Comment s’habiller pour un séminaire d’entreprise ?

Vous aimez ? Dites le nous !

Le séminaire d’entreprise est un évènement spécifique qui requiert un dress-code tout particulier. Il faut à la fois parvenir à rester professionnel(le) tout en manifestant un côté décontracté, adapté à cette circonstance spéciale.

 

Respectez le dress-code !

Au préalable du choix de la tenue, il est important de bien connaitre l’objet du séminaire et les activités proposées, de façon à choisir la tenue la plus adaptée. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à bien se renseigner, et préparer plusieurs tenues si les activités le nécessitent – notamment s’il est prévu des activités un peu sportives, pour éviter de rester en jogging tout le séjour !

 

Il peut même y avoir un dress-code bien défini, auquel cas, il ne faudra pas y déroger. Plus le dress-code est pointu, moins vous aurez de mal à visualiser la tenue qu’il vous faudra porter lors de cet évènement.

N’oubliez pas néanmoins qu’il s’agit d’un évènement s’inscrivant dans un cadre professionnel. Donc, avant toute chose, il faut que votre tenue soit décente et élégante – autant que faire se peut.

 

Mais ne négligez pas non plus l’aspect pratique : privilégiez des tenues où vous vous sentirez à l’aise, c’est-à-dire confortables, pas trop serrées ou compliquées à enfiler. L’objectif du séminaire est, entre autres, de vous détendre. Il faut donc que vous y preniez du plaisir et votre tenue doit s’accorder avec cet état d’esprit.

 

Nos idées de tenues pour un séminaire

Nous allons vous proposer différentes tenues qui pourront vous inspirer, à porter dans le cadre d’un séminaire d’entreprise.

Avant de choisir sa tenue, il faut déjà envisager des vêtements assez sophistiqués, pour l’esprit professionnel, sans tomber dans le négligé. Ainsi, on évitera les joggings et baskets sauf dans le cadre des activités sportives – et rien ne vous empêche de choisir des vêtements de sport assez élégants !

 

On peut également opter pour l’option street chic qui mêle subtilement une pièce confortable – de style pantalon un peu ample (sans qu’il ne s’agisse d’un sarouel ou d’un baggy non plus) – et un autre vêtement plus smart – de type veste de tailleur ou sous pull à col Claudine.

Les vêtements trop près du corps ou qui en dévoileraient trop seront jugés inappropriés au cadre professionnel. Privilégiez des matières amples mais néanmoins ajustées à votre morphologie – le but n’est pas de vous cacher non plus !

 

Pour ces dames, la robe juste au-dessus des genoux, à motif ou unie mais pas flashy ou trop excentrique, parait être une option intéressante accompagnée d’un petit gilet.

La jupe longue ou le pantalon cigarette constituent aussi des choix judicieux, agrémentés d’un chemisier blanc cintré. Attention néanmoins à ce que la jupe ne soit pas trop élaborée et donne lieu à un style un peu trop recherché pour s’inscrire dans un cadre de détente.

 

La combinaison pantalon ample est aussi une alternative chic-décontractée si le modèle choisi n’est pas trop smart. Privilégiez des tons unis mais pas trop sombres, ou des motifs champêtres pour casser le côté classieux.

Évitez de porter trop de strass ou de paillettes, il ne s’agit pas d’un gala ou d’un cocktail. Mais vous pouvez tout de même compter sur les accessoires – pochettes ou bijoux pour parfaire une allure un peu trop sage, avec bien sûr finesse et modération.

De la même façon, les décolletés trop plongeants ou les robes/jupes bien au-dessus des genoux ne seront pas adaptés. Les shorts ne sont pas conseillés, sauf s’ils sont assez amples et restent élégants.

 

Les chaussures doivent être confortables impérativement. Les talons hauts ne sont donc pas recommandés, privilégiez les modèles à bouts carrés ou les compensés. Les Derbies sont aussi tout à fait adaptées à l’évènement.

 

Quant aux hommes, le polo, à manches longues ou courtes en fonction des saisons, semble de rigueur ou une chemise décontractée, pas trop moulante, joint à un pantalon simple ou à motifs (type rayures). Le tee-shirt uni peut également se porter sous une chemise ouverte en essayant d’unifier les couleurs au maximum (les tons clairs avec les tons clairs).

Le marcel est strictement déconseillé, car inapproprié à un cadre professionnel. Préférez-lui le polo à manches courtes. De même, le short n’est pas de circonstances : on lui préfèrera un pantalon – à la rigueur un jean, décent, sans trous ou customisations.

 

 

En conclusion, la tenue du séminaire d’entreprise doit respecter impérativement le dresscode demandé et s’adapter à d’éventuelles activités plus ou moins variées. Il doit s’agir bien évidemment d’une tenue décente et sophistiquée, selon les convenances exigées dans le cadre d’un environnement professionnel, tout en étant confortable.