Les meilleurs bar à vins à réserver pour une soirée entre amis

Vous aimez ? Dites le nous !

Vous avez besoin d’un bon vin pour passer une bonne soirée ? Oui mais lequel choisir et où le trouver ? Certains souhaiteront apprécier une dégustation dans le confort de leur logis en demandant directement conseil auprès de professionnels de qualité comme Les Grappes. D’autres préfèreront fréquenter un lieu inspirant.

Pour ceux-là, la situation se complique et la question devient : où ? Les nomades urbains amoureux du vin le savent bien : il n’est pas aisé de reconnaître un bar à vins sérieux. La qualité et la quantité proposées à la dégustation sont déjà un premier obstacle. Par ailleurs, il est encore plus compliqué de choisir un lieu dont l’ambiance convient à un bon moment entre amis.
Comment sélectionner un établissement à réserver pour une soirée de qualité ? L’équipe de Privateaser dresse aujourd’hui pour vous la liste des critères à évaluer pour choisir le meilleur bar à vins. Et pour ceux d’entre vous qui ont un urgent besoin de joyeuseté, découvrez en bonus quelques bons coins qui ne vous décevront pas.

 

Une bonne sélection de vins, c’est quoi ?

Deux critères président à un premier choix : la quantité et la diversité. Écarter rapidement les établissements qui ne proposent qu’une ou deux bouteilles au verre, est une première étape vous mettant sur la bonne voie. Ce critère ne sera néanmoins pas forcément discriminant si tant est que les autres conditions soient respectées.

S’assurer d’une certaine diversité est par contre un prérequis plus difficilement négociable. Votre caviste pourra par exemple se spécialiser dans les vins d’une origine particulière. Il lui faudra tout de même pouvoir répondre aux attentes de vos convives pour conserver le sourire sur toutes les lèvres.

 

Un prix adapté à votre budget

Inutile de sélectionner une cave formidablement fournie si vous éprouvez des difficultés à apprécier votre soirée à l’idée de la facture. L’objet de votre choix doit prendre en compte votre budget afin que vous puissiez déguster votre verre en toute tranquillité. Il y a de nombreux bars à vins pas chers à Paris : il suffit de fouiner un peu, de comparer tous les prix, de revoir les budgets de chacun. Laissez vous guider par notre sélection des meilleurs bars à vins pour vous aider à trouver la perle rare qui saura satisfaire vos envies tout en respectant votre budget.

 

Un assortiment de douceurs pour accompagner votre vin

Un bar à vins n’est pas un restaurant, la différence a son importance. En effet, la quantité n’aura ici pas son mot à dire et le menu n’aura pas vocation à vous remplir l’estomac.
Il s’agira principalement de vous permettre d’apprécier au mieux les saveurs qui se dégageront de votre verre.
Pour cette raison, un plateau de charcuterie et de fromage devrait être suffisant. Gardez tout de même en tête qu’un minimum de diversité doit pouvoir être attendu.

 

Une équipe experte pour un service approprié

Un service de qualité sera un critère indiscutable. Le personnel de l’établissement qui vous accueille se doit bien évidemment de connaître et appliquer les standards de l’hospitalité. Ce même personnel doit également savoir comment prendre soin de ses produits avant de les mener en dégustation.
La température de conservation de chaque bouteille de vin doit être maîtrisée. Les verres doivent être appropriés et le niveau de remplissage de ceux-ci doit respecter les standards.
Enfin, l’équipe doit pouvoir vous renseigner sur les vins que vous consommez ou souhaitez consommer. La maison fait-elle sa propre sélection ? Peut-on vous conseiller en fonction de vos goûts ? L’expertise de vos hôtes pourra faire au final toute la différence.

 

Mais alors, où sont-ils ces bons bars à vin ?

Avec ces critères en tête, nous nous sommes efforcés de réunir les meilleurs bars à vins à réserver pour une soirée entre amis. Et voici venu le moment de la dégustation :

  • La cantine du vin en bouche, au Bon Marché
  • Le Chai d’Adrien, à la République
  • L’Ivress Bourse, à Bourse
  • Monsieur le Zinc Bonne Nouvelle, à Grands Boulevards
  • Miss Joy, à Oberkampf
  • Chez Monsieur, à Batignolles
  • L’Assomoir, à Rochechouart
  • Le Porte Pot, à Odéan
  • Le Bar du Bouillon, au Quartier de la Sorbonne
  • Poupée, à l’Hotel de ville
  • et bien d’autres à retrouver dans notre sélection