Faire un team building pour Noël

Vous aimez ? Dites le nous !

La fin de l’année est l’occasion d’organiser un team building pour les salariés de votre entreprise. L’équipe de Privateaser, plateforme spécialisée dans la réservation et la privatisation de lieux pour les événements professionnels vous conseille dans l’organisation de votre team building.

 

Pourquoi faire un team building à Noël ?

 

Noël est une période festive, où chacun retrouve son âme d’enfant. C’est le moment idéal pour organiser un team building pour vos collaborateurs ! Les objectifs de cet événement planifié en fin d’année civile sont multiples. C’est l’occasion, avec vos salariés, de faire un bilan de l’année passée et de parler des projets à venir. D’après le calendrier grégorien, la fin d’une année civile et le début d’une nouvelle s’accompagne traditionnellement de vœux et de bonnes résolutions. Vous pouvez utiliser cette pratique lors de votre team building. 

 

La présence de l’ensemble de vos collaborateurs est souhaitable, si vous envisagez de leur annoncer les orientations et les priorités définies. Ce moment convivial, se déroulant dans vos locaux ou en dehors est propice à l’innovation. Invitez vos salariés à réfléchir ensemble à l’avenir de l’entreprise en imaginant des activités sollicitant leurs créativités, valorisant leurs compétences professionnelles, et leurs habiletés personnelles.

 

Faire un team building à Noël peut aussi être l’occasion de féliciter vos salariés pour le travail fourni tout au long de l’année. Les efforts réalisés méritent des récompenses. Remercier au nom de l’entreprise vos collaborateurs pour les résultats positifs obtenus permet de réaffirmer la confiance que vous leur portez. Cette démarche agit directement sur le regard qu’ils portent sur leurs conditions de travail, et sur leurs évolutions de carrière souhaitées dans votre entreprise. En les remerciant, vous encouragez la fidélisation de vos salariés. 

 

A l’aube d’une nouvelle année, ce type de team building est particulièrement le bienvenu pour rassurer et motiver vos collaborateurs. Entourés de leurs familles, les salariés confiants seront enthousiastes à l’idée de participer aux activités proposées.

 

 

 

Quelques idées pour un team building de Noël

 

Votre team building se déroule dans les locaux de votre entreprise et les familles de vos collaborateurs sont invitées. En aménageant les espaces de travail, vous pouvez accueillir les enfants de vos salariés et organiser un goûter de Noël. Un volontaire parmi vos collaborateurs se déguise en Père Noël et l’ambiance de ce team building devient féerique. De la même façon, vous pouvez proposer un apéritif dînatoire, vos collaborateurs apprécieront. 

Si votre objectif est de privilégier les interactions entre vos salariés, proposez leur de préparer et de partager un repas ensemble. Ce moment convivial contribuera à consolider les liens entre vos collaborateurs, et permettra aux derniers salariés recrutés de s’intégrer plus facilement. Cuisiner ensemble favorise le partage des compétences, valorise les individualités de chacun de vos salariés, et développe l’entraide et la réalisation de tâches collectives. Ces idées peuvent également se réaliser dans un lieu extérieur, privatisé pour l’occasion.

 

 

Vous voulez proposer aux participants un environnement inhabituel pour vivre ce team building? Organisez l’événement dans une salle de location ou dans un bar. L’équipe de Privateaser pourra vous conseiller pour choisir le lieu le plus approprié au nombre de participants et aux activités prévues. Si vous souhaitez renforcer la coopération entre vos collaborateurs, d’une même équipe par exemple, profitez de ce team building pour organiser une chasse au trésor de Noël. 

 

Par équipe, les participants devront résoudre des énigmes, trouver des indices en interrogeant une personne mystérieuse (jouée par un des membres de l’équipe du service des Ressources Humaines par exemple) et relever des défis simples (dégustations à l’aveugle, mimes, quizz musicaux…). Ce jeu développera, à la fois, l’entraide dans chacune des équipes, et l’esprit de compétition auprès de l’ensemble des participants. La mise en scène d’un casino peut également être une idée d’activité phare pour votre team building. 

 

 

Nous vous conseillons de choisir un lieu chaleureux et feutré. Vos collaborateurs pendant deux heures pourront s’essayer à la roulette, au poker, au Black Jack, ou au bingo…Ils développeront de la stratégie, et révéleront leurs aptitudes à gérer la pression ou à créer des alliances. Cette animation exclut les mises réelles d’argent et se termine par une vente aux enchères des jetons. Les participants gagnent des lots, les Goodies de votre entreprise, par exemple.

 

Placé sous le signe de vos encouragements, votre team building à Noël sera certainement lumineux, joyeux et convivial. Nous vous conseillons de profiter de cet événement pour valoriser les activités sociales et caritatives menées par votre entreprise. Vos collaborateurs apprécieront votre communication transparente et ils seront ravis de prolonger leurs engagements à vos côtés.