Réaliser un team building au sein de votre entreprise : nos conseils

Vous aimez ? Dites le nous !

team-building-jeux-privateaserVous êtes chef d’entreprise ou responsable des Ressources Humaines, et vous souhaitez renforcer les liens professionnels entre vos salariés ? Cet article est pour vous ! Laissez-vous guider par l’équipe d’experts de Privateaser, plateforme de réservation et de privatisation de lieux pour vos événements professionnels. 

 

Organiser son team building

Au même titre que la conduite d’un projet, l’organisation d’un événement convivial rassemblant tous les salariés de votre entreprise nécessite réflexion et anticipation.

Prenez le temps de définir quelques éléments : 

 

Pour qui et pour quels objectifs ?

Le choix des salariés participants, selon leurs fonctions et leurs postes, est un préalable à l’organisation de votre événement. Le team building s’adresse à tous les salariés d’une entreprise, à condition qu’ils partagent un but commun (groupe projet, famille de métier…). La constitution de votre groupe de participants influence la définition des objectifs du team building, et ses enjeux pour l’entreprise. Il est aussi nécessaire d’évaluer le nombre de participants. Les profils des participants et leurs nombres déterminent les objectifs de votre projet. Le team building renforce la cohésion d’équipe et favorise un climat professionnel de confiance entre vos collaborateurs. Il peut être utilisé pour intégrer de nouveaux collaborateurs, booster une équipe ou renforcer la culture de votre entreprise. La définition et le partage de ces enjeux avec les salariés participants est la clé d’un événement convivial réussi.

 

Le team building se déroule dans votre entreprise.

Vos collaborateurs seront rassurés de réaliser le team building dans un environnement connu. En considérant dans l’organisation de l’événement les spécificités de vos locaux de travail, il s’agit de proposer aux participants un environnement, à la fois rassurant, et nouveau. Vous pouvez modifier l’aménagement de certaines salles ou utiliser les lieux autrement, le team building doit permettre de nouveaux espaces de paroles et de rencontres, entre vos employés.

 

 

Définissez la durée de votre team building.

La durée de votre événement s’évalue selon vos objectifs et les enjeux que représentent ce team building pour votre entreprise, il n’y a pas de durée idéale ! Votre événement se déroule dans l’entreprise, il n’occasionne pas de déplacements supplémentaires pour vos collaborateurs et il respecte leurs horaires de travail. Dans ce cas, deux ou trois jours peuvent être suffisants pour renforcer les liens entre vos collaborateurs, sans les lasser.

 

Réaliser son team building le moment venu

Les éléments préalables à l’organisation de votre team building sont définis, sa date et ses modalités d’organisation sont annoncées à l’ensemble des participants et vos locaux sont aménagés pour recevoir vos collaborateurs. À vous maintenant de colorer votre team building selon la culture de votre entreprise, pour que cet événement porte ses fruits auprès des participants.

 

Prévoir une activité phare à réaliser pendant votre team building

Elle marquera l’esprit des participants. Vous pouvez utiliser les différents locaux en proposant aux salariés un jeu d’équipes, où la participation et la collaboration de chacun est nécessaire ; une murder-party par exemple. Si votre objectif est de restaurer un climat de confiance entre vos collaborateurs ou de consolider une dynamique de travail sereine, vous pouvez proposer aux participants une activité phare récréative ; une initiation cocktails (sans alcool) favorise la créativité de chacun et renforce les interactions entre les participants.

 

Pourquoi créez des équipes parmi vos salariés ?

Le but de ce team building est bien de renforcer les liens professionnels entre vos collaborateurs, il est donc essentiel de leurs proposer des activités à réaliser en équipe. Les participants seront boostés par l’esprit collectif et soudés grâce au but commun à atteindre. Selon la composition du groupe de vos participants au team building, vous pouvez composer les équipes vous-même ou demander à vos collaborateurs de constituer les groupes au début de l’activité. Si votre objectif est d’intégrer de nouveaux collaborateurs dans vos équipes, constituez-vous-même les équipes, en mélangeant les anciens et les nouveaux salariés.

 

Pendant le team building, comment motivez vos équipes et pourquoi ?

Vous souhaitez que vos salariés soient motivés au travail ? Alors soyez motivé vous-même, et prouvez leurs que vous leurs faites confiance et que vous croyez en leurs compétences individuelles et collectives. Le plus important est de participer à leurs cotés au team building. Pendant les activités, vous pouvez valoriser les compétences mobilisées en les replaçant dans leurs contextes professionnels.

 

Il est important de prévoir également l’évaluation du team building par les participants, pendant l’événement et à posteriori. La démarche d’évaluation sera appréciée par vos collaborateurs, elle répond au développement du climat de confiance souhaité par le team building, et ses résultats vous seront très utiles pour apprécier les impacts de votre événement, sur le travail de vos collaborateurs.