Pourquoi faire un team building avec des chevaux ?

Vous aimez ? Dites le nous !

Chef d’entreprise ou manager, vous souhaitez organiser un team building pour améliorer les liens professionnels entre vos collaborateurs et renforcer la confiance en leurs compétences ? Organisez votre événement dans une ferme équestre ! Au contact des chevaux, les relations entre vos salariés vont s’épanouir.

 

Les bénéfices d’un team building avec des chevaux

 

Proposer à vos collaborateurs ce type de team building entraîne un changement important de leur cadre de travail habituel. Ils vont découvrir et s’approprier un nouvel environnement : une ferme équestre ou un lieu similaire. Cet événement professionnel est avant tout un dépaysement pour les participants. Ils seront surpris, curieux et enthousiastes, à l’idée de vivre un team building au grand air, en présence d’animaux imposants. Les chevaux pèsent entre 380 kilos et une tonne, et mesurent plus d’1m50 au garrot. Ils se révèlent être des animaux doux et généreux, quand leurs cavaliers ont confiance en eux. Chacun de vos collaborateurs sera amené à mieux se connaitre et à se faire confiance. Les chevaux exigent de leurs cavaliers une pleine concentration, une écoute et une véritable coopération, des qualités demandées à vos salariés, en situation de travail.

 

Les bénéfices d’un team building avec des chevaux sont nombreux. La présence du cheval, comme un tiers neutre, surprendra vos collaborateurs. C’est une aubaine pour inciter les participants à réfléchir autrement, voire à innover. L’objectif de votre team building peut être l’identification de solutions ou de nouvelles idées pour booster l’avenir de votre entreprise. La présence des chevaux peut également vous aider à intégrer de nouveaux collaborateurs dans vos équipes. Les éventuelles réticences des salariés sont atténuées par la présence de l’animal. Les chevaux, comme beaucoup d’animaux, ressentent le stress, la peur ou la gêne des êtres humains.

 

Leurs réactions franches et entières amèneront les participants de votre team building à dépasser leurs peurs et leurs limites. Enfin, au contact de l’animal, les participants découvriront ou redécouvriront leurs capacités physiques, leurs réactions émotionnelles, leurs difficultés et leurs limites potentielles. Lors de ce team building, la confiance de vos salariés, en eux et en leurs collègues sera renforcée. Collectivement, une coordination de leurs déplacements et de leurs gestes est nécessaire pour évoluer sereinement autour de l’animal.

 

Une idée originale : l’équi-coaching

 

L’équi-coaching, parfois appelé développement personnel par le cheval est à distinguer de l’équithérapie, une pratique médicale à visée thérapeutique. L’originalité de cette idée réside bien dans la contribution animale des chevaux auprès de vos collaborateurs, afin de renforcer la cohésion entre eux et de développer ou de valoriser leurs intelligences émotionnelles, dans un cadre de travail inhabituel.

 

Quels rôles joue le cheval ?

 

La relation qui se noue entre l’homme et cet animal grégaire peut être comparée à une situation de travail vécue par vos collaborateurs, entre eux, et avec leurs responsables hiérarchiques. Le cheval a une sensibilité particulière et il communique en utilisant tous ses sens (olfactif, tactile, visuel et auditif). Le troupeau équin choisit son leader d’après ses capacités à le protéger et à lui fournir suffisamment de nourriture. Lors de ce team building, les qualités de leadership de vos collaborateurs, leurs capacités à se fédérer et à dépasser leurs difficultés seront mises en valeur.

 

Vous verrez votre équipe mettre au point, avec enthousiasme, un mode d’organisation collective pour réaliser les exercices équestres. L’animal, doué d’une intelligence émotionnelle forte révélera les capacités de vos collaborateurs à organiser leurs idées et à prioriser leurs actions. Face à l’imposante force tranquille du cheval, chacun des participants va s’affirmer en énonçant son avis clairement et calmement. La présence de ce tiers-neutre incite votre équipe à maintenir un cap partagé collectivement, en usant de techniques de négociation et de persuasion pour amener l’animal à bon port.

 

Quels sont les bénéfices de l’équi-coaching ?

 

Organiser un team building pour vos collaborateurs avec des chevaux, et accompagnés par un coach est réellement bénéfique pour l’expression collective de l’intelligence émotionnelle des participants. Cette compétence valorisée et partagée est un atout pour votre entreprise. En situation de travail, vos salariés oseront davantage exprimer leurs créativités et se dépasser pour réussir. L’équi-coaching permet également de modifier d’éventuels comportements inadaptés parmi vos collaborateurs. Face au cheval, personne ne peut tricher, mentir ni se défiler. Cet animal hyper sensible le ressentira et ses réactions seront immédiates.

 

Le team building avec des chevaux est idéal pour amener vos collaborateurs à prendre du recul par le lâcher prise, individuellement et collectivement. Ce type d’événement est idéal pour des équipes de managers. Privateaser, la plateforme de réservation et de privatisation de lieux pour vos événements professionnels vous aidera à choisir l’endroit qui correspond à vos attentes.