Pousser vos employés à suivre des conférences

Vous aimez ? Dites le nous !

Vous êtes un chef d’entreprise attentif au développement des compétences de vos salariés ? Alors, incitez-les à suivre des conférences se déroulant à l’extérieur du cadre habituel de travail. Les arguments développés dans cet article vous aideront à les convaincre.

 

Quelles sont les bénéfices pour vos salariés ?

 

Les conférences sont des outils puissants de transmission de connaissances. Se déroulant à l’extérieur de l’entreprise, elles offrent à vos salariés un changement dans leurs routines de travail et elles sont l’occasion pour eux, de développer de nouveaux centres d’intérêts professionnels. Deux types de thématiques existent : une question technique, liée à un métier ou à un domaine d’activité particulier ; ou un sujet transversal, comme l’innovation, la conduite de projets, le management, les nouvelles technologies.

 

Précisez les conditions de participation

 

Il est primordial de rassurer vos salariés sur les aspects matériels de leurs participations à des conférences. À vous de définir et de communiquer les conditions précises ; le nombre de conférences par an et par salarié, les thématiques choisies, le lieu et la période des événements… Les frais (transport, entrée et temps consacré) engendrés par la participation de vos collaborateurs aux conférences peuvent être entièrement pris en charge par l’entreprise. Plus les modalités pratiques sont connues, plus il vous sera facile de convaincre vos salariés.

 

Développer leurs réseaux professionnels !

 

En participant à des conférences, vous pouvez assurer à vos salariés l’essor de leurs réseaux professionnels. À ces événements, vos collaborateurs rencontreront d’autres personnes, occupant des postes similaires ou ayant des compétences professionnelles identiques. Ils pourront échanger leurs pratiques quotidiennes, partager leurs expériences et élargir leurs horizons professionnels. Rencontrer des profils différents favorise le changement de regard de vos collaborateurs sur leurs méthodes de travail. Ils pourront être de véritables facilitateurs de changements au sein de votre entreprise.

 

Les conférences, un outil pour rester connecté ?

 

Les conférences sont un excellent moyen pour vos collaborateurs d’actualiser la veille informationnelle de leurs champs de compétences. Selon les thématiques choisies, les participants prennent connaissance des actualités économiques, juridiques, techniques ou commerciales liées aux activités de votre entreprise. Vous pouvez inciter vos salariés à participer à des conférences abordant des thématiques, qui pour vous, sont prioritaires ; les nouvelles technologies par exemple.

Vos collaborateurs spécialistes des systèmes d’informations ont un intérêt à participer régulièrement à des conférences sur le sujet. Ils connaîtront les nouveaux logiciels, souvent plus performants, comprendront les actualités juridiques concernant le partage des données par exemple et partageront leurs expériences et leurs difficultés avec d’autres participants.

 

Promouvoir le succès des conférences, et leurs impacts

 

Certaines conférences sont aussi efficaces que des formations de plusieurs jours. Les thématiques plébiscitées ces dernières années abordent des sujets généraux comme le bien-être au travail, la conduite du changement, et le droit à la déconnexion, ou vulgarisent des nouvelles réglementations techniques, politiques ou économiques. Auprès de vos collaborateurs, n’hésitez pas à diffuser régulièrement et via différents supports au sein de votre entreprise les nouvelles thématiques abordées par des conférenciers.

 

L’épanouissement et le développement professionnel de vos salariés ; une priorité de votre entreprise.

 

Les conférences sont un outil approprié pour permettre à vos salariés d’accéder à de nouvelles connaissances professionnelles. Pour vos collaborateurs, la participation à des conférences est aussi l’occasion de rompre la routine quotidienne. Ils se rendent dans un autre lieu que les locaux de votre entreprise. Ces éléments de changement renouvellent la motivation de vos collaborateurs. Certains de vos salariés vous demandent l’autorisation de participer à une conférence de leurs choix. Accepter leurs requêtes renforcera la confiance qu’ils ont en l’entreprise, et leurs implications dans l’exercice de leurs missions.

 

Améliorer leurs compétences et enrichir leurs savoirs

 

Il est conseillé de privilégier des conférences qui associent à la fois la projection visuelle et la transmission auditive des informations. Le conférencier développe son sujet, à l’oral, en diffusant des images, des schémas ou une compilation de mots clés. L’acquisition de nouvelles connaissances est facilitée quand les supports de transmission sont multiples. Selon leurs aptitudes de mémorisation et de compréhension, vos collaborateurs seront attentifs à l’un ou l’autre des supports pédagogiques utilisés pendant la conférence. Cet événement professionnel destiné à améliorer les compétences et à enrichir le savoir de vos collaborateurs est une réelle plus-value pour votre entreprise. Les participants, stimulées par la nouveauté, mobilisent leurs fonctions cognitives (mémoire, raisonnement, apprentissage…) pendant la conférence et dès leurs retours en situation de travail, en entreprise.

 

Les conférences professionnelles sont aussi intéressantes pour vos collaborateurs, que les séances de formation que vous proposez déjà. Si vous souhaitez organiser une conférence en dehors des locaux de votre entreprise, contactez l’équipe de Privateaser, une plateforme experte dans la réservation et la privatisation de lieux pour vos événements professionnels. Elle saura vous conseiller.