3 exemples de discours pour son pot de départ

Vous aimez ? Dites le nous !

discours pot départ

Dire au revoir à ses collègues nous donne toujours un sentiment doux-amer. Pour mettre un terme à ces années passées dans l’entreprise, il est coutume de faire un discours à l’occasion de son pot de départ. Pour vous aider dans cette tâche, voici trois exemples de discours de pot de départ à destination de ses collaborateurs qui vous inspireront.

 

 

Réussir son discours de pot de départ

 

Pour réussir son discours rien ne vaut une bonne préparation. Ne vous inquiétez pas si vous ne parlez pas assez longtemps. Un discours de 5 minutes a parfois plus de répercussions qu’un trop long discours. Lorsque vous préparez à l’écrit votre discours pour vos collaborateurs, pensez au moment où vous aurez à le donner, cela sera beaucoup plus facile pour trouver les mots. Pensez également à remercier vos collaborateurs dans un mail de départ.

 

Discours générique pot de départ

 

Si vous souhaitez opter pour un discours classique lors de votre pot de départ, commencez par rappeler combien de temps vous avez travaillé dans l’entreprise et à quel titre. « Merci à tous d’être venus à mon pot de départ. Faire ses adieux est l’une des tâches les plus difficiles. J’ai débuté dans cette entreprise il y a 5 ans et j’ai énormément appris au cours de mon parcours. J’ai eu l’opportunité de travailler dans plusieurs services ce qui m’a permis d’avoir une vision à 360 degrés sur le fonctionnement de l’entreprise. Soyez positif et optimiste dans vos propos : « J’aimerais remercier tous les membres de l’équipe ainsi que mon responsable qui m’ont fait grandir professionnellement ». Gardez votre discours sur un ton léger en finissant sur une petite note d’humour : « Cela me touche énormément que vous soyez aussi nombreux à me dire au revoir aujourd’hui même si vous êtes principalement ici pour le café et les gâteaux gratuits».

 

Discours humoristique

 

Pourquoi ne pas dire au revoir à ses collègues avec humour ? Si vous êtes plutôt blagueur, ajoutez de l’humour à votre discours de pot de départ.

 

Commencez votre discours en partageant votre sentiment concernant votre départ de l’entreprise : « Depuis le jour où j’ai rejoint la société, je me suis rappelé que ce jour viendrait. Maintenant que je pars, je me rends compte que la plupart des choses sont restées les mêmes : la climatisation nous fait toujours penser que l’on est dans le cercle polaire, la cafétéria ne sert toujours pas de frites et l’ascenseur s’arrête toujours à l’étage que vous n’avez pas demandé. Mais le meilleur de tous, l’alarme à incendie se déclenche toujours quand j’ai pris congé».

 

Puis, de continuer : « Je vais regretter l’atmosphère dans cette équipe mais je dois avouer que je suis soulagé de ne pas avoir à utiliser le nouveau logiciel de management avec lequel vous allez sûrement vous arracher les cheveux». Vous pouvez ensuite raconter un souvenir cocasse : « Je me souviendrais toujours de cette fois où, après avoir fait tout le tour des étages plusieurs fois, j’ai finalement pu trouver une salle de réunion libre. Quand le patron est entré, j’ai réalisé que j’étais assis dans son bureau ».

 

Enfin : « Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour ces expériences partagées, ces amitiés créées et les bons moments ici… je n’oublierais jamais (prénom du collègue) qui avait pris mon repas dans le frigo ou cet autre qui avait lancé son chewing-gum dans mes cheveux en voulant faire un panier». Vous pouvez également faire une petite présentation multimédia avec une musique de fond en partageant de vieilles photos de l’équipe ces dernières années prises lors de dîners d’entreprise, de sorties ou d’événements sponsorisés.

 

Discours plus soutenu

 

Pour votre discours de pot de départ professionnel, vous pouvez également choisir de faire un discours plus soutenu et de débuter par une citation inspirante.

 

Vous pouvez poursuivre : « Comme beaucoup d’entre vous le savent, j’ai toujours placé mes relations avec mes collègues avant tout et cela a été gratifiant de travailler aux côtés de nombre d’entre vous, et d’avoir pu m’enrichir de votre expertise dans chacun de vos domaines ».

 

Mentionnez ensuite les raisons pour lesquelles vous quittez l’entreprise. Terminez votre discours d’adieu en partageant vos projets futurs. « Je suis maintenant impatient de relever de nouveaux défis. »

 

Pour terminer, encouragez vos collègues à rester en contact et finissez par : « Je vous souhaite à tous une très bonne continuation et une grande réussite dans vos futurs projets professionnels ».