Mail de départ : comment annoncer son départ de l’entreprise ?

Vous aimez ? Dites le nous !

mail de depart

 

Après avoir longuement réfléchi, vous avez décidé de quitter votre emploi actuel pour voler de vos propres ailes ? Seulement, comment l’annoncer à son employeur et à ses collègues de travail de manière élégante ? En rédigeant un beau mail de départ, tout simplement. Mais comment s’y prendre exactement ? Et surtout, que doit contenir un email de départ de l’entreprise ?

 

1) Comment faire un mail de départ générique ?
2) Comment faire un mail de départ humoristique ?
3) Comment faire un mail de départ original ?

 

1.Comment faire un mail de départ générique ?

Vous avez passé plusieurs années dans cette entreprise et vous devez vous atteler à la rédaction d’un mail de départ d’entreprise avec remerciement ? Comme vous devez certainement vous en douter, ce mail de départ doit être, en quelque sorte, « spécial ». Ce n’est pas un email classique que l’on envoie à ses collègues. Ce mail de départ d’entreprise signe le début de votre nouvelle vie professionnelle mais aussi la fin de celle actuelle.

 

Il existe plusieurs manières de rédiger un mail de départ mais si vous ne voulez pas faire d’erreurs, le mieux est de faire un mail de départ classique. Vous trouverez de nombreux exemples de mails de départ d’entreprise mais dans l’ensemble, ils doivent tous contenir à peu près les mêmes informations. Ainsi, commencez d’abord par expliquer les raisons de votre départ. Inutile d’entrer dans des détails précis mais votre employeur s’attend quand même à comprendre votre décision. Ensuite, si vous étiez en bon terme avec votre employeur, vous pouvez lui faire un retour positif de toutes ces années passées dans l’entreprise, ce qui vous a plu. Enfin, terminez votre mail de départ avec quelques remerciements pour votre ancien employeur et vos anciens collègues de travail.

 

Exemple de mail de départ générique :

 

Si vous manquez d’idées pour écrire votre mail de départ générique, alors faites dans la simplicité et optez pour un mail de ce style :

 

« Il est temps pour moi de vous quitter. Après toutes ces années, j’ai décidé de quitter mon poste le (date). Je vous remercie tous pour ces précieuses collaborations et vous souhaite une bonne continuation. ».

 

Ce genre de mail de départ est plutôt ordinaire et passe partout.

 

2.Comment faire un mail de départ humoristique ?

 

Vos collègues de travail vous ont toujours apprécié pour votre humour en toute circonstance ? Alors faites un mail de départ pour vos collègues, humoristique. Attention, le but n’est pas de rendre votre départ comique, loin de là, mais plutôt de laisser votre empreinte dans l’esprit de vos anciens collègues.

 

En effet, bien que la situation soit sérieuse, vous pouvez tout à fait inclure des touches d’humour dans votre mail de départ d’entreprise. Il suffit juste d’utiliser l’humour avec parcimonie. Ainsi, vous pouvez inclure quelques anecdotes rigolotes à l’attention de vos anciens collègues comme : « Après avoir fait le bilan de ces trois années passées avec vous, je me suis aperçu que toi, Jérôme, tu me dois toujours un coup à boire tandis que Chloé, tu ne m’as toujours pas rendu les trois cigarettes que je t’avais gracieusement donné il y a quatre mois. ». Vos anciens collègues seront touchés de tous ce dont vous vous souvenez à leur sujet et garderont une image humoristique de vous.

 

3.Exemple de mail de départ humoristique :

Écrire un mail de départ humoristique peut paraitre compliqué. En effet, il est plus facile de retranscrire son humour par la parole plutôt que par l’écrit. Alors si vous ne savez pas quoi dire, vous pouvez vous inspirer de cet exemple :

 

« C’est décidé, je m’en vais. Vous allez tous énormément me manquer (c’est ce que l’on dit dans les formules de politesse non ?) et je sais que vous serez inconsolable après mon départ. Ne pleurez pas trop, cela ne ferait qu’augmenter ma joie de vous quitter. De toute manière, je quitte juste l’entreprise, je ne suis pas mort ! Alors venez faire la fête lors de mon pot de départ ! ».

 

Comment faire un mail de départ original ?

 

Vous voulez que tout le monde se souvienne de vous ? Vous avez toujours été une personne hors du commun ? Alors faites ce que vous savez faire de mieux : soyez original et démarquez-vous, même dans votre mail de départ. N’hésitez pas à faire un mail de pot de départ pour convier tout le monde à une petite fête en votre honneur. Recevoir quelques compliments lors de son départ, cela ne fait de mal à personne ! Misez tout sur l’originalité de votre pot de départ en rédigeant un mail de départ décalé et qui sorte de l’ordinaire. Grâce au mail de pot de départ original, vos collègues de travail auront plus l’impression d’être invité à une fête entre potes qu’à un évènement pour vous dire au revoir et peut-être même adieu.

 

Exemple de mail de départ original :

 

Vous souhaitez être vraiment original pour votre mail de départ ? Dans ce cas, optez pour le mail en chiffres :

 

« 82 mois dans l’entreprise
7800 poignées de main
4536 éclats de rire
13 disputes
35 apéros au bar du coin
1 avertissement
2 colères du patron
1 profonde tristesse de vous quitter. »

 

Quel que soit le type de mail de départ que vous souhaitez faire, prenez le temps de le préparer. Relisez-vous bien et corriger toutes vos fautes. Et surtout, n’oubliez pas que le mail de départ ne doit pas vous servir à régler vos comptes avec vos anciens collègues ou votre ancien employeur. Sinon voici un lien conseil pour rédiger un mail de départ.