on a souvent tendance à glorifier la partie gauche de notre cerveau qui fait appel à la rationalité et l’analyse. Mais qu’en est-il notre penchant créatif et émotionnel ? Et si les team building créatifs étaient le meilleur moyen de s’évader et d’être plus innovant ?

Découvrez des idées d’ateliers créatifs à organiser pour vos team building.

 

6 ateliers créatifs pour vos team building

Pour débrider la créativité et les esprits, pourquoi ne pas proposer à vos collaborateurs de devenir artiste le temps d’une journée. Grâce à des ateliers ludiques et faciles à organiser, vous pouvez les faire sortir du cadre et entrer dans l’action.

 

– Organiser un atelier musical

Venez vibrer aux rythmes des percussions africaines, jubiler lors d’un Blind Test géant, ou chanter dans une chorale musicale où chacun improvisera avec son instrument. Ces ateliers musicaux seront des espaces de partage chaleureux et dynamisant.

 

– Jouer autour du théâtre

Passez les premiers tracs et les bégaiements et vous aurez un superbe moment de partage dans votre équipe. Que ce soit lors d’un stage d’improvisation, un battle ou la création complète d’une pièce, chacun trouvera son rôle. Et vous pouvez être coaché par les meilleurs.

 

– Créer une comédie musicale pour votre team building

A la croisée du chant et de la danse, proposez différentes “success stories” à vos équipes qu’ils devront interpréter en musique à la fin de l’atelier.

 

– Animer un atelier créatif de peinture

Si vous souhaitez plus mettre l’accent sur la créativité que sur l’énergie, vous pouvez aussi vous orienter vers une activité autour du dessin et de la peinture. Faites par exemple réaliser une fresque géante représentant une idée ou un slogan en rapport avec votre entreprise. Chaque groupe pourra ensuite repartir avec un petit morceau de l’oeuvre et le garder en souvenir sur son bureau. D’autres ateliers créatifs existent comme la sculpture sur bois et la poterie. Vous pouvez également réaliser des vitraux et mosaïques.

 

– Passer à l’action avec le cinéma

Passez derrière la caméra pour tourner un véritable film. En incarnant tous les rôles d’un casting (production, réalisation, acteurs) avec un scénario donné et du matériel, votre équipe aura toute l’adrénaline d’un tournage, devra s’organiser et faire preuve d’imagination.

 

– Immortaliser l’instant avec un atelier photo

Du simple photobooth qui permet de garder un souvenir du team building à un véritable shooting photo, ne ratez pas l’occasion de faire plaisir à vos collaborateurs. Les ateliers photos avec des Polaroïds sont des super moments de détente et créativité. Imaginez des défis à donner à chaque équipe sous forme de course poursuite.

 

Les bienfaits des ateliers créatifs

De nombreuses études montrent que les personnes créatives sont des éléments essentiels dans une organisation et une entreprise. Leur manière de voir les choses différemment ou bien d’être capable de conceptualiser une idée depuis une page blanche en font d’excellent moteur d’innovation. Vous pouvez lire ce qui singularise les créatifs en entreprise ici.

Toutefois, chaque collaborateur est capable de développer des facettes créatives dans son quotidien. Tout le monde est capable d’avoir de l’imagination, encore faut-il avoir un cadre propice pour l’exprimer.

Les ateliers de team building créatifs sont de très bons exercices pour accompagner cette créativité et libérer les idées.

La musique est vecteur d’énergie, de motivation, d’harmonie d’équipe et de cohésion. Les arts créatifs sont quant à eux plus individuels et intimistes mais permettent de plus se livrer et parler de soi pour expliquer ses choix et sa création.