Organiser un salon professionnel : tous les avantages

Vous aimez ? Dites le nous !

Quels sont les avantages d’un salon professionnel ?

Découvrez comment organiser un salon professionnel en vous aidant des conseils que nous pouvons vous donner, juste un peu plus bas dans cet article.  

 

Si vous nous suivez depuis un certain temps maintenant, vous avez peut-être pu remarquer que tout ce qui touche au milieu événementiel chez les professionnels, c’est notre domaine. Par conséquent, nous avons décidé de dédier cet article aux salons professionnels. Mais en quoi consiste un salon professionnel et comment est-il possible d’y participer de la meilleure des manières ? Une fois que vous aurez lu cet article, on peut vous l’assurer, vous serez presque incollable sur le sujet des salons professionnels. Très prisés par les entreprises, les salons professionnels sont un levier non négligeable pour booster la croissance d’une société ou simplement former davantage les employés à leurs pratiques commerciales. Pour analyser au mieux cette thématique, nous commencerons par étudier pourquoi participer à un salon professionnel, nous verrons ensuite quels sont les différents type de salon professionnel existants sur Paris et enfin, nous vous donnerons quelques conseils pour se préparer au mieux à ce genre d’événement dans les meilleures conditions possibles.

 

1 – Pourquoi participer à un salon professionnel

 

Les raisons pour lesquelles vous devriez participer à un salon professionnel sont nombreuses. Nous allons vous en présenter seulement quelques-unes pour que vous puissiez ensuite faire votre choix avec toutes les cartes en main. Il faut d’abord distinguer deux sortes de participation à un salon professionnel : en tant que visiteur et en tant qu’exposant.

 

En tant qu’exposant,

Il est très intéressant de participer à un salon professionnel même s’il existe des avantages et des inconvénients. Voici un petit listing de ce dont vous pourrez tirer avantage en participant à un salon professionnel :

  • En participant à un salon professionnel, vous obtiendrez une visibilité maximale en étant sur le terrain, vous acquérez donc davantage de notoriété et pourrez parfaire votre branding.
  • Vous pourrez rencontrer des personnes ne figurant pas déjà dans votre base de données et vous ferez ainsi mieux connaître votre entreprise.
  • Si vous y rencontrez vos clients, vous pourrez les fidéliser en utilisant d’autres moyens que les campagnes de mailing, par exemple, en leur faisant découvrir en avant-première votre dernier produit.
  • La réaction des prospects en direct sera également un bon moyen de tester votre argumentaire. Vous pourrez par la même occasion avoir des retours très rapidement.
  • Participer à un salon professionnel permet également de voir ce que la concurrence offre et permet de se tenir au courant des tendances du marché sans pour autant dépenser plus d’argent dans des études de marché, très longues et coûteuses.

Participer à un salon professionnel est un outil de prospection non négligeable et très efficace, ce serait dommage de s’en priver ! Pour résumer, le nombre de personnes atteintes par votre stratégie commerciale sera très important et c’est la principale raison pour laquelle vous devriez absolument participer à un salon professionnel.

 

En tant que visiteur :

  1. L’intérêt de participer à un salon professionnel est tout aussi important mais doit être perçu sous un autre point de vue. Si vous allez à un salon professionnel, vous allez bien entendu agrandir et étendre votre réseau, ce qui est très important dans le monde professionnel.
  2. Vous y allez sûrement en tant que représentant de votre entreprise, vous pourrez y découvrir d’autres produits et également voir ce que le marché propose actuellement dans votre secteur.
  3. Le contact avec certains des exposants sera plus aisé, vous aurez notamment plus facilement accès à de gros groupes. Chez Privateaser, par exemple, lorsque nous avons participé au salon Heavent, cela nous a permis d’avoir un contact plus facile et plus direct avec des exposants de grands groupes hôteliers. Nous avons pu découvrir des outils et de nouvelles solutions, récupérer énormément d’informations, trouver des réponses à nos questions et parler à de nombreuses personnes en direct ce qui fut très bénéfique

 

2 – Les différents types de salon professionnel

 

Les salons professionnels en France sont nombreux et ont lieu à différentes périodes de l’année. Vous avez donc un large choix de possibilités si vous souhaitez participer à l’un d’entre eux. Faites attention toutefois, les thématiques de certains salons sont uniques et n’ont lieu qu’une seule fois dans l’année, alors ne les loupez pas ! A Paris, ce ne sont pas les salons professionnels qui manquent. Ils ont lieu la plupart du temps dans des espaces très grands pour accueillir un nombre considérable de participants et de visiteurs. Vous connaissez certainement quelques noms incontournables de lieux accueillant des salons professionnels : Porte de Versailles et Villepinte sont des endroits très connus à Paris.

 

A Villepinte, au Parc des Expositions, se tient le très célèbre salon de l’agriculture où de nombreuses personnes se bousculent pour s’y rendre, que ce soit des personnes venant pour le travail, des politiques ou encore des familles. Un autre exemple de salon professionnel se tenant à Villepinte : le Salon International de l’Agroalimentaire. La Paris Retail Week, le Salon du chocolat ou encore le Salon du mariage quant à eux, se tiennent à Porte de Versailles. Les salons professionnels se tenant à Villepinte et Porte de Versailles sont nombreux sûrement du fait de la grande capacité d’accueil de ces deux lieux.

 

 

Pour vous rendre à Porte de Versailles, il n’y a rien de plus simple. Aux portes de Paris, de nombreux transports en commun desservent la station et vous n’aurez ensuite qu’à marcher quelques pas pour arriver aux salons professionnels de la Porte de Versailles. Ainsi, les métros, les bus mais aussi les tramways sont des moyens efficaces pour vous amener aux salons. Le métro 12, les tramway T2 et T3B ainsi que les bus 39 et 80 s’arrêtent à la station, Porte de Versailles – Parc des Expositions. Les salons professionnels de Villepinte sont un peu excentrés de Paris mais sont tout aussi facilement accessibles en transports en commun. Il vous faudra emprunter la ligne de RER B et descendre à la station “Parc des Expositions”. Ne vous inquiétez pas, tout est très bien indiqué et il vous sera impossible de vous perdre malgré l’immensité du site.

 

On vous le répète, les salons professionnels à Paris sont nombreux et encore plus en France alors n’hésitez pas à parcourir les catalogues de salons professionnels qui référencent chacun d’entre eux. Ils sont classés selon la localisation, les thématiques mais également la capacité d’accueil du salon. Pour ne vous donner que quelques exemples de lieux accueillant des salons professionnels :

  • Le CNIT, acronyme de Centre des Nouvelles Initiatives et des Technologies est situé à la Défense, dans le département des Hauts de Seine. Idéalement situé dans l’un des plus grands quartiers d’affaires et à seulement quelques minutes des Champs Elysées, le CNIT abrite un centre de congrès où de nombreux événements professionnels peuvent avoir lieu. Il a une superficie totale de 200 000m2. Le centre de congrès et expositions occupe 43 000m2. Mais ce n’est pas tout ! 3 amphithéâtres, 36 salles de réunion et 4 halls sont prêts à accueillir les visiteurs et les exposants du monde entier. Autant vous dire que le CNIT est un choix de qualité si vous souhaitez organiser votre salon professionnel dans des conditions optimales. Pour vous rendre au CNIT, il n’y a rien de plus simple, le RER A, les trains de la ligne U et L, le métro 1, les bus 141, 272, 275 et bien d’autres ainsi que le tramway 2 desservent la station de La Défense.
  • A deux pas des Champs Elysées, le Palais des Congrès de la Porte Maillot bénéficie d’un emplacement idéal pour accueillir des congrès et des salons internationaux. En tout et pour tout, ce sont 32 000m2 dont 19 000m2 de surface d’exposition brute, abritant 4 amphithéâtres répartis sur 3 étages, 20 salles de sous-commission et 85 salles de réunion que le Palais des Congrès met à disposition. Vous pouvez emprunter les bus 73 et 244, le métro 1 ou encore le RER C, pour vous rendre au Palais des Congrès.
  • Le Parc des Expositions du Bourget est l’un des plus grands espaces de la région parisienne pouvant accueillir tout type d’événement. Le Parc des expositions dispose sur une superficie totale de 60 hectares : 5 halls d’expositions de 4000 à 25 000m2, 35 hectares de surfaces extérieures et 25 hectares d’espaces verts accueillant salons, manifestations, lancements de nouveaux produits. Paris Le Bourget s’est doté d’un hall dédié à l’événement de 6000m2, sans poteau et 11m de plafond et climatisé. Vous l’aurez compris, ce n’est pas l’espace qui manque au Parc des Expositions du Bourget.

 

3 – Comment se préparer au salon professionnel

 

Pour profiter au mieux d’un salon professionnel, la préparation doit être pensée bien longtemps en avance. Cela peut être 6 mois de préparation comme en last minute, juste avant la fin des inscriptions, même si ce n’est pas conseillé ! On ne va pas vous mentir, la plupart des salons prennent beaucoup de temps à être organisés, il ne faut donc pas négliger cette partie. Plus vous jaugerez correctement votre temps de préparation, plus vous serez détendu lors de l’organisation même du salon. Concernant le temps d’organisation, celui-ci dépendra de la taille du stand. En effet, si vous avez prévu de la décoration, par exemple, un grand stand prendra plus de temps à être monté. En fait, ce qui prendra le plus de temps sera la commande de goodies. En effet, il faudra prévoir les délais de fabrication et de livraison. Tout dépendra donc du partenaire que vous choisirez. En général, vous pouvez compter une semaine, le temps de faire le devis et trois semaines minimum pour la fabrication. Comme l’organisation d’un salon professionnel ne se prépare pas à la légère, voici quelques conseils et astuces pour réussir cet événement incontournable dans la vie d’une entreprise.

  • Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose à faire avant de vous rendre au salon professionnel, c’est de vous fixer des objectifs : voulez-vous gagner en notoriété grâce à ce salon professionnel ? Récupérer des briefs ? En effet, il ne suffit pas que vous mettiez en place votre stand, il faut aussi que vous pensiez à choisir le salon qui réponde à ces objectifs et à définir les critères de réussite de votre salon pro. Comment savoir que le salon a été un succès ou non ? Comment savoir si le ROI est intéressant ou pas ? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre avant d’aller au salon.  
  • La thématique, le lieu, les dates, les conférences sont autant d’éléments à prendre en compte avant de réserver un emplacement.
  • Pensez à communiquer sur votre présence au salon par l’intermédiaire d’une campagne emailing, des bannières et toutes autres formes de communication par exemple sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas d’envoyer des invitations à vos clients !
  • Préparer des documents commerciaux à présenter aux personnes se rendant à votre stand comme des fiches de contact, des plaquettes commerciales ou encore des brochures de présentation de votre entreprise ou produit.

 

Une fois que c’est fait, il vous faut maintenant préparer votre salon professionnel pendant et après. Hé oui, organiser un salon professionnel, ce n’est pas de tout repos !

  • Le rythme est primordial lors d’un événement professionnel alors pendant le salon professionnel, il faut ponctuer votre journée avec des moments forts grâce à des animations par exemple : faire une distribution de goodies, laisser la parole à une personne ayant un rôle important dans le secteur de votre entreprise, organiser une mini conférence ponctuellement… Prenez le temps de discuter avec les prospects mais accordez-vous également des pauses et des moments où vous allez présenter un de vos produits, par exemple.
  • Cela va peut-être vous paraître bizarre comme conseil, mais nous avons cru bon de le rappeler : soyez accueillant, souriant et dynamique envers les personnes qui s’arrêteront à votre stand. On peut vous comprendre, un salon professionnel est très éprouvant et c’est vrai qu’à 19 heures on a de quoi être lessivé et n’avoir qu’une seule envie, rentrer. Mais n’oubliez jamais que la relation client passe avant toute chose par la bonne humeur alors souriez !
  • Nous avons compris, vous êtes ici pour faire découvrir à vos clients et prospects vos produits. Vous pouvez quand même profiter d’un salon professionnel pour voir ce que la concurrence propose, visiter d’autres stands et faire par la même occasion un peu de veille. Si la journée est un peu calme, vous pouvez même communiquer avec les stands voisins et leur faire un pitch de présentation de vos produits.

 

Maintenant que le dernier visiteur est parti, vous pouvez à présent vous détendre mais attention, le salon professionnel n’est pas fini pour vous. Et oui, votre mission ne s’arrêtera qu’une fois que vous aurez fait un débriefing à chaud avec votre équipe, que vous aurez évalué les points d’amélioration pour une prochaine édition et que vous aurez démonter le stand en remportant tous les goodies restants. Vous saurez si le salon a été positif en fonction des retours des clients, du nombres de produits vendus, des demandes qui viennent de gens qui ont laissé leurs coordonnées ou encore par exemple, du nombre de briefs récupérés (comme dans notre cas).

 

Une fois toutes ces étapes passées, vous pouvez maintenant totalement vous détendre et être fier de vous. Tout le monde ne peut pas organiser un salon professionnel d’une main de maître. Grâce à cet article, nous sommes certains que vous allez organiser votre prochain salon professionnel comme un chef. Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous aurez envie de participer à un salon professionnel, que ce soit en tant qu’exposant ou en tant que visiteur.