Louer une cuisine pour une soirée d’entreprise

Vous aimez ? Dites le nous !

Les entreprises ont des idées toujours plus innovantes pour proposer à leurs employés des sorties ou des événements de team building. Pourquoi ne pas allier les deux autours d’une valeur commune : la nourriture ? C’est le concept gourmand qui est proposé pour organiser vos soirées entre collègues.

 

Une soirée en cuisine

Louer une cuisine ? Cette idée n’est pas si incongrue. Activité conviviale et ludique, elle permet de rassembler tout le monde dans un contexte original, hors du cadre professionnel.

L’atelier cuisine, une idée originale pour sa soirée d’entreprise

Ce concept assez novateur permet de proposer à ses collaborateurs une activité qui donne vraiment l’impression de sortir du cadre de l’entreprise. En se retrouvant dans une cuisine, les employés seront surpris, motivés et poussés à être créatifs : ils devront faire preuve d’originalité tout en passant un moment agréable. Différentes formules sont envisageables : une cuisine détendue et sans contrainte, une mise en compétition entre équipes ou une course contre la montre pour ajouter un peu de piment… Tout le monde en sortira enchanté et remotivé.

 

Une activité ludique et accessible à tous

L’avantage de la cuisine, c’est qu’elle ne laisse personne de côté. Tout le monde peut participer au sein d’équipes qui peuvent être préétablies par groupes de niveau. La cuisine n’est pas une affaire d’endurance ou de force, elle ne met pas vos compétences de réflexion à l’épreuve, elle apparait donc comme une activité plus démocratique que certaines autres animations de team building (telles que les Escape Game ou les challenges sportifs). Elle réunit l’ensemble des collaborateurs autour d’un moment convivial et chaleureux et si la compétition est bien là, elle est désacralisée car en cuisine, tout est permis : chacun peut avoir confiance en soi et proposer de nouvelles idées.

 

Un événement accessible et flexible

Si de plus en plus de lieux proposent aux entreprises de faire entrer les équipes en cuisine, c’est parce qu’outre le fait de proposer une activité ludique, celle-ci reste flexible et s’adapte à tous les groupes et à tous les budgets. Un intervenant peut être sollicité mais les collaborateurs peuvent aussi s’organiser entre eux et elle permet de réunir un grand nombre de participants. Événement souple, amusant et constructif, il est disponible toute l’année et quel que soit la météo !

 

Les avantages de la location d’une cuisine pour une soirée d’entreprise

En louant une cuisine, l’entreprise rassemble autour de valeurs communes les membres d’une même équipe et parvient à booster les relations professionnelles.

 

Réunir autour d’une valeur commune : la nourriture

Les Français sont réputés pour aimer la nourriture. Selon un sondage récent d’Harris Interactive, plus de 90 % considèrent que la nourriture a une place importante dans leur vie. Proposer une activité autour de cette « passion » commune permet de fédérer et de réunir les équipes, mais aussi de stimuler la créativité des collaborateurs et de les pousser à « construire ensemble ». Comme elle suscite l’intérêt, la cuisine va pousser chacun à s’impliquer et à participer pleinement à l’aventure en mettant ses 5 sens à contribution. Les collaborateurs se prendront facilement au jeu pour passer un agréable moment.

 

La cuisine pour renforcer l’esprit d’équipe

Qui n’a jamais expérimenté la difficulté de cuisiner à plusieurs ? Ce moment, qui peut être à la fois convivial et plaisant, peut s’avérer aussi être un vrai cauchemar. Il n’est en effet pas facile d’apprendre à concocter un plat à plusieurs. Cela contraint à développer de la patience et une certaine compréhension de l’autre, ingrédients indispensables à la collaboration dans une équipe soudée. En se confrontant aux rythmes de chacun et en étant forcé de travailler ensemble à la réalisation d’un repas, les participants collaborent sur des « process » de la même manière qu’ils le feraient pour un projet d’entreprise. Ils effectuent ainsi une activité vraiment commune dont ils peuvent ensuite apprécier le résultat autour d’un repas réussi (ou pas !).

 

Une cohésion gourmande

Cette activité culinaire représente l’originalité de combiner à la fois un repas d’entreprise où l’on peut discuter et activité de team building qui permet d’en apprendre davantage sur ses collègues de travail : sur leurs goûts, leur manière de gérer les tâches à effectuer ou leur réaction face au stress. La cuisine, réputée pour ses vertus socialisantes et son impact positif sur la prise d’autonomie, est ici utilisée dans le but de favoriser l’échange et les interactions. Cela permet aussi de construire des souvenirs en commun qui seront évoqués avec humour et de renforcer la cohésion d’équipe.

Louer une cuisine est donc une bonne option pour l’entreprise qui souhaite offrir à ses collaborateurs un moment chaleureux tout en développant les compétences de travail d’équipe qui pourront être utiles dans le cadre professionnel. En jouant sur le côté gourmand et ludique, elle permet de créer un événement original et stimulant qui fera le bonheur des fins gourmets.