Pourquoi organiser un congrès professionnel ?

Vous aimez ? Dites le nous !

 

Vous organisez un congrès professionnel à Paris ? Ça tombe bien. En effet, Paris est la capitale des congrès avec près de 1000 événements* organisés chaque année. Bien que le secteur médical soit le premier organisateur de congrès, sachez que d’autres secteurs et entreprises s’y mettent aussi. Seulement, l’organisation d’un congrès professionnel nécessite beaucoup d’investissement et d’énergie. La mise en place d’un tel événement professionnel implique une organisation millimétrée depuis la préparation jusqu’au jour J. Souvent coûteux, quel est son utilité? Pourquoi organiser un congrès professionnel pour son entreprise?  

 

Congrès d’entreprise et conférence, quelle différence?

Vous vous posez certainement la question. Il faut dire que la frontière est mince entre un congrès et une conférence. En effet, un congrès professionnel rassemble un ou plusieurs organismes provenant de différents secteurs (scientifiques, associations, institutions, pouvoirs publics, entreprises privées, etc.) autour d’un thème donné. Il s’agit d’un lieu d’échanges et de rencontres. Alors qu’une conférence réunit généralement deux parties : l’organisateur et ses participants autour d’un même sujet. La communication est donc descendante. Elle est animée par un animateur et les interactions entre l’orateur et le public sont rares. Au contraire, un congrès concerne une confrontation d’idées et d’expériences entre spécialistes d’un secteur d’activité ou d’un domaine professionnel contre une participation financière. Les congrès sont souvent organisés une fois par an par des secteurs d’activités comme le secteur médical, scientifique, la recherche, l’éducation, les banques, etc. Mais pas que ! Des entreprises organisent également des congrès. Par exemple, la multinationale Danone Eaux France organise des congrès sur le thème de l’hydratation faisant intervenir des spécialistes sur le sujet dans le but de former et prévenir sur les problèmes de santé liés à une mauvaise hydratation.

Les différents modes d’intervention des congrès professionnels

Pendant un congrès professionnels, il existe plusieurs types d’interventions pour rythmer les débats :

  • Les conférences : il s’agit d’un débat public d’un ou plusieurs orateurs qui sont en général des spécialistes. Les conférences se font pendant une séance de plénière. Leur objectif est de donner la parole à un spécialiste qui va donner son point de vue sur un thème défini et va orienter la réflexion générale vers de nouvelles perspectives.
  • L’atelier est une réunion de travail qui regroupe plusieurs personnes autour d’une problématique prédéfinie. L’objectif est d’aboutir à quelques propositions et pistes de travail. Il s’agit d’une intervention plus réduite qu’une conférence. Les discussions suivent généralement une séance de plénière pour pouvoir intervenir à chaud sur le sujet. Des débats sont lancés et chacun des participants apportent de nouvelles idées.
  • La table ronde est une réunion où tous les participants sont assis autour d’une table et débattent sur un sujet défini en exprimant chacun son point de vue. Les participants peuvent interagir avec le public.

Des invités de marques dans des lieux hors du commun 

Paris est le lieu idéal pour organiser un congrès professionnel d’envergure car il existe une multitude de lieux adaptés à ce genre d’événement. En effet, que vous soyez une petite entreprise ou une multinationale, vous allez devoir recourir à un lieu adapté à votre manifestation professionnelle. Voici les lieux les plus plébiscités pour les congrès :

  • Les Palais des Congrès : c’est le lieu idéal pour organiser un congrès. Il en existe une cinquantaine en France mais le plus connu reste le Palais des Congrès de Paris. Ces lieux proposent des prestations pouvant répondre aux événements d’entreprise de grande ampleur. Les Palais des Congrès possèdent tout le matériel technologique nécessaire et se situent en règle générale en plein centre d’une ville. Ils sont de véritables centres d’affaires avec des salons, des salles de réunions, des restaurants et magasins.
  • Les salles et les lieux atypiques : organiser un congrès professionnel dans un lieu atypique est un bon moyen pour se démarquer et rendre l’événement mémorable.
  • Les châteaux et les manoirs : ces lieux prestigieux sont certes coûteux mais rendront votre congrès professionnel inoubliable.

Par ailleurs, l’originalité dans le choix du lieu pour un congrès professionnel est un bon moyen pour marquer les esprits des collaborateurs. Voici une liste non exhaustive de lieux atypiques à Paris pour organiser un congrès professionnel :

Le congrès d’entreprise : un outil de communication puissant

Le congrès professionnel s’avère être un puissant outil de communication car il contribue à améliorer l’image corporate de l’entreprise organisatrice. En effet, il a l’avantage de pouvoir relayer des messages à un public ciblé via une communication événementielle spécifique : site Internet, campagne d’affichage, réseaux sociaux, communiqué de presse, interview… Ainsi, une multitude de canaux de communication relaient votre événement professionnel. Ce qui permet d’avoir de nombreuses retombées et d’élargir l’impact du congrès au-delà du public visé. 

Mobiliser, fédérer, sensibiliser et former

Comme tout événement professionnel, le congrès permet d’établir une véritable une cohésion avec les participants, un partage d’expériences et de connaissances approfondies. En plus, il permet de rassembler une multitude d’intervenants de différentes organisations ayant le même intérêt collectif pour échanger sur un thème donné.

Vous organisez un congrès professionnel ou une convention? Vous souhaitez avoir des suggestions de lieux pour trouver le lieu adapté à votre événement? Privateaser est une plateforme en ligne qui vous permet de réserver le lieu idéal pour votre événement professionnel. Vous avez besoin de notre aide pour vous dénicher le lieu idéal? Notre équipe est à votre disposition. Il vous suffit d’envoyer votre cahier des charges à notre service de conciergerie. Vous pouvez égaleement parcourir notre sélection de salles de conférence à Paris

 

*Source : Office du Tourisme et des Congrès de Paris