Soirée d’entreprise : comment s’habiller ?

Vous aimez ? Dites le nous !

Comme chaque évènement bien spécifique, la soirée d’entreprise bénéficie de son propre dress-code, lequel doit nécessairement sortir de l’habituelle tenue de travail. Grâce à cet article, bénéficiez de conseils et de recommandations pour vous habiller lors de votre soirée d’entreprise sans faire de fashion faux pas !

 

Respectez le dress code !

Bien évidemment, la tenue dépendra du dress-code imposé par la thématique de la soirée.

Il faudra donc prendre en compte le thème et ne pas déroger aux exigences imposées par le cadre professionnel – il ne s’agit pas d’une soirée entre amis !

S’il n’y a pas de dress-code imposé, le chic sera de rigueur. Il vous faudra donc trouver une tenue élégante, sophistiquée et pas trop sexy ou extravagante. N’oubliez pas que les personnes présentes à cette soirée seront les mêmes que vous retrouverez lundi matin à la machine à café.

Il faudra également éviter de surjouer la sophistication – il ne s’agit pas non plus d’un gala ou d’un bal de promo. L’élégance réside avant tout dans la finesse. Choisissez donc de préférence des pièces unies, qui vous mettent en valeur par des coupes cintrées et amples aux endroits où il faut. Les accessoires sont indispensables, notamment pour ces dames, mais il ne faut pas en abuser non plus. Le but n’est pas de faire l’étalage de tout votre dressing.

 

Nos idées de tenues pour une soirée endiablée

Nous allons, dans cet article, vous proposez différentes idées de tenues dans l’esprit « soirée d’entreprise ».

Pour les femmes, on pourra opter pour une longue robe ou courte unie, à laquelle on ajoutera un accessoire un peu flashy pour casser le côté « tenue de travail ». La pochette notamment, en strass ou de couleur vive pourra redonner du peps à une tenue en apparence assez simple.

  • Une robe à mi-longueur donnera une touche d’audace à votre tenue. Si vous souhaitez opter pour un costume, choisissez des couleurs originales comme du vert ou du bleu marine. Cela changera de la traditionnelle petite robe noire.
  • La robe fourreau est un modèle parfaitement adapté à l’évènement. N’hésitez pas en revanche à casser le côté un peu trop sexy de l’effet « près du corps » avec un gilet ou une étole ample, sans motifs.
  • Le pantalon cigarette, de ton marron-beige en vogue cette saison, et le col roulé cintré apparaissent comme le combo idéal de la tenue smart et unisexe des soirées d’entreprise. De la même façon, un pantalon simple accordé avec un tee-shirt uni sombre ou clair et accessoirisé d’un collier ou d’une cravate dénouée pour les hommes, peut convenir à cet évènement. Le body, s’il est accompagné d’une veste et qu’il n’est pas trop sexy – évitez les modèles trop transparents ou à dentelles – s’accordera parfaitement avec un pantalon.
  • La combinaison pantalon apparaît comme la pièce maîtresse de ce genre de soirée. N’hésitez pas à la choisir, dans des tons sombres, accompagnée d’une petite veste cintrée. Il s’agit à la fois d’un incontournable et d’un indémodable.

Enfin, pour les hommes adeptes de sophistication, le pantalon beige sera de rigueur accompagné d’un tee-shirt blanc et, pourquoi pas, de bretelles de couleur.

  • La veste de smoking est aussi possible mais on évitera le total style costume, bien trop sophistiqué et inapproprié pour l’occasion. Elle devra accessoiriser une tenue simple, de type tee-shirt avec pantalon uni.
  • La chemise est également une option envisageable. Privilégiez néanmoins l’option de la porter ouverte avec un tee-shirt en dessous, encore une fois pour casser le côté trop classieux.
  • Les nœuds papillons et cravates sont à éviter, sauf si bien entendu vous maîtrisez à la perfection un style chic-casual, auquel cas, on vous laisse faire !

Bien évidemment, le short, le pantacourt ainsi que les pantalons trop larges de style sarouel et certains baggys sont formellement interdits. Il s’agit de tenue non professionnelles pouvant paraître, dans ce contexte, négligées.

La veste cintrée de couleur sombre apparait comme le vêtement incontournable de soirée pour ces messieurs. Sans tomber dans l’allure smoking, elle peut tout de même parfaire un style à l’origine assez décontracté.

 

Pour conclure, votre tenue en soirée d’entreprise doit respecter la thématique et donc le dress-code en vigueur spécifique à votre soirée. Il est néanmoins important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une soirée inscrite dans un cadre professionnel : la décence est donc de mise, et l’élégance de rigueur.