Plutôt séminaire ou colloque ?

Vous aimez ? Dites le nous !

Colloque ou séminaire ? La différence entre les deux est subtile, mais leurs moyens et finalités sont différentes. Il convient donc de bien les distinguer pour ne pas se tromper dans le choix de l’événement que l’on souhaite promouvoir.

 

Un séminaire pour booster les équipes

Le séminaire est un choix judicieux de la part de l’entreprise qui chercher à développer les échanges et à stimuler la motivation de ses collaborateurs.

 

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire est une réunion qui rassemble plusieurs collaborateurs autours d’un projet commun. En général, celle-ci est délimitée dans le temps (une journée, un après-midi, deux heures) et son but est de permettre aux employés de se connaître et d’échanger en travaillant ensemble sur des projets ou en participant à des activités hors du cadre professionnel classique. Mais aussi, le séminaire est souvent utilisé pour présenter des idées nouvelles ou communiquer des informations importantes : le séminaire d’intégration doit par exemple permettre aux derniers arrivés de comprendre le fonctionnement de l’entreprise.

Le principe de ce type d’événements est l’échange et la coopération entre les participants, notamment dans le but de renforcer la cohésion d’équipe. Pour l’entreprise, c’est donc un outil stratégique qui peut prendre la forme d’ateliers sérieux ou ludiques avec l’idée de réunir les collaborateurs et de les remotiver.

 

Une réunion qui sort du cadre professionnel 

Les séminaires représentent plusieurs avantages pour l’entreprise. Ils permettent de réunir tout le monde lors d’un événement et d’informer ou d’attirer l’attention d’un grand nombre de collaborateurs sur un point précis. Aussi, c’est un moment d’échange qui permet d’améliorer les relations au sein d’une équipe, de parler ensemble des problèmes rencontrés, d’améliorer la cohésion de groupe. Le séminaire peut être l’occasion de développer de nouvelles idées et de les partager avec d’autres membres de l’organisation. Ces derniers sont en général remotivés par ces moments d’échange.

Problème, les séminaires n’ont pas toujours les effets attendus, notamment en matière de cohésion de groupe. Ces événements sont souvent trop limités dans le temps et ne permettent pas de remplir les objectifs fixés. Certains employés n’apprécient pas non plus de devoir partager du temps informel avec leurs collaborateurs ou leurs supérieurs, ils sont déstabilisés et ne parviennent pas à s’exprimer librement.

 

Le colloque pour informer et stimuler

Le colloque est une bonne alternative au séminaire. Celui-ci est en général plus long et ses objectifs sont un peu différents.

 

Définition d’un colloque

À la différence du séminaire, le colloque s’étend souvent sur plusieurs jours, il est plus coûteux et a vocation à réunir un grand nombre de participants. L’idée est d’inviter des intervenants à venir confronter leurs points de vue sur une problématique ou une question définie à l’avance et qui sera le thème du colloque. Son but n’est donc pas seulement d’informer les collaborateurs mais de les inciter à réfléchir sur un thème précis.

Le colloque nécessite souvent une organisation complexe car il implique le déplacement de certains participants dans un lieu qui peut être extérieur aux locaux de l’entreprise. Son but est de valoriser des idées et de les transmettre aux collaborateurs en les poussant à adopter une attitude proactive face à ces questionnements. On cherche à les interpeller, à stimuler les échanges et à impulser une dynamique collective.

 

Une réflexion collective qui galvanise les équipes

L’avantage du colloque, c’est qu’il donne lieu à une réunion plus conséquente, qui permet à tout le monde de se rencontrer et d’échanger ses points de vue sur un sujet qui pose parfois problème au sein de l’entreprise. Il est d’une ampleur supérieure au séminaire et a une dimension intéressante et galvanisante car il permet la confrontation d’idées et le développement d’une attitude critique face aux interventions, ce qui peut conduire un collaborateur à repérer certains éléments qu’il pourra utiliser par la suite dans le cadre de ses missions. C’est aussi une manière novatrice de faire passer des messages aux membres de l’entreprise en leur proposant une réflexion collective sur des éléments qui peuvent porter défaut à l’entreprise (une conférence sur le leadership sera par exemple utile dans une entreprise où les collaborateurs manquent d’engagement) ou sur des difficultés auxquelles elle doit faire face.

Néanmoins, les colloques d’entreprise sont souvent très couteux parce qu’ils impliquent l’intervention de personnes extérieures et d’experts sur le thème choisi, mais aussi parce qu’ils réunissent un grand nombre d’individus et nécessitent une organisation conséquente. Leur prix est donc élevé et, comme pour le séminaire, les retombées ne sont pas garanties : un colloque sur l’entraide ne donnera pas forcément lieu à des comportements plus solidaires.

 

Le choix de l’événement doit donc reposer à la fois sur les moyens disponibles et les objectifs recherchés par l’entreprise. Dans tous les cas, les retombées ne sont jamais assurées car elles reposent avant tout sur l’investissement personnel des collaborateurs.