Quelles activités choisir pour un team building réussi ?

Vous aimez ? Dites le nous !

team-building-activités-privateaser

Les teams building avec activités visent à améliorer la cohésion des équipes au sein de l’entreprise. Ces activités originales peuvent être artistiques, culturelles ou sportives. Si ces réunions sont conçues dans l’intérêt de l’enseigne, il est toutefois recommandé de les réaliser en dehors de l’entreprise. Sortir du cadre professionnel permettra en effet de voir dans un collègue de travail, un ami que l’on n’hésitera pas à aider dans la réalisation de ses tâches quotidiennes.

 

1. Les teams buildings activités et les courses d’obstacles

Les courses d’obstacles ont toujours un grand succès dans les activités des teams building, car elles présentent des similitudes frappantes avec la réalité à laquelle sont confrontées des employés quand ils se lancent dans un nouveau projet. L’une des illustrations de cette ressemblance est la course d’obstacles « aveugle ». On y retrouve :

– L’appréhension de l’inconnu.
– Le respect du timing.
– Les bénéfices d’une bonne écoute.
– Les inconvénients d’une mauvaise préparation.

Il faut créer des équipes de six personnes. Cinq d’entre elles vont avancer les yeux bandés et en file indienne. Le groupe suivra son leader en se tenant par la main ou aux vêtements. Il est interdit de s’attacher. Le sixième membre restera sur la ligne de départ et il devra utiliser des codes pour guider l’avancée du groupe. Seul le chef de file connait la signification de ces codes. Le guide dira par exemple « Bim » pour tourner à gauche, « Bam » pour tourner à droite et « Boum » pour aller tout droit. Le défi pour le groupe des cinq personnes est de rejoindre au plus vite la ligne d’arrivée, en ayant contourné des obstacles et sans avoir perdu en route l’un de ses équipiers, sinon la mission est un échec.

 

2. Que faire avec dix trombones

Donnez à chaque participant une dizaine de trombones et demandez-leur d’écrire sur une feuille de papier les objets que l’on peut créer avec ces trombones. Puis regroupez les participants en groupe de 3 à 6 personnes et demandez-leur de trouver une vingtaine d’autres utilisations à ces trombones. Accordez-leur un délai de 10 minutes. Au terme de ce délai, demandez à chaque équipe de présenter leur liste de vingt produits.
Cette activité team building est très simple à organiser. Elle est propice au divertissement et aux éclats de rire. Il est important que les participants constatent leur facilité à imaginer une vingtaine d’articles quand ils sont en groupe. Il faut également les interroger sur la personne qui est à l’origine de telle ou telle idée d’objet. Ils constateront alors que c’est le bouillonnement général du groupe qui a repris et amélioré des idées formulées maladroitement par tous les participants.

 

3. Vérités et mensonge

Chaque participant doit indiquer quatre caractéristiques ou événements qui lui sont propres et que personne ne connait dans la salle. Trois seront de vraies affirmations alors que la quatrième est un mensonge. Après que le sujet ait énoncé ses « quatre vérités », l’auditoire doit indiquer qu’elle est la part de vérité et qu’elle est celle du mensonge.

Ce jeu est idéal pour commencer une séance de team building. Il est considéré comme un ice braker. Il « rompt la glace » en facilitant la mise en place de la réunion et la présentation de chaque participant. Il permet aux personnes introverties et timides de parler d’elles-mêmes.
Cette activité de team building met en évidence trois constats : le premier c’est qu’en définitive, on sait peu de choses sur les personnes avec qui on passe beaucoup de temps au travail ; la seconde, c’est qu’on émet trop souvent des jugements instantanés et enfin la dernière, c’est que les fausses rumeurs ont la vie dure !

 

4. Team building activités : les ballons imaginaires

Demandez aux membres du team building de former un cercle. Lancez un ballon imaginaire à l’un des participants en annonçant sa couleur, par exemple, vous dites : « Bleu. » Cette personne doit lancer le ballon imaginaire à un autre individu en répétant la même couleur et ainsi de suite. Puis introduisez de la même manière un autre ballon d’une autre couleur. Puis un troisième, un quatrième, un cinquième et un sixième. Durant cinq minutes, ces six ballons de couleurs différentes vont circuler entre les participants. Au terme de ce délai, récupérez les ballons imaginaires en demandant aux derniers porteurs la couleur de leur ballon. Il est fréquent que plusieurs ballons aient alors la même couleur.

 

Savoir écouter, bien informer, partager l’information, être dans le timing…, voilà quelques-uns des enseignements sur lesquels réfléchir une fois les jeux terminés. Un débriefing est un moment fondamental, car il précisera aux participants tout le potentiel d’une équipe de travail.