Comment animer un team building avec des jeux ?

Vous aimez ? Dites le nous !

team-building-jeux-privateaser

En famille ou entre amis, le jeu est toujours un moyen particulièrement apprécié pour passer une soirée conviviale ! Pour un team building, le jeu sera un moyen efficace d’améliorer la cohésion de vos équipes de travail tout en vous amusant. Pour les plus compétiteurs d’entre vous, des défis seront à relever. Alors à vos marques, prêt, jouez !

Quels types de jeux pour mon team building ?

Jouer c’est bien mais savoir quels sont les jeux les plus indiqués pour un team building c’est mieux. L’avantage, ou plutôt l’un des avantages, du jeu dans un team building reste que les possibilités de jeux sont quasiment infinies. Tout dépend en fait de l’effet bénéfique recherché sur vos collaborateurs et sur l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise. Car tous les jeux auxquels vos collègues ou employés participeront serviront à développer des capacités bien précises qui pourront ensuite être réutilisées pendant les heures de travail.

Vous pouvez démarrer avec un jeu de type brise-glace. Ce type de jeu est parfait pour faire connaissance si l’équipe de travail que vous dirigez est particulièrement nouvelle. Les différents collègues pourront alors s’entraider sans pour autant devoir se connaître parfaitement avant le jeu. Par la suite, vous pourrez vous adonner à des activités qui solliciteront la confiance entre les membres d’une équipe. Cela permettra une confiance plus grande au quotidien lorsque deux collègues seront amenés à travailler ensemble sur un même projet. Place ensuite aux jeux de team building qui mettront en exergue vos capacités de coopérations et qui solliciteront l’entraide entre vos collaborateurs. Enfin, vous pourrez également réaliser des défis pour l’équipe entière afin de souder non pas des petits groupes d’employés mais toute votre équipe de travail.

Quelques exemples concrets de jeux pour mon team building

Maintenant que vous connaissez les types de jeux généraux que l’on peut réaliser pour un team building, prenons quelques exemples concrets de jeux que vous pourrez réinvestir lors de vos prochaines activités. Bien évidemment, la liste que nous allons vous présenter rapidement n’est en rien exhaustive et vous pourrez trouver des dizaines d’autres idées de jeux classiques ou originaux. Il est même possible d’inventer soi-même des règles du jeu afin de coller au plus proche de son objectif à atteindre.

Concernant les jeux brise-glace, le plus célèbre est celui du nœud. Tous vos collaborateurs doivent former un cercle et placer leurs mains à l’intérieur de ce cercle. Chaque personne saisit ensuite les mains de deux autres personnes. Le but du jeu est de réussir à défaire le nœud sans se lâcher les mains. Convivialité et bonne humeur garantie.

Pour améliorer la collaboration au sein de votre équipe, vous pouvez opter pour un jeu de type chasse au trésor. Pour cela, cachez des objets et divisez votre équipe en plusieurs petits groupes. Armés d’indices (ou de boussoles si vous réalisez cette activité en extérieur), les collègues devront s’entraider afin de trouver tous les objets dissimulés le plus rapidement possible. Nous vous recommandons tout de même de limiter cette activité dans le temps pour éviter que certains groupes ne cherchent encore les objets alors que la nuit tombe.

 

Une journée entière de jeux pour mon team building

Pour que le team building par le jeu soit réellement efficace, organisez une journée entière dédiée à cette activité (si la première journée que vous organisez est couronnée de succès, ce qui sera très probablement le cas, vous pourrez en réaliser d’autres lorsque le besoin s’en fera sentir dans votre entreprise).

À l’instar d’une journée de travail efficace, le team building par le jeu doit démarrer avec un briefing qui expliquera les objectifs de la journée, les règles générales des jeux et surtout l’état d’esprit qui est attendu pour les participants. Place ensuite aux premiers jeux que vous aurez pris le soin de sélectionner. Avant la pause de midi, il est possible de mettre en place le jeu de la chasse au trésor avec les sacs de repas des participants placés comme objets à trouver (si les personnes échouent dans leur quête, aidez-les tout de même à trouver leur repas…). Ensuite les jeux de cohésion et les défis d’équipe viendront renforcer encore un peu plus les liens de votre équipe de travail. La fin de la journée est composée d’une réflexion qui permettra à chacun de réfléchir sur le sens des jeux et leur application dans le travail au quotidien.

Le jeu permet de s’amuser mais aussi de renforcer la coopération entre les membres d’une équipe. Ces activités sont donc parfaites dans le cadre d’un team building. Alors pour votre prochain team building, songez à jouer !