Comment organiser un événement bon pour la planète ?

Vous aimez ? Dites le nous !

 

 

Moins gaspiller, réduire et recycler les déchets, privilégier les énergies renouvelables, réduire son empreinte carbone… Aujourd’hui, penser à l’environnement est indispensable et ça marche aussi pour l’événementiel ! En plus d’être bénéfique pour la planète, un événement écolo permet aussi de sensibiliser ses convives.

 

1. Qu’est ce qu’un événement responsable ?

Il s’agit de d’intégrer les notions d’environnement et de responsabilité sociale dans le processus d’organisation de votre événement. Cela signifie d’abord de réduire les impacts négatifs comme les déchets ou le gaspillage, et ensuite de faire en sorte que vos collaborateurs soient sensibilisés et que les petits gestes deviennent une habitude.

 

2. Minimiser son empreinte carbone avec un un lieu accessible

Trouvez un lieu avec un beau jardin, à la campagne, grand est bien évidemment attractif mais pas forcément très accessible. Alors pour réduire au maximum l’impact pour l’environnement voici quelques recommandations :

 

  • Le co-voiturage, parfait pour partager les coûts et passer un bon moment avec ses collègues.
    Choisir un lieu proche de vos locaux ou facilement accessibles en transports en commun pour éviter de prendre sa voiture.

 

  • Le recours à un service de VTC 100% électrique est l’option que nous préférons. Vous pourrez aller et revenir de votre événement en toute sécurité et surtout sans polluer ! L’équipe Privateaser vous recommande Marcel, le VTC citoyen. e•co, la gamme 100% électrique de Marcel vous permettra de raccompagner vos invités sans émission de CO2 ni pollution sonore. Avec tous les trajets à partir de 5€, e•co est l’offre la moins chère du marché (hors solutions partagées).
    Marcel vous raccompagne et vous offre votre 1er trajet avec le code PRIVATEASER19 dans la limite de 15€ de réduction, pour réserver c’est par ici.

 


 

3. Choisir un buffet responsable

Le buffet est l’un des moments clés d’un événement, il est donc important de marquer le coup en proposant à vos convives des produits frais issus de l’agriculture locale.

 

Vous pourrez consommer des produits frais issus de circuit court et provenant d’exploitations qui respectent les normes en termes de pollution des sols. Chez Privateaser, on adore Frichti, un service de livraison de nourriture qui respecte ces conditions.

 

 

Pour aller plus loin dans la lutte contre le gaspillage, voici les bons gestes à adopter :

  • Prévoir la bonne quantité en fonction du nombre d’invités
  • Mettre en place des doggy bag et permettre aux invités d’emporter avec eux le reste de la nourriture non utilisée
  • Faire un don aux associations comme les Restos du Coeur
  • Faire appel à des sociétés spécialisées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire :

La start-up Phenix accompagne les entreprises organisatrices d’événements interne ou externe à réduire le gaspillage alimentaire et à diminuer les déchets pour tendre vers des événements “zéro déchet”.
L’entreprise Jette Pas Partage met en relation des entreprises, des particuliers et des associations pour organiser une collecte de don de produits alimentaires non utilisés.

 

 

4. Trier les déchets : Objectif zéro déchets

Aujourd’hui, la tendance est au “Zéro Déchets”, alors avant même le début de votre événement, assurez vous d’adopter les bons gestes :

  • Fini le papier, les réseaux sociaux et les mails sont une bien meilleure alternative pour inviter vos convives
  • Installer des poubelles de tri afin de ne pas mettre les déchets au même endroit
  • Utiliser une vaisselle réutilisable plutôt que celle en plastique. Et si vous ne pouvez pas, préférez une vaisselle en carton. Les pailles en plastique sont également à proscrire

 

Lorsque viendra la fin de votre événement, vous vous retrouverez avec les bouteilles vides et les déchets, c’est là que tout se joue ! Un dernier effort de votre part pour trier tout cela et votre événement responsable sera une réussite.

 

5. Dans quel lieu aller pour un événement vert ?

Le respect de l’environnement est un aspect important chez Privateaser, alors pour vous aider à organiser un événement 100% éco-responsable, nous vous proposons une sélection de lieux engagés :

 

L’atelier Saisonnier

L’Atelier Saisonnier est un bar situé dans le 9 ème arrondissement de Paris. Une décoration soignée réalisée avec des matériaux de récupération, des produits frais, locaux et labellisés, il n’en fallait pas plus pour vous proposer cet établissement.

 

Le d’Argout

Ce bar-restaurant situé dans le 2 ème arrondissement de Paris vous ouvre grand les portes de son espace original où tout est fait à la main avec des produits à 100% issus de l’agriculture bio.

 

Le Fret de la Cité Fertile

C’est à Pantin dans le 93 que vous trouverez cet espace de vie original et surprenant. Situé dans le futur éco-quartier de la ville, cette ancienne gare de marchandises accueillera prochainement tout un écosystème d’acteurs soucieux des enjeux environnementaux. Pourquoi pas vous ?

 

 

Un événement responsable ne tient finalement qu’à quelques détails et efforts qui sont pourtant cruciaux. En organisant votre événement vous avez la possibilité de faire passer un message et de faire prendre conscience à vos convives que chaque petite action a son importance.