Organisation de conférence de presse : quelles sont les astuces ?

Vous aimez ? Dites le nous !

organiser conference presse

Devenu incontournable dans l’organisation de tout type d’évènements à Paris, tels que les soirées et les dîners entre amis ou en famille, Privateaser est aussi à même d’organiser vos conférences de presse. Pour être sûr que l’organisation de votre conférence de presse se déroule dans les normes de l’art, il faut prendre en considération quelques paramètres. Pour vous éviter de perdre du temps, voici quelques tuyaux pour organiser votre conférence de presse avec succès.

 

 

Rédaction de l’invitation : quelles sont les informations à insérer ?

 

La majorité des invitations à une conférence de presse à paris sont identiques. Pour vous démarquer des autres, vous pouvez miser sur un titre à la fois informatif et accrocheur. Ainsi, vous éveillerez l’intérêt des médias. Dans l’invitation, il est important de notifier de façon concise la date, le lieu, l’heure ainsi que le contact du responsable de presse. Pour être sûr que l’invitation soit transmise à la bonne personne, vous devez la dédicacer à la rubrique concernée. Et pour attiser davantage l’attention des journalistes, pourquoi ne pas révéler l’objet de la conférence et les intervenants ? Toutefois, divulguer trop d’informations n’est pas une bonne idée !

 

Invitation : les astuces pour établir la liste des invités ?

 

L’organisateur de conférence doit apporter une attention particulière à la liste des invités. En effet, cela va définir la valeur de votre conférence de presse. À noter que l’invitation devrait être lancée entre deux à sept jours à l’avance. Sinon, votre invitation risque de passer aux oubliettes. Pour avoir une traçabilité des personnes qui vont assister à votre conférence, n’oubliez pas de prévoir une fiche de présence. Cette dernière devra alors contenir le nom, les coordonnées du journaliste ainsi que le nom du média.

 

Organisation de conférence de presse : de quoi a-t-on besoin ?

 

L’équipement de la salle de conférences dépendra surtout du nombre de personnes qui vont y assister. Si vous espérez la présence de quelques journalistes, il serait judicieux de mettre en place une table ronde conférence. Cette présentation confère effectivement plus de convivialité, et surtout, facilite les échanges. Dans le cas contraire, si de nombreuses personnes sont attendues, vous devez prévoir une grande table pour les interlocuteurs et plusieurs chaises pour accueillir les journalistes.

 

 

Conférence de presse : sur quelle base déterminer la date ?

 

Lors de l’organisation d’une conférence de presse, le choix de la date est aussi un point déterminant. De ce fait, vous devez faire en sorte que la date de votre conférence ne coïncide avec un autre événement de la même importance. Mais encore, il est déconseillé de planifier votre conférence de presse le lundi matin de bonne heure ou le vendredi après-midi. D’autres critères sont aussi à prendre en considération, et donc, l’horaire des briefings et le délai de bouclement des éditions. À titre d’informations, les briefings de la rédaction se tiennent souvent le matin ou bien en début d’après-midi en fonction de la situation.

 

Préparation du speech : que faut-il retenir ?

 

Pour éviter tout incident qui pourrait porter atteinte à votre image lors de la conférence, soyez rigoureux. Ainsi, préparez-vous bien ! Dès lors, les improvisations sont déconseillées ; chaque intervention étant structurée. Pour que votre conférence de presse se déroule dans les meilleures conditions, veillez à ce que le temps de parole soit bien équilibré, et cela se fait suivant le nombre des intervenants. Le but étant d’anticiper les déclarations et éventuelles questions. En général, un à deux participants suffisent.

 

Organisation d’une conférence de presse : le respect du timing

 

L’organisation d’une conférence de presse implique aussi de la rigueur. Cela se manifeste surtout par le respect de timing. Comme nous le savons tous, la ponctualité est un signe de respect envers les invités.

 

Bref, êtes-vous prêt à organiser une conférence de presse ? Un professionnel pourrait peut-être vous prêter main-forte, notamment dans la conception de l’invitation.