Pourquoi est-il bénéfique d’organiser un séminaire en dehors des bureaux ?

Vous aimez ? Dites le nous !

Un séminaire est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Celui-ci peut se dérouler sur une journée, un week-end ou même une semaine. Il a pour objectif principal de regrouper toutes les personnes d’une entreprise pour évoquer les différents aspects qui concernent le travail. Il est également là pour fédérer une équipe et la (re)motiver afin qu’elle soit plus efficace au travail par la suite.

Sortir de la routine
Plus d’espace
Un lieu neutre pour délier les langues
Un moment de détente
Les récompenses

Sortir de la routine
Casser la routine

Selon une étude, les cadres passent en moyenne 27 jours par an en réunion, ce qui est supérieur au nombre de jours de congés payés. Depuis quelques années, ce chiffre est en constante augmentation. Impressionnant quand on le compare à la qualité de vie au travail dans certaines entreprises. En organisant un séminaire en dehors des bureaux vous cassez la routine parfois contraignante de vos employés et vous augmentez par la même occasion le capital humain. Pour une personne sortir d’un bureau est souvent synonyme d’ouverture aux autres. Elle n’est plus dans la réalisation machinale de ses tâches mais dans une autre vision de son travail.

 

 

Plus d’espace
L'Atelier du France

Plus une entreprise est grande, plus c’est compliqué de trouver une salle adaptée surtout si vous avez envie de regrouper tous les services de votre entreprise. C’est donc le moment de chercher et réserver un endroit plus grand, plus confortable et plus accueillant pour votre séminaire. En réalisant un séminaire hors de vos quatre murs vous donnez la possibilité à vos collaborateurs de voir plus loin que leur ordinateur, leur bureau ou leur service. Vous leur donnez aussi la possibilité d’avoir plus de créativité, de voir plus loin, de penser plus grand. C’est justement lorsque le cadre change que les idées les plus intéressantes peuvent arriver.

 

Un lieu neutre pour délier les langues
Un lieu neutre pour délier les langues

Une autre raison des bienfaits d’un séminaire en extérieur est la neutralité du lieu. Le changement d’endroit pour ce genre d’activité est souvent bénéfique dans la mesure où les personnes osent parler plus facilement. Certes les employés sont toujours dans le cadre du travail mais sortir des bureaux donne un nouveau souffle. Ils se sentent plus en sécurité, plus en confiance et ont l’impression qu’ils peuvent parler de manière plus libre. Comme si en étant hors des bureaux personne n’allait les juger sur ce qu’ils disent ou sur ce qu’ils font. C’est le moment le plus favorable pour poser des questions aux employés sur leur ressenti au travail et récupérer des avis sur l’ambiance.

 

Un moment de détente
Un moment de détente

Certes l’un des objectifs premiers du séminaire est le travail, mais c’est également un moment de détente. A l’occasion de cet événement, les personnes de l’entreprise peuvent se retrouver hors du cadre du bureau habituel. C’est un bol d’air dans le train-train quotidien du classique « métro – boulot – dodo ». C’est l’opportunité de se relaxer, se ressourcer ou encore faire une activité que l’on n’a pas l’habitude de faire en général. En plus de la partie « travail » il faut penser à prévoir des activités annexes. Ce sont justement ces dernières qui vont créer une atmosphère plus propice au partage, à la relaxation mais aussi à la cohésion d’équipe.

 

Les récompenses
Recompense

Organisé de manière ponctuelle, le séminaire est un moment privilégié pour récompenser les employés pour le travail qu’ils ont fourni tout au long de l’année par une journée dans un cadre insolite avec des activités et des animations. C’est l’occasion pour eux de passer un moment joyeux, de détente et d’enrichissement. De quoi renforcer la cohésion d’équipe et (re)motiver les collaborateurs. De même, vous pouvez profiter de cette journée pour organiser une remise de prix de l’employé du mois par exemple ou un autre prix qui vous semble pertinent.

 

 

Maintenant vous savez pourquoi il faut organiser un séminaire en extérieur ! N’hésitez plus à aller sur le site Privateaser pour réserver la salle idéale pour votre séminaire d’entreprise !

 

CTA - sale de séminaire

Privateaser c’est :

-un service en ligne de réservation de lieux et de prestations complémentaires

-un accompagnement personnalisé

-une offre de plus de 4000 établissements référencés

-des experts qui vous suggèrent les lieux les plus adéquats pour vos projets événementiels