Pourquoi sortir du cadre traditionnel du bureau pour vos réunions ?

Vous aimez ? Dites le nous !

Le bureau est devenu un lieu où les collaborateurs peuvent vite s’ennuyer. Quand on sait qu’un cadre passe en moyenne 16 ans en réunion*, la vie de bureau peut vite tourner à la routine. Et si la solution pour être plus productif et créatif était de sortir du cadre traditionnel du travail ? Découvrez les bienfaits des réunions en dehors du bureau sur votre équipe.

 

1. Booster la productivité

Beaucoup d’employés se sentent plus productifs en dehors des heures de travail habituelles et en dehors du bureau. Pourquoi ? Parce qu’en supprimant les distractions sur le lieu du travail : collègues bavards, interruptions, bruits, réseaux sociaux… on est mieux concentré et donc plus productif ! Si vous ne pouvez pas contrôler ces distractions au travail, vous pouvez contrôler leur environnement de travail. Comment ? En proposant à votre équipe de sortir du cadre du bureau avec des réunions à l’extérieur de vos locaux. Le changement de cadre de travail est un puissant outil de productivité et incite les employés à fournir un meilleur travail.

 

 

 

2. Sortir du cadre traditionnel du bureau pour rester focus

D’après un sondage Ifop, les cadres décrochent des réunions au bout de 52 minutes lorsque celles-ci durent en moyenne 1h19. Par ailleurs, ils sont près de 81% à s’occuper en faisant autre chose : envoi de SMS, lecture d’e-mails, naviguer sur Internet, consulter les réseaux sociaux… Il est donc difficile de se concentrer dans des salles de réunion où l’on y passe beaucoup de temps à s’ennuyer. C’est pourquoi, sortir du cadre du bureau est un bon moyen pour supprimer une partie de ces tentations et rester focus sur un sujet défini. En effet, lorsque des collaborateurs assistent à une réunion en dehors des bureaux, ils sont moins distraits et plus engagés.

 

3. Insuffler de nouvelles idées et stimuler la créativité

De nombreux éléments peuvent provoquer une diminution de la créativité en entreprise : l’environnement, le stress, une surcharge de travail, l’impossibilité de se déconnecter de la technologie, etc. Notre cerveau a besoin de stimuli pour retrouver un afflux de nouvelles idées. C’est pourquoi, sortir du cadre traditionnel du bureau permet de donner un regain d’énergie et de réveiller la créativité qui sommeil chez vos collaborateurs. En dehors du bureau, le stress de la vie professionnelle quotidienne est écarté. Si votre réunion porte sur la prochaine campagne marketing, vous pouvez par exemple emmener votre équipe dans un environnement différent du bureau pour avoir de nouvelles idées ! 

 

4. Offrir un cadre de travail décontracté = attitude plus décontractée  

On dit que les personnes se comportent en fonction de ce qu’elles portent. Cet adage s’applique également sur l’environnement dans lequel on travaille. En effet, en dehors du bureau, nous avons tendance à être plus détendus et décontractés. En délocalisant vos réunions dans une salle de travail externe, les collaborateurs se sentiront plus à l’aise pour prendre la parole. Profitez également de cette occasion pour ouvrir des conversations au-delà du travail. Cela peut aider les collaborateurs les plus réservés à se sentir plus à l’aise.

 

 

5. Sortir du bureau pour profiter de superbes équipements

Offrir un cadre de travail en dehors des locaux de l’entreprise offre de nombreux avantages comme les équipements. En effet, les espaces de réunion en dehors des locaux de l’entreprise ont généralement de superbes équipements pour faire des présentations efficaces : grands écrans pour la vidéo ou les présentations, une sonorisation professionnelle, des chaises confortables, des tableaux blancs et de grands espaces pour permettre de faire des ateliers de team building. Une raison de plus pour emmener vos collaborateurs à l’extérieur du bureau pour vos prochaines réunions.

6. Quel retour sur investissement ?

Sortir du cadre du bureau a un coût. En effet, les salles de travail à l’extérieur du bureau sont payantes. Vous vous demandez certainement si cela vaut le coup d’emmener votre équipe travailler à l’extérieur du bureau et de faire des réunions payantes. Une chose est sûre : une réunion productive vous coûtera moins chère qu’une réunion non-productive. En effet, les études montrent que 75% des cadres* considèrent les réunions comme trop longues et ennuyeuses. Or, ce temps perdu en réunion a un réel coût pour l’entreprise. D’ailleurs, la startup Perfony a estimé le coût annuel des réunions d’une entreprise employant 200 personnes à un million d’euros pour deux heures de réunions hebdomadaires. Pour parer à ce constat, le simple fait d’offrir un cadre plus inspirant aux collaborateurs peut booster la productivité des réunions. Un cocktail gagnant. Pensez-y 😉

 

Sortir du cadre “physique” du bureau a donc un impact positif sur les collaborateurs : meilleure productivité, créativité stimulée, esprit d’équipe renforcé, etc. Le lieu est un facteur déterminant du succès de votre évènement. Une des choses les plus importantes que vous devez faire avant d’organiser votre événement en dehors des bureaux est de choisir le lieu approprié. Les salles de réunions que propose Privateaser sont réservables en quelques clics et vous assurent une réunion productive et créative !

 

 

 

 

*Etude Perfony