Quelle tenue pour un cocktail professionnel ?

Vous aimez ? Dites le nous !

Pire que pour un repas d’entreprise, trouver sa tenue pour un cocktail d’entreprise peut être complètement déroutant. Si certaines seront tentées de sortir les plus belles pièces de leur garde-robe pour en mettre plein la vue à leurs collègues de travail, il s’agit avant tout d’un événement professionnel et quelques règles doivent être respectées.

 

Un cocktail professionnel avant tout

Le cocktail d’entreprise est l’occasion de faire du zèle et pourtant, en tant qu’évènement « professionnel » avant tout, il exige d’adopter une attitude élégante et distinguée qui saura faire l’unanimité.

 

Une tenue de cocktail adaptée et élégante

Le cocktail se déroule hors du cadre de l’entreprise mais il reste professionnel, bien que les collaborateurs soient là pour passer un moment agréable et que les marges de manœuvre pour choisir sa tenue soient plus grandes que dans d’autres types de réunions. L’image que vous renvoyez à vos collègues est donc importante et les faux pas sont à prescrire car ils peuvent avoir de réelles répercussions sur votre réputation au sein de l’entreprise. Pour ce type d’événements, ce sont des tenues discrètes et simples, sans trop d’éclat, qui seront privilégiées. Il est conseillé de porter une tenue habillée mais sans s’éloigner trop de son style habituel.

Pour les hommes, les costumes sont parfaitement adaptés et la cravate est bienvenue, même si elle n’est pas obligatoire. Pour les femmes, il est conseillé d’opter pour des robes longues ou courtes (une petite robe noire fera parfaitement l’affaire) de couleur unie. De jolies talons ou une pochette discrète peuvent venir ajouter un côté chic à l’ensemble. Pantalon droit et chemisier permettent de rester sobre mais gagnent à être accompagnés d’une petite veste ajustée qui donnera une touche d’élégance. Le pull porté toute la semaine est évidemment à proscrire de la tenue de cocktail, tout comme une robe trop moulante ou un décolleté trop prononcé qui pourront être mal perçus.

 

Un petit plus chic et distingué

Avant l’événement, veillez à vous renseigner auprès de vos collègues : comment vont-ils s’habiller ? Y a-t-il un dress-code ? Attention à ne pas être en décalage total avec le reste de l’assistance. En l’absence d’information spécifique, il convient de choisir une tenue plutôt distinguée. On ne le répètera jamais assez, la combinaison reste une super alternative tendance pour ce type d’événements, elle permet d’être à la fois à l’aise, sobre et féminine.

N’hésitez pas à compléter votre ensemble par une petite touche chic qui s’adaptera à l’ambiance « cocktail ». Chaussure, sac, accessoires, coiffure ou maquillage, ce sont ces détails qui feront la différence. Vous pouvez porter des bracelets qui ajouteront un côté glamour ou oser ce rouge à lèvre trop brillant que vous n’avez pas utilisé depuis longtemps. L’idée est d’avoir un style élégant sans en faire trop : vos collègues ne doivent pas penser que vous avez passé trop de temps à vous préparer, sinon, gare aux moqueries.

 

Tenue et retenue exigées !

Pour une soirée réussie, arriver « habillée » ne suffit pas. Afin d’éviter les faux-pas, d’autres éléments sont à prendre en compte…

 

Ne pas négliger l’aspect pratique

Le cocktail d’entreprise peut parfois donner lieu à des discours fleuves. Aussi, il est fortement conseillé de s’habiller en conséquence de manière à être à l’aise tout au long de la soirée. Cela implique de se tenir informer du programme, et au besoin, de privilégier un pantalon, une jupe ou des chaussures plates à un jean trop serré et des talons aiguilles.

Il convient aussi de bien se tenir ! Aussi, lors de ce type d’événements, il sera mal vu de s’affaler sur les fauteuils, de se précipiter sur la nourriture du buffet (qui, ne l’oublions pas, n’est qu’un prétexte à l’échange entre collaborateurs), de remplir son assiette au maximum ou d’abuser démesurément de l’alcool. Pour éviter tout comportement inapproprié, il est conseillé de s’en tenir à quelques verres, surtout si vous devez prendre la voiture pour rentrer.

 

Les règles d’un cocktail réussi

Le cocktail d’entreprise est souvent un évènement auquel vous êtes invité. Il convient en général de répondre à l’invitation pour prévenir de votre venue et, comme pour les repas d’entreprises, certaines règles de bases sont à respecter. Pensez à arriver à l’heure indiquée, n’hésitez pas à présenter entre eux les collaborateurs qui ne se connaissent pas et ne sortez pas votre téléphone durant les discussions au risque de faire croire à vos interlocuteurs que ce qu’ils disent ne vous intéresse pas.

Par ailleurs, les discussions doivent à tout prix éviter les sujets délicats qui pourraient être l’objet de tensions : tout le monde est là pour passer un bon moment. Il est préférable de bannir les commérages sur les collègues de travail et si vous rencontrez des fournisseurs ou des clients de l’entreprise, n’hésitez pas à vous présenter, c’est l’occasion de leur montrer une image positive et chaleureuse de l’entreprise.

 

Il faut donc retenir que le cocktail d’entreprise est une rencontre professionnelle avant tout. Les règles minimums de savoir-vivre sont attendues de la part des invités et une tenue correcte est exigée, mais n’oubliez pas que vous êtes aussi là pour profiter de la soirée et échanger de manière détendue avec vos collaborateurs.