Contre le no-show : utilisez l’empreinte bancaire

Vous aimez ? Dites le nous !

Le no-show est un phénomène courant pour les cafés, hôtels et restaurants (CHR). Il s’agit d’une situation où un client qui a effectué une demande de réservation ne se présente finalement pas à celle-ci. Très souvent, il n’a pas pour autant annulé ou prévenu d’un contretemps. Pour prévenir ce problème récurrent, certains décident alors d’instaurer un système d’empreinte bancaire ou de caution en ligne. Est-ce efficace ? Quelles autres actions peuvent être mises en place contre le no-show ?

Quelles sont les impacts du « no-show » dans le business du CHR ?

Ce comportement de la part de certains clients, en plus d’être difficile à tolérer pour des raisons de civisme, peut avoir des impacts très négatifs sur le business des CHR. Les répercussions parfois insoupçonnées par les clients déserteurs portent atteinte directement au chiffre d’affaires de l’établissement et à l’organisation de l’entreprise.

 

En effet, on estime que chaque année un gérant d’établissement peut perdre jusqu’a 30% de CA à cause de ce phénomène de no-show. Ceci peut s’expliquer pour de nombreuses raisons :

 

  • Les frais liés à l’engagement de personnel supplémentaire pour recourir à la hausse d’activité générée par l’accueil d’un groupe. En cas de no-show, les extras peuvent se retrouver subitement au chômage technique mais se sont quand même déplacés et il faut donc les payer malgré tout.
  • Un no-show peut également avoir un impact très négatif sur la gestion du plan de salle : un espace réservé pour un groupe qui ne s’est pas présenté représente une perte considérable pour l’établissement qui aurait pu le proposer à une autre réservation.
  • Le no-show impacte également la gestion des stocks. Les produits spécialement commandés pour l’occasion ou à la demande d’un client se retrouvent invendus, et cela peut générer du gaspillage alimentaire ainsi qu’une perte financière.

Comment prévenir le « no-show » afin de l’éviter ?

Depuis longtemps et plus particulièrement dans le contexte de crise sanitaire actuel : la réservation devient une norme. Les places dans un établissement sont chères car ils sont soumis à de nouvelles règles de sécurité et proposent une jauge réduite. Il appartient donc à chacun de soutenir nos restaurateurs en évitant les no-show.

 

Assurer le suivi de la réservation quelques jours avant l’événement en envoyant un message au client est la solution la plus efficace pour prévenir le no-show. Ainsi sans confirmation claire ou réponse de la part du client, le gérant peut décider de prendre un autre groupe ou annuler la demande.

 

Faire de la médiation auprès des clients lors de leur demande de réservation est une solution préventive qui peut être envisagée également. L’objectif est de leur faire prendre connaissance des impacts négatifs d’un tel comportement tant au niveau économique qu’organisationnel.

 

L’idée est de sensibiliser ses clients en leur précisant que si finalement il ne souhaitaient plus honorer leur réservation ou qu’il ont un empêchement, le plus important est de prévenir quelques jours avant la date de l’événement.

 

Cette démarche simple et civique permet au restaurateur ou au gérant du bar d’avoir la possibilité de se retourner. Ainsi il peut éviter une perte de chiffre d’affaires trop importante. Il lui est également possible de rappeler un autre groupe qui avait fait une demande de réservation le même soir, annuler ses commandes ou encore la venue de personnel supplémentaire dans un délai raisonnable et respecteux.

L’empreinte bancaire est une solution adaptée et facile à mettre en place pour éviter les no-show

Pour lutter contre le no-show, de nombreux restaurateurs et gérants d’établissement mettent en place une empreinte bancaire ou une caution en ligne pour valider les réservations. Cette pratique est de plus en plus répandue dans tout types d’établissement. Même les grandes tables gastronomiques qui ne sont plus à l’abris du no-show s’y mettent.

 

Ainsi, le client est responsabilisé et ne dépose sa caution que s’il est vraiment sûr de se rendre dans l’établissement. Cela crée un engagement mutuel et sécurise les deux parties. A l’instar de certains pays voisins où l’empreinte bancaire est dans la culture, en France cette pratique se démocratise enfin pour les hôtels, cafés et restaurants.

 

Côté gérant, il suffit simplement de relancer le client pour déposer sa caution avant l’événement. Cette démarche souvent effectuée en ligne est sécurisée. Elle est également appréciée et pratique pour le client qui n’a plus besoin de se déplacer pour déposer un chèque.

 

Un certain montant défini à l’avance est bloqué sur la carte du client 48h avant la date de la réservation. Il est ensuite relâché si la réservation a bien eu lieu. Dans le cas d’un « no-show », le gérant peut décider de retenir le montant de caution et la perte de chiffre d’affaire est ainsi limitée.

Comment Privateaser s’engage auprès des restaurateurs pour réduire les « no-show »

Nous nous engageons à sensibiliser chacun de nos utilisateurs lors du processus de réservation

Lors du processus de réservation, nous nous engageons à sensibiliser nos utilisateurs contre le no-show en leur envoyant un message automatique de rappel ou nous les invitons à confirmer leur réservation auprès du gérant de l’établissement afin qu’il puisse se fixer sur la venue ou non de la réservation.

 

Une fois la réservation planifiée, nos utilisateurs reçoivent un message de rappel de leur événement ainsi que leur pass qui contient l’adresse et l’heure de la réservation pour éviter les retards.

Nous mettons à disposition un système de caution en ligne entièrement personnalisable

Soucieux de simplifier la démarche de caution en ligne ou d’empreinte bancaire pour les gérants établissement, nous proposons un système de caution en ligne paramétrable avec Stripe. Stripe est outil sécurisé et simple d’utilisation à paramétrer directement dans l’espace manager qui vous permet d’envoyer des relances aux clients afin qu’ils puissent déposer leur caution directement en ligne.

 

Vous pouvez modifier le montant de la caution en ligne comme bon vous semble et également la configurer par pallier en fonction du nombre d’invités pour chacune de vos demandes. Il est également possible de déprogrammer la caution dans certains cas en fonction de votre besoin. (Par exemple : si vous l’avez déjà reçu par chèque de votre côté.)

 

→ Découvrez le guide de la caution en ligne de Privateaser pour paramétrer votre caution et éviter les no-show.