Les clés pour une participation réussie à un salon professionnel

Vous aimez ? Dites le nous !

Temps fort de votre activité professionnelle, votre participation à un ou plusieurs salons mérite que vous la prépariez avec le plus grand soin. C’est une formidable vitrine pour rencontrer des partenaires et capter de nouveaux prospects. Comment choisir le salon qui va vous apporter le plus de retours ? Comment aménager votre stand de façon à le rendre attractif ? Comment évaluer les effets positifs de votre participation ? On vous dit tout dans cet article.

 

De nombreux salons pour de nombreuses occasions

Avec plus de 174 salons professionnels et près de 300 salons grand public, la France dispose d’un vivier très dynamique de salons. Gastronomie, art, culture, mode beauté, automobile, télécommunications, informatique, e-commerce, industrie, bâtiment, tourisme… les secteurs les plus divers de l’économie rivalisent d’ingéniosité pour marquer leur présence. La fréquentation de ces salons ou de ces foires expositions est telle que réserver un stand se prépare presque une année à l’avance d’autant que les places sont chères. Il est donc primordial de vous organiser le mieux possible.

C’est une occasion inespérée pour des concepteurs et des industriels de promouvoir leurs découvertes ou leurs produits innovants. Car les exposants profitent de cet événement pour montrer leurs nouvelles conceptions tout en répondant aux questionnements des plus curieux.

Tout d’abord, réserver votre place est un préalable. Généralement, les foires et les salons spécialisés regroupent les secteurs d’activité dans une même zone ce qui vous permet de créer des contacts mais aussi de vous distinguer de votre concurrence. Car c’est aussi l’enjeu de votre participation et pour y parvenir l’aménagement de votre emplacement, l’utilisation de visuels, de flyers et de brochures, voire d’outils multimédias peuvent vous permettre de faire la différence.

Certains salons professionnels offrent des plages horaires à leurs exposants pour animer l’événement tout en mettant en avant certains produits et innovations. C’est l’occasion de vous faire connaître devant un public plus nombreux et avide d’informations. N’oubliez pas de préparer votre logistique comme la réservation de votre hôtel, le nombre de cartons de produits ainsi que les équipes mobilisées le cas échéant.

 

Optimisez cet événement par tous les moyens !

En amont, vous devez cerner votre objectif. Si votre entreprise est encore nouvelle, c’est une occasion pour renforcer votre image ou votre produit. Attachez-vous à trouver un logo, une identité facilement repérable afin de vous ancrer dans le paysage du salon ou de la foire. Si vous êtes déjà implanté, c’est pour vous une rencontre qui vous permet de retrouver des habitués ou encore marquer votre présence.

Choyez vos prospects et restez toujours souriant et chaleureux. Au-delà de votre produit ou de votre marque, c’est également votre personnalité qui va attirer le client. Comme toujours, il s’agit d’élargir votre cible et de conquérir de nouveaux marchés.

De façon à mieux choisir votre salon en fonction des objectifs que vous vous fixez, consultez la plateforme tradefest. C’est un formidable outil pour rechercher et comparer des événements pour un secteur d’activité précis. Grâce à ce filtre, vous pouvez mieux anticiper votre participation et commencer à contacter vos partenaires qui ont l’intention de s’inscrire dans ce même salon. Cette communication vous assure de rencontrer des partenaires connus et vous pouvez développer des synergies pertinentes.

En amont, préparez des argumentaires convaincants et soignez vos supports de communication. Que ce soient des kakemonos originaux, des banderoles, des brochures, cartes et flyers, faites preuve d’originalité. Vous pouvez recourir à une mascotte pour identifier votre marque ou votre activité.

N’hésitez pas à proposer une animation originale, que ce soit dans le cadre de votre stand parfaitement décoré et accueillant, dans votre allée ou dans un espace dédié. Les outils numériques avec des projections sur des écrans attirent de plus en plus. Soyez prêt à sauter le pas vous aussi en vous équipant du matériel adapté.
En suivant ce modus operandi et en valorisant votre communication, vous êtes assuré de faire de votre participation, un succès ! Comme toujours, le maître mot reste l’organisation. Alors n’hésitez pas à sortir vos agendas et vos listes à puces. Et surtout gardez le sourire !