Pot de départ : 5 idées pour marquer les esprits !

Vous aimez ? Dites le nous !

 

Cette fois, ça y est. L’heure a sonné. Vos cartons sont prêts, vos affaires sont rangées, votre bureau est vide… C’est bientôt l’heure de quitter votre entreprise et de dire au-revoir à tous vos collègues devenus des amis. Trois ans à travailler dans cette entreprise, vous n’allez quand même pas vous sauver comme un voleur et échapper au traditionnel pot de départ ! Seulement, le problème est que vous n’avez pas envie d’un pot de départ classique : cacahuètes, mousseux, discours, cadeau, métro et dodo… Non. Vous voulez autre chose qu’un pot de départ banal. Vous tombez bien car nous vous dévoilons ici quelques conseils pour marquer les esprits lors de votre pot de départ !

1. Envoyez une invitation originale de pot de départ

Si l’invitation à son pot de départ est une simple formalité pour certain, elle mérite d’être revisitée à votre façon pour marquer les esprits. Commencez d’abord par envoyer une invitation originale à vos collègues en faisant appel au créatif qui est en vous ! On vous l’accorde, ce n’est pas simple. Prenez votre temps pour trouver une invitation originale. Vos collègues apprécieront votre travail sur la forme de cette invitation. Par exemple, vous pouvez accompagner votre mail par une mini vidéo. C’est ce qu’a fait Vanessa, une blogueuse de Grenoble, avec un petit film d’invitation avec le panorama de PowerPoint. 

Si vous ne maitrisez pas bien les outils numériques, vous pouvez également sortir des sentiers battus avec un texte original et personnalisé. Agrémentez-le avec quelques anecdotes. Vous pouvez aussi faire deviner le lieu de votre pot de départ pour éveiller la curiosité de vos collègues !

2. Choisissez un lieu atypique pour votre pot de départ

Pour un pot de départ original, optez pour un lieu qui sort du cadre traditionnel du bureau. Exit la salle de réunion et la salle de pause… Mieux vaut sortir des sentiers battus pour marquer le coup ! Ainsi, vous pourrez dire au-revoir à vos collègues dans une ambiance festive et conviviale.  L’avantage d’organiser un pot de départ en dehors des bureaux concerne également les boissons alcoolisées. En effet, beaucoup d’entreprise interdisent l’alcool au bureau. Nous vous avons sélectionné les meilleurs bars de Paris à privatiser pour organiser votre pot de départEn quelques clics, vous pouvez privatiser le bar de votre choix gratuitement. De quoi trouver son bonheur et surprendre vos collègues ! Vous avez envie d’apporter vos gâteaux ou votre nourriture? C’est possible. Dans la barre de recherche de gauche, dans “possibilité d’apporter”, cochez les cases “son gâteau”, ou “sa nourriture”.

Voici notre sélection de bars originaux pour fêter son pot de départ : 

 

Gamelle : situé dans le 12ème arrondissement de Paris, ce bar est la nouvelle adresse tendance de la capitale. Avec sa piste de bowling, ses babyfoot et ses terrains de pétanque, ce bar est idéal pour une soirée entre collègues.

 

Le Marylin : ce bar insolite et célèbre de la rue Oberkampf propose une cinquantaine de cocktails originaux dans une déco pop décalée !

 

Le Délirio Paris : situé près de Bastille, ce bar possède un cadre cosy et chaleureux avec une déco originale. Vous pouvez y déguster des tapas et des planches de fromages ou de charcuteries. Il est entièrement privatisable et peut accueillir jusqu’à 70 personnes.

3. Régalez vos collègues pour votre pot de départ

Pour sortir des traditionnelles cacahuètes, briques de jus d’orange et chips éparpillés dans des assiettes en carton achetées au supermarché en bas de votre bureau… Le Sweet Table” est idéal pour marquer les esprits. Il s’agit d’un concept venant tout droit des USA et qui consiste à décorer une table en fonction du thème que vous avez choisi. Certes, cela demande un peu de préparation, mais vous étonnerez à coup sûr vos collègues ! Par exemple, un thème vif et coloré rendra votre pot de départ chaleureux et convivial. Nous vous conseillons de préparer les tables à votre image, sans en faire trop. Vous pouvez trouver de la décoration pour tables à petits prix dans des enseignes comme Hema, Casa, Zodio ou Monoprix.

Côté nourriture, oubliez les Chipsters et le Coca-Cola. Optez pour des mini-financiers, de la charcuterie Corse, des cookies maison, des jus de fruits exotiques…vous ferez meilleure impression auprès de vos collègues ! Pensez aux régimes alimentaires de certain. Si votre boss est allergique au gluten, n’oubliez pas d’apporter des gâteaux “gluten free”.

Vous n’avez pas le temps de préparer votre pot de départ (vous croulez sous les derniers dossiers…)? Deux solutions s’offrent à vous pour rester dans l’originalité :

  • Pot de départ au bureau : faites appel à un traiteur. Vous pouvez trouver votre bonheur à prix raisonnables sur Room Saveurs
  • Pot de départ dans un bar : commandez des planches, des tapas et autres mets appréciés par vos collègues dans un bars parisiens privatisé pour l’occasion 

4. Gâtez vos collègues

Lors du pot de départ, la tradition est d’offrir un cadeau à la personne qui part. Et pourquoi pas offrir également un cadeau à vos collègues ? Après tout, ils méritent bien une petite attention pour tous ces bons moments passés avec vous ! Certes, un pot de départ est coûteux. Mais pour moins de 30 euros, il est possible de faire plaisir à tous :

5. Remerciez vos “ex-collègues”

Après votre pot de départ, un mail de remerciement pour votre cadeau de départ sera très apprécié. Lors de votre dernier jour de travail, envoyez un mail de remerciement à vos collègues pour leur dire que vous avez été touché par leur cadeau et ravi(e) d’avoir passé un super moment. Profitez-en pour envoyer vos coordonnées personnelles ainsi que quelques photos du pot de départ en souvenir. N’oubliez pas de saluer individuellement vos collègues en leur racontant une petite anecdote.

****

Vous êtes à présent armé pour offrir à vos collègues le pot de départ le plus mémorable de l’histoire. Après tous ces efforts, c’est certain, vos ex-collègues vous supplieront de rester parmi eux 😊