Pourquoi l’événementiel est-il indispensable pour votre entreprise ?

Vous aimez ? Dites le nous !

 

Pourquoi l’événementiel est-il indispensable

pour votre entreprise ?

Il y a une dizaine d’année, l’événementiel était perçu en interne comme “la cerise sur le gâteau” en matière de stratégie de communication de l’entreprise. Un petit plus, bien souvent non indispensable, qui permettait de faire passer des messages aussi bien en interne qu’en externe auprès des collaborateurs et des clients de l’entreprise. Aujourd’hui, cette catégorie d’achat suscite de plus en plus d’intérêt. Portées par le besoin de créer du lien entre les collaborateurs, de valoriser la marque, de fidéliser les clients ou de remercier les partenaires, les entreprises utilisent l’événementiel comme un véritable levier de performance. Mais pourquoi l’événementiel est-il indispensable aujourd’hui en entreprise ?

L’événementiel d’entreprise : une filière en croissance 

L’événementiel est devenu une dépense de plus en plus importante en entreprise. Selon le centre Unimev, le chiffre annuel du secteur événementiel approchait les 65 milliards d’euros en France tous types d’événements confondus. CWT Meetings & Events, la division des réunions et événements de CWT, estime une croissance du MICE de +8% en 2020.

Ce dynamisme se traduit par un besoin de se réunir et de partager des moments conviviaux entre collaborateurs. D’ailleurs, 9 collaborateurs sur 10 sont enthousiastes à l’idée de participer à un séminaire et 68,7% des organisateurs d’événements considèrent qu’il est important de sortir du cadre habituel et hiérarchisé de l’entreprise  (sources : Châteauform’, LoungeUp, Coach Omnium pour Le Parisien)

 

Une progression qui s’explique également par une forte progression des petits événements d’entreprise rassemblant moins de trente personnes : team building, journée d’études, soirée en équipe, ect. Ces petits formats ont le vent en poupe. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprise ont recours aux venue finders pour gérer ces événements dits “simples”. 

 

1. L’événementiel pour créer de la valeur et une culture d’entreprise forte 

Mettre en valeur son entreprise 

Créer de la valeur pour son entreprise est un enjeu clé pour se démarquer de la concurrence, développer sa crédibilité, fidéliser ses clients ou encore satisfaire ses collaborateurs et in fine accroître son chiffre d’affaires. 

 

Pour le créateur de la Théorie de la Valeur, Karl Marx, la valeur d’une entreprise correspond à “la quantité de travail incorporée à la marchandise”. Or, les heures de travail et le capital ne sont pas les seules sources de création de valeur. La gestion humaine – c’est à dire la capacité à travailler ensemble –  constitue également un élément clé de création de valeur. 

 

C’est pourquoi, permettre aux employés d’une entreprise d’avoir le temps d’échanger entre eux dans des moments formels – comme des séminaires ou team building – ou informels – comme des soirées d’entreprise ou des afterwork – contribue fortement à leur bien-être au travail et à leur épanouissement professionnel. 

 

Et lorsqu’une entreprise contribue au bien-être au travail et à l’épanouissement de ses employés, elle augmente forcément sa valeur. 

 

C’est pour cela que les événements sont de plus en plus en perçus comme des investissements pour valoriser l’image de l’entreprise. 

 

Pour résumer, l’événementiel participe à la création de valeur d’une entreprise de trois manières : 

  • en développant le capital humain au sien des équipes et entre les collaborateurs
  • en développant la culture d’entreprise et l’esprit corporate
  • en créant des opportunités commerciales

Créer une culture d’entreprise forte 

Nous venons de voir que l’événementiel participait à la création de valeur d’une entreprise en permettant d’améliorer le bien-être et l’épanouissement des employés. Il en est de même pour la culture d’entreprise. 

 

Mais qu’est-ce qu’une culture d’entreprise

 

En réalité, la culture d’entreprise est assez difficile à définir car elle est propre à chaque entreprise et à chaque dirigeant, et surtout elle se vit de l’intérieur. 

 

Mais on pourrait la définir comme un ensemble de valeurs, de règles, de traditions, de façons de parler, de méthodes de travail, des rites et de connaissances partagés au sein d’une entreprise et auxquels les collaborateurs adhèrent. C’est en quelque sorte l’ADN d’une entreprise. Elle facilite son fonctionnement et est indispensable pour se démarquer de la concurrence et attirer les bons profils. 

 

Des startups aux grands groupes, toutes mettent place des méthodes et des outils pour travailler sa culture d’entreprise. D’ailleurs, une étude menée par le cabinet Mazars en collaboration avec Board Agenda et INSEAD indique que la culture d’entreprise figure à la troisième place des priorités d’un conseil d’administration après la stratégie et la performance financière. C’est dire à quel point c’est important ! 

 

En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’une culture d’entreprise forte ne se crée pas toute seule. Elle est le résultat d’une stratégie bien pensée, dont l’événementiel en fait partie. 

 

En effet, la culture d’entreprise tire ses fruits du collectif.  Comment permettre à des dizaines, des centaines, ou des milliers de salariés, qui ne se connaissent pas de mieux collaborer ensemble vers un objectif commun ? 

 

Et oui. Si vos employés ne se connaissent pas, ne se parlent jamais et sont de vrais inconnus les uns pour les autres, il est impossible de créer une culture d’entreprise  solide ! Plus les employés sont soudés entre eux et engagés envers l’entreprise, plus la culture sera partagée et adhérée par l’ensemble de ses membres. 

 

Pour avoir une entreprise unie humainement et créer une culture forte, il faut réunir les employés autour de moments d’échanges formels ou informels. Et cela passe par des événements dits “corporate” tels que les team building, les séminaires, soirée d’entreprise, afterwork…

Ces moments vécus en-dehors des bureaux soudent les employés autour d’anecdotes, d’histoires et de souvenirs communs. On se sent finalement appartenir à une tribu.  

L’événementiel est donc un liant fort entre les collaborateurs et participent entièrement à la construction d’une culture d’entreprise forte.  

 

 

2. L’événementiel d’entreprise pour développer le capital humain 

Renforcer la cohésion d’équipe 

On ne vous apprend rien en vous disant que la performance d’une entreprise est fortement liée à la productivité des collaborateurs.  Or, pour être efficace en entreprise, il faut des collaborateurs épanouis et heureux au travail. 

 

L’un des critères favorisant le bien-être, et à ne pas négliger, est la cohésion d’équipe. En effet, une équipe soudée avec des collaborateurs qui ont de bonnes relations est bénéfique pour l’entreprise. 

 

Créer une bonne cohésion d’équipe permet d’avoir des collaborateurs : 

  • Engagés et motivés 
  • Qui communiquent plus facilement entre eux 
  • Performants et un business qui avance 

 

L’échange et le partage sont importants non seulement pour l’épanouissement des membres de l’entreprise que pour la productivité et la performance individuelle mais également collective. 

 

Et pour apprendre à mieux se connaître, se comprendre et échanger, il faut faciliter les rencontres entre les collaborateurs. C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprise organisent des événements internes pour rassembler et créer du lien plus authentique qu’au bureau. 

 

On peut renforcer la cohésion d’équipe avec des activités de team buildings telles que : 

  • des challenges sportifs qui sont d’excellents outils pour travailler l’esprit de compétition et la persévérance des collaborateurs
  • des activités de développement personnel qui aident les collaborateurs à apprendre à travailler ensemble et à améliorer leur façon de communiquer avec les membres de l’équipe grâce à des serious game, des mises en situation, ect.

 

Développer les softs skills 

Les événements corporate non festifs, tels que les team building ou séminaires, ont pour but de former les collaborateurs de façon efficace. Il s’agit d’un levier de formation bien meilleur que les formations en ligne car ils permettent de travailler sur les soft skills des collaborateurs. 

 

Soft skills, kézako ? 

 

Auparavant, les entreprises étaient focalisées sur le savoir-faire des employés, c’est-à-dire les compétences (également appelées des hard skills). Aujourd’hui, les entreprises se rendent comptent que le savoir-faire ne suffit plus pour être performant et atteindre les objectifs de l’entreprise. 

 

C’est là qu’entre sur scène le savoir-être : les soft skills. Ce sont des compétences non-techniques liées aux comportements et aux interactions cognitives. On les appelle également “les compétences du 21ème siècle” ou les “4C”  à savoir : la créativité, la coopération, l’esprit critique et la communication. 

 

On peut bien évidemment repérer les softs skills d’un candidat dès son entretien d’embauche. Mais une fois dans l’entreprise, il est important de continuer à développer les softs skills des collaborateurs. 

 

Pour y arriver, il est indispensable de créer des moments d’échanges et de rencontres via des événements. L’organisation d’événements festifs (soirée, afterwork..) et non festifs (séminaires, team building…) est donc un excellent moyen pour développer les compétences comportementales contribuant ainsi au bien-être au travail et à l’équilibre professionnel et personnel de l’employé sur le long terme.

 

3.  Développer sa communication interne et externe

 

 L’événementiel pour développer sa notoriété 

Développer la notoriété de son entreprise pour augmenter son chiffre d’affaires fait partie des enjeux de toute entreprise. Parmi les outils à la disposition des entreprises, l’événementiel est un véritable tremplin pour acquérir de la crédibilité et de la visibilité dans son secteur d’activité. En conviant des intervenants de qualité et un public pertinent dans le cadre d’une conférence ou d’un salon, la crédibilité de l’entreprise sera efficacement boostée auprès des clients, prestataires et prospects. 

D’ailleurs, d’après l’étude Nielsen Sports & Entertainment de 2018, les événements ont un impact positif bien au-delà du jour J. 

  •  69% des français parlent autour d’eux des événements auxquels ils ont participé
  • 25% des participants partagent l’événement auquel ils assistent sur les réseaux sociaux 
  • 82% d’entre eux en font la promotion 
  • Les événements sont de véritables créateurs de souvenirs : 69% des français se souviennent mieux des choses qu’ils vivent que de celles qu’ils parlent. 
  • Les événements créent de la valeur pour les marques : près d’un français sur 2 privilégie une marque qui lui a fait vivre une expérience lors d’un événement. 

L’événementiel pour mieux communiquer en interne

Aujourd’hui, la notoriété d’une entreprise se construit en externe, sur le terrain à la rencontre des clients, prestataires et prospects mais également en interne pour accroître le sentiment d’appartenance à son entreprise. 

 

Team building, séminaire, convention, journée d’études, soirée de fin d’année… Ces événements internes sont d’excellents moyens pour faire passer des messages et relayer les informations de la Direction aux employés. 

 

L’événementiel pour créer des opportunités commerciales 

Dernier avantage : le réseautage ou networking. Un événementiel professionnel est l’occasion de rencontrer ses clients, de créer de nouveaux contacts et de construire une relation plus qualitative que par mails ou téléphone. En organisant un cocktail clients, une conférence ou un petit-déjeuner, on agrandit son carnet d’adresses et on multiplie les opportunité commerciales. Les interactions se font naturellement.

 

 

En conclusion, l’événementiel est un véritable levier de compétitivité à prendre en compte dans la stratégie globale de l’entreprise. Plus on place l’événementiel au coeur de la stratégie d’entreprise, mieux elle se développera grâce à une culture d’entreprise forte, un capital humain bien géré, une meilleure cohésion d’équipe et une communication interne et externe efficace. Une gestion pointue des achats événementiels permettra ainsi d’avoir de meilleures performances économiques et financières. 

 

 

Privateaser for Business® est le 1er Meeting Booking Tool de gestion et d’optimisation des dépenses événementielles en entreprise. 
    • Réduction des coûts de gestion 
    • Contrôle des dépenses
    • Prix des prestataires événementiels négociés 
    • Une plateforme sur mesure pour l’organisation des événements d’entreprise

EN SAVOIR PLUS