Bien organiser un départ à la retraite

Vous aimez ? Dites le nous !

départ retraite

Pour organiser dans les meilleures conditions un départ à la retraite, le vôtre ou celui d’un de vos collègues, nous vous conseillons et nous vous donnons des astuces et conseils pertinents pour cet événement assez unique et particulier.

 

Qu’il s’agisse d’un de vos plus anciens collègues, d’un de vos très proches collaborateurs, d’une nouvelle recrue qui part à la retraite prochainement, d’un collègue moins proche ou bien de vous-même, un pot de départ est de coutume.

 

Un pot de départ est une jolie façon de fêter et d’honorer un collègue qui ne va pas tarder à quitter l’entreprise après un grand nombre d’année à vos côtés. Cela permet de terminer une collaboration de manière conviviale, festive et amusante. Laissez don un souvenir heureux à votre collègue en organisant un pot de départ digne de ce nom et mémorable pour le futur retraité.

 

Vous avez déjà quelques idées pour organiser le départ à la retraite ou à contrario aucune idée ? Privateaser va vous aider à faire de cette fête un moment heureux et un beau souvenir pour tous.

 

 

Faire plaisir en organisant un pot de départ avant la retraite

 

Avant toute chose, organiser un pot de départ, c’est surtout une envie forte de faire plaisir et de partager un moment chaleureux avec tous ses collègues.

 

Si vous avez déjà une idée de ce que vous souhaitez faire, de qui vous allez inviter, de quelles animations vous allez préparer, de quels cadeaux vous allez pouvoir offrir au futur retraité… vous partez sur de bonnes bases pour organiser le pot de départ.

 

Que vous soyez celui qui parte ou celui qui organise, le rendu devra avoir la même finalité : faire de cet événement un moment marquant pour tous les collaborateurs. Bien sûr, si c’est vous qui partez à la retraite, vous avez envie que vos collègues gardent un bon souvenir et une belle image de vous avant votre départ.

 

 

Nos conseils pour réserver une salle pour un départ à la retraite

 

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour bien organiser le pot de départ.

 

Celui qui organise (futur retraité ou collègue proche) devra choisir une date. Selon l’entreprise cela se passe en fin d’année ou bien le jour même du départ ou encore en fin de semaine, un vendredi, de façon à bien profiter un peu plus de la fête et de rassembler plus de monde.

 

Aussi, les personnes invitées au pot de départ doivent avoir une bonne relation avec le futur retraité, ce n’est pas le moment de faire des réconciliations, nous voulons tous que le départ se passe bien et que nous passions un bon moment.

 

Le choix du lieu est un élément très important : vous pouvez choisir de rester sur votre lieu de travail.

 

Ou avoir une bien meilleure idée ; réserver une salle plus conviviale et plus festive pour fêter le départ. Dans ce cas, Privateaser se fera un plaisir de répondre à vos besoins et vous proposera des salles pour tous les goûts, tous les besoins, tous les invités… Avec la réservation ou la privatisation d’une salle pour cette fête, vous pourrez également choisir une décoration adaptée, qui plaît à tous, mais aussi faire le choix d’animations amusantes et de cadeaux qui font plaisir.

 

 

Discours et cadeau pour un départ à la retraite

 

Collègues, futur retraité, supérieurs hiérarchiques… Tous peuvent avoir à dire quelques mots sur ce départ. En dehors de la classique carte pour un départ à la retraite, les discours lors du pot de départ sont tout aussi importants et permettent de mieux s’exprimer que sur un bout de papier. Les discours sont aussi de beaux cadeaux à offrir à votre collègue sur le départ.

 

Pour un cadeau réussi, prenez bien soin de connaître les goûts de votre collègue, ses passions, ses projets futurs… Si vous le surprenez, le pot de départ sera réussi et votre collègue s’en souviendra : offrez lui un vol en montgolfière, un week-end avec sa (son) compagne (compagnon), un week-end gastronomique, un stage sportif, un cadeau matériel comme un nouvel ordinateur, un nouveau smartphone, un livre sur ses passions…

 

L’essentiel est surtout de faire plaisir et de passer un dernier agréable moment pour fêter ce départ à la retraite