Organiser un séminaire

Vous aimez ? Dites le nous !

conférence réunion soleil séminaire

Les séminaires sont des moments phare dans la vie d’une entreprise. Ils permettent de rassembler tous les collaborateurs concernés autour d’un thème pour échanger. Le but ultime d’un séminaire est de renforcer la cohésion d’équipe et d’impliquer davantage les collaborateurs.

 

Qu’est-ce-qu’un séminaire ?

 

Lorsqu’on entend séminaire d’entreprise, on pense souvent à des événements basés sur une activité. Par exemple, le fameux séminaire cuisine ou le séminaire sportif. Mais figurez-vous que de nombreux types de séminaire existent. Séminaire web, séminaire aventure, séminaire créatif, séminaire ludique, séminaire golf ou encore séminaire développement durable : il y en a pour tous les goûts.

 

Un séminaire permet de réaliser un bilan de l’année qui s’achève, de fixer de nouveaux objectifs, de féliciter ou bien de récompenser ses collaborateurs. Ce genre d’événement est un réel atout pour une entreprise car il permet d’améliorer la productivité d’une entreprise tout en améliorant l’ambiance dans les équipes (ce qui est d’ailleurs souvent lié).

 

Les différents types de séminaire

  • Le séminaire d’intégration

Cet événement est idéal pour accueillir les nouveaux arrivants. Le séminaire d’intégration permet de découvrir ses nouveaux collègues dans un cadre détendu et informel. Une chose est sûre, il est plus aisé de s’insérer dans une équipe autour d’activités. Ce genre de contexte est idéal pour inculquer aux nouvelles recrues la culture et les valeurs de l’entreprise.

 

  • Le séminaire de formation

Son but premier est de former les collaborateurs de votre entreprise. Il est primordial pour une entreprise de proposer à ses salariés de monter en compétence. Ceci les valorise et permet ainsi de renforcer leur esprit d’entreprise. Le séminaire de formation est important pour les nouvelles personnes recrutées mais aussi pour les salariés déjà en place : concernant de nouveaux logiciels, protocoles ou réglementations de travail par exemple. Enfin, cet événement est idéal pour donner de nouvelles directives et de nouvelles ressources pour vos équipes actuelles et futures.

 

  • Le séminaire de Team Building

Le team building est une technique managériale primordiale dans la vie d’une entreprise. Ce genre d’événement permet de renforcer l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise dans un contexte où le travail en équipe, la communication et la motivation sont des éléments phare du quotidien de l’entreprise. Mais ce qu’il faut savoir c’est que le team building ne consiste pas qu’à passer un moment de détente entre collègues. Les enjeux sont beaucoup plus importants que l’on peut se l’imaginer. Ce moment est la clé pour transmettre la culture d’entreprise, pour stimuler la motivation et aussi pour lutter contre le risque de burn-out.

 

  • Le séminaire de management

Ce type de séminaire permet aux cadres, chefs de projet ou toutes personnes prenant les fonctions de responsable de service ou d’équipe de prendre connaissance des méthodes liées à leur poste, d’être formés sur les différentes techniques de management, de pilotage ou encore d’acquérir des nouvelles compétences. Dans la mesure où être un bon manager n’est pas une science exacte, participer à un séminaire de management permet de progresser grâce à des conseils et des exercices donner par des experts.

 

Comment organiser un séminaire ?

Maintenant que vous avez compris les enjeux d’un séminaire d’entreprise, vous vous demandez sûrement comment être un bon organisateur de séminaire ? Nous allons justement vous donner les clés d’un séminaire réussi.

 

Avant le jour J : la préparation d’un séminaire

Que vous cherchiez à organiser un séminaire en Alsace, à Annecy, à Marrakech ou à l’autre bout du monde, la préparation est un étape déterminante pour la réussite de votre événement. Nous vous conseillons de vous poser les bonnes questions afin d’aller vers la bonne direction. Quel est l’objectif du séminaire ? Cherchez-vous à récompenser vos équipes, fêter un événement ou lancer un nouveau projet ? Quelles personnes seront conviées à l’événement ? Ensuite avez-vous défini votre budget ? Ce n’est qu’une fois que vous aurez répondu à ces questions que vous pourrez passer à la partie opérationnelle.

 

Maintenant que votre plan d’action est clairement défini, il vous faut fixer la date et la durée de l’événement. Faites-en sorte que la majorité des personnes concernées puisse se rendre disponible pour venir. Ensuite, vous allez devoir déterminer le nombre de participants. Pour cela, il vous faudra recueillir les réponses auprès des invités de manière claire et définitive. Une fois le chiffre validé vous pourrez commencer à chercher le lieu des réjouissances. Pour que votre séminaire d’entreprise marque les esprits il faut définir un thème. Séminaire studieux ou séminaire insolite, de vastes possibilités s’offrent à vous. En fonction du thème que vous aurez choisi, vous pourrez mettre en place des activités et des animations. Ensuite il faudra organiser tous ces éléments dans un planning afin de ne pas être pris au dépourvu le jour j. Petite astuce pour l’organisation des journées : essayer d’alterner activités ludiques et les séances de travail, tout en laissant le temps à vos équipes de se détendre et d’échanger entre eux.

Organisation pendant l’événement

Nous tenons à vous rassurer, si vous avez suivi nos conseils de préparation vous aurez gérer le moindre couac le jour de l’événement. Néanmoins, nous préférons vous expliquer les compétences dont vous allez devoir faire preuve pendant le séminaire d’entreprise. C’est très simple, il faut avoir un œil partout : vous avez organisé une activité sportive ? Soyez attentif au bon déroulement de la partie. Vous avez fait appel à un magicien pour animer une soirée ? Assurez-vous que le prestataire ait bien tous les éléments nécessaires au bon déroulement de son show. Tout cela permettra de favoriser une atmosphère propice à la détente et à la performance. Pour que l’événement fonctionne de A à Z les équipes organisatrices devront suivre à la lettre le planning mis en place pour ne pas avoir de coupures dans le rythme de la journée. Il ne faudrait pas ennuyer vos convives…

Organisation après l’événement

Voilà, le séminaire que vous prépariez depuis des mois d’arrache pied est fini. La pression retombe et vous pourriez avoir tendance à penser que c’est fini. Pourtant, il ne faut pas oublier que vous avez organisé un séminaire d’entreprise dans un but précis. Il faut maintenant évaluer le succès de cet événement : vous a-t-il permis d’atteindre votre objectif ? Ce que nous vous conseillons de faire c’est de demander aux participants de vous communiquer leur retour sur l’événement qu’ils ont vécu, ce qu’ils ont aimés, les points à améliorer. Pour faire cela de manière simple, vous pouvez créer un formulaire de satisfaction facile à remplir pour recueillir le maximum de retours. En fonction du type de séminaire que vous avez organisé vous pouvez joindre les photographies prises durant la journée au formulaire afin de rappeler aux équipes les bons moment passés à l’extérieur des bureaux.

 

C’est bon vous avez maintenant toutes les clés en main pour organiser le meilleur séminaire d’entreprise. Vos équipes ressortiront de cet événement soudés et motivés à bloc pour entreprendre de nouveaux projets pour l’entreprise.