Idées pour un apéritif dinatoire réussi

Vous aimez ? Dites le nous !

apero dinatoire idee

 

Pour célébrer une occasion particulière, fêter un succès de votre entreprise ou bien souder vos équipes, organiser un apéritif dinatoire est une excellente idée. Symbole de partage et de convivialité, il est moins formel qu’un dîner assis et peut être tout aussi plaisant gustativement. Autre avantage, il est souvent plus simple et moins onéreux de choisir cette option si vous êtes nombreux. Il est en effet assez simple d’organiser un apéritif dinatoire pour 30 personnes, que vous souhaitiez passer par un traiteur ou non.

 

Enfin, le champ des possibles est si vaste que vous pourrez satisfaire tous les goûts, respecter les contraintes alimentaires de chacun et pourquoi pas même organiser une soirée à thème. En panne d’idées d’apéritif dinatoire ? Laissez-vous guider ! Nous vous proposons de nombreuses idées pour réussir votre prochain évènement.

Quand l’apéritif dinatoire se met sur son 31

On associe plutôt l’apéritif à un moment de détente. Pourtant, il est tout à fait possible d’organiser un apéritif dinatoire chic, qui serait alors plus proche du cocktail que de la soirée entre amis sur le canapé. Il est même tout à fait envisageable d’imaginer un apéritif dinatoire gastronomique. Pour cela, il suffit de choisir des aliments nobles, des boissons de bonne qualité, des formats élaborés et… de soigner la décoration !

 

Ainsi, pourquoi ne pas organiser un apéro de Noël chic ? Une belle occasion de célébrer avec toute votre équipe les divers succès rencontrés au cours de ces douze derniers mois. La saison se prête particulièrement bien à de petits formats pleins de raffinement et de gourmandise. Vous pouvez opter pour une déclinaison de canard (foie gras, magret fumé ou séché). Pour les amateurs, les produits de la mer sont également très prisés en fin d’année : saumon fumé, oeufs de lump, etc. Ce sont d’excellents choix pour des toasts chic.

 

Pour élever un peu le niveau, proposez verrines, mises en bouche, cuillères apéritives, espuma, etc. Le tarama de langoustines ou encore le cappuccino de cèpes seront bientôt des classiques de vos soirées d’entreprise ! N’hésitez pas évidemment à accompagner votre apéritif dinatoire chic de champagne pour porter un toast aux succès passés et futurs.

 

apéritif dinatoire chic

Des idées pour organiser un buffet apéritif froid

Vous ne disposez pas de matériel pour réchauffer les différents plats ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible d’organiser un apéritif froid. En effet, de nombreux plats ne nécessitent pas d’être réchauffés et se consomment même davantage après un passage au frais.

 

Evidemment, ne négligez pas les grands classiques des buffets apéritifs que sont les toasts et les verrines. Ne faites pas l’impasse sur les grands classiques des toasts apéritif froids : rillettes, saumon fumé, tarama, etc. Pour changer, ou pour une version plus légère en fonction de la saison, n’hésitez pas à utiliser des tranches de concombre ou de tomates comme support !

 

En été, vous pourrez également réaliser de petites brochettes fromage/crudités ou encore servir des gaspachos bien frais dans de jolis verres.

 

Enfin, pour les plats un peu nourrissants et qui se partagent facilement, privilégiez les cakes, quiches, tartes et pizzas. Plus original : si vous tentiez les madeleines apéritives ? Très faciles à réaliser, elles sont toujours très appréciées et peuvent être déclinées à tous les goûts !

 

Un apéritif dinatoire exotique, c’est possible !

Ajoutez un peu d’exotisme à votre apéro ! Pour réussir un apéritif dinatoire africain, vous pouvez par exemple réaliser des allocos. Ces bananes plantains frites se dégustent en apéritif ou en accompagnement de viande blanche. Les beignets de niébés (également appelés cornilles) ou empanadas à la viande hachée sont délicieux en bouchées apéritives.

 

Vous êtes plutôt à la recherche d’idées d’apéritif tahitien ? Pamplemousses farcis, verrines de papaye verte, chao pao (pâte farcie cuite à la vapeur) ou encore frites de uru (le fruit de l’arbre à pain) sauront ravir les papilles de vos collègues et ne manqueront pas de les faire voyager ! N’oubliez pas de réaliser un punch maison.

 

Enfin, pourquoi ne pas prévoir un apéritif western ? Pour cela, n’hésitez pas à proposer des recettes américaines comme les ribs marinés et des plats mexicains comme des mini fajitas ou du guacamole. C’est ce mélange de saveurs qui donnera un air d’authenticité à votre prochaine soirée Far West !