Comment organiser une journée d’intégration d’entreprise ? 

Vous aimez ? Dites le nous !

journée-intégration-entreprise-privateaser

Lorsqu’une entreprise commence à recruter de nouveaux employés, il est nécessaire d’organiser une journée d’intégration d’entreprise afin de faire connaître son nouvel environnement au collaborateur. Sur cet article, nous allons justement vous parler de la journée d’intégration d’entreprise, de son organisation et de ses avantages.

Qu’est-ce qu’une journée d’intégration d’entreprise ?

Une journée d’intégration d’entreprise est une journée spéciale où on guide la nouvelle recrue dans ses fonctions au sein de l’entreprise. En général, l’intégration d’entreprise se fait au premier jour d’entrée du nouveau collaborateur. Cependant, chez certaines sociétés, la journée d’intégration d’entreprise peut se poursuivre par un séminaire d’intégration assisté par tous les nouvelles recrues. Pendant la journée d’intégration d’entreprise, le nouvel employé est guidé sur les tâches qu’il doit effectuer. Aussi, c’est durant cette journée que l’employé fait connaissance avec ses collègues. Il obtient ainsi plus d’aisance à travailler au sein de l’entreprise. Comme son nom l’indique, la journée d’intégration d’entreprise permet aux nouveaux employés de mieux intégrer sa nouvelle entreprise.

Comment organiser une journée d’intégration d’entreprise ou un séminaire d’entreprise ?

L’organisation de la journée d’intégration d’entreprise dépend surtout des nouveaux employés recrutés. En effet, si vous n’avez engagé qu’un ou deux employés, la journée d’intégration peut se faire au bureau. Faites une petite visite des lieux à votre employé, présentez-le à ses collègues et ses supérieurs, définissez avec précision son poste, faites-lui découvrir comment fonctionne votre société. D’un autre côté, si vous avez beaucoup de nouvelles recrues, vous pouvez organiser un séminaire d’entreprise où se réuniront les recrues et leurs supérieurs. Le séminaire d’entreprise va vous permettre de mieux communiquer à tous vos nouveaux employés. De ce fait, vous pouvez facilement les informer sur le fonctionnement de votre société et les missions qui les attendent.

Pour organiser un séminaire d’entreprise, vous devez vous mettre au courant des postes de chacun de vos recrues. Choisissez ensuite un lieu pour votre séminaire : cela peut être dans le siège de votre entreprise ou dans un autre lieu adapté à ce type d’évènement. Si vous êtes dans la région parisienne, Privateaser peut vous aider avec ces salles pour séminaire. Lors de votre séminaire d’entreprise, vous devez partager aux employés les principes et cultures de votre entreprise, sa stratégie, ainsi que les organigrammes qui s’y trouvent. Pour plus de facilité, créez des documents (livrets, etc.) que vous offrirez à vos employés. Sur ces documents, mettez les essentiels à connaître sur l’entreprise (présentation, historique, fonctionnement). Notons aussi que certaines entreprises engagent un coach d’intégration pour mieux guider les collaborateurs dans son nouvel environnement. Pour plus d’informations sur les séminaires d’entreprise, c’est sur cet article.

Les avantages d’une journée d’intégration d’entreprise

Que ce soit pour l’entreprise ou pour la nouvelle recrue, la journée d’intégration d’entreprise présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle aide l’employé à intégrer l’entreprise dans les meilleures conditions. En effet, l’employé connaîtra mieux l’esprit de l’entreprise, son rôle et ses nouveaux collègues. Ensuite, la journée d’intégration d’entreprise est également un moyen pour les entreprises de garder son employé. En connaissant mieux son travail et l’entreprise qui l’accueille, l’employé aura plus d’aisance à rester au sein de l’entreprise.

Grâce à la journée d’intégration, le collaborateur risque moins de faire un faux pas au sein de l’entreprise. En effet, il saura d’avance ce qu’il faut faire et celui qu’il faut appeler dans une situation spécifique. Puis, il faut savoir que la journée d’intégration d’entreprise augmente la productivité de celle-ci vue que les employés qu’elle recrute n’auront pas à rester longtemps dans l’ignorance du fonctionnement de l’entreprise. Enfin, sachez que cette journée va favoriser la solidarité entre employés et nouveaux employés, de quoi donner une ambiance sympathique et conviviale à votre entreprise !