COVID 19 : quelles règles pour les restaurants ?

Vous aimez ? Dites le nous !

8 octobre 2020

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, les protocoles pour les lieux événementiels, bars et restaurants ont profondément évolués depuis fin septembre, consécutivement à une recrudescence de l’épidémie.

Mais depuis mardi (6 octobre 2020), la situation a de nouveau changé dans la capitale, car la ville de Paris est passé en situation d’alerte maximale.

Quelles informations retenir ?

  • Les bars (qui ne font que débit de boissons) sont fermés pour 15 jours. Cette situation sera ré-évaluée tous les 15 jours, en fin de période. La préfecture pourra donc choisir de maintenir les fermetures ou de ré-ouvrir, totalement ou partiellement les bars dès le 21 octobre.
  • Les clients doivent privilégier les réservations.
  • Le cahier de rappel est désormais obligatoire pour les restaurants. Une mesure qui vise à améliorer la traçabilité et le suivi des éventuels cas contacts.
  • Le port du masque est toujours obligatoire pour les restaurateurs. Son usage est même renforcé pour les clients qui doivent le porter systématiquement, sauf lorsqu’ils sont en train de consommer.
  • Les tablées doivent toujours être à 1 mètre de distance les unes des autres. Mais désormais, elles sont limitées à 6 personnes (versus 10, auparavant).
  • Afin de limiter les déplacements, il est toujours interdit de consommer debout. Désormais, les paiements devront être effectués à table.

Retrouvez l’ensemble des mesures ici.

 

10 Juin 2020

Depuis le 2 juin, il est de nouveau possible de se réunir dans les bars et restaurants, mais pas encore dans les clubs. Une magnifique nouvelle pour les consommateurs et les acteurs de l’industrie mais cette réouverture ne peut se faire sans conditions, du moins jusqu’au 22 juin.

 

Quelles mesures d’hygiène ?

Pour les établissements en zones vertes :

  • Des tables de 10 personnes maximum
  • 1m d’espace entre les tables
  • Impossibilité de consommer debout à l’intérieur
  • Le port du masque est obligatoire pour le personnel et pour les clients lorsqu’ils se déplacent dans l’établissement
  • Un sens de circulation dans l’établissement doit être mis en place

Dans les établissements en zones oranges à savoir en Ile de France, en Guyanne et Mayotte :

  • Seules les terrasses seront ouvertes avec les mêmes conditions de précédemment.

Pour en savoir d’avantage sur le protocole, cliquez ici.

 

Est-il possible de réserver un bar ou un restaurant comme avant ?

La réservation est elle aussi de retour, mais jusqu’au 22 juin 2020, dans la limite de groupes de 10 personnes. Après cette date, les réservations seront, bien entendu toujours autorisées et même possiblement avec une limite de groupe plus élargie mais s’il est pour l’heure impossible de s’avancer sur la potentielle limite.

 

Comment Privateaser contribue à aider les restaurateurs ?

Pour tous les événements du mois de Juin, réserver sur notre site sera gratuit, pour les clients (bien sûr) mais aussi pour nos lieux partenaires à qui nous offrons la commission afin de leur permettre de reprendre leur activité en toute sérénité.