Comment s’habiller pour un repas d’entreprise ?

Vous aimez ? Dites le nous !

S’habiller pour un repas d’entreprise est toujours un vrai casse-tête. Moment informel, hors cadre, qui vise à favoriser les relations avec ses collègues de travail, il reste néanmoins rattaché au contexte professionnel… Quelques conseils pour ne pas faire de faux pas.

 

Un repas avant tout professionnel

Le repas d’entreprise a vocation à être un moment agréable mais il est avant tout professionnel, tout n’est donc pas permis.

 

Une tenue sobre et élégante pour faire l’unanimité

L’image que l’on renvoie à ses collègues est importante et il ne faut pas oublier que ce repas n’est pas un moment passé entre amis. Pour ce type d’événement, la tenue passe-partout sera un ensemble discret, mais élégant. L’idée est de rester sobre et de ne pas trop attirer l’attention.

Pour les hommes, un costume standard est à privilégier. Pour les femmes, un tailleur pantalon est une bonne option pour rester élégante en rappelant le cadre de l’entreprise. Un chemisier ou une robe simple sans trop de motifs, décolleté plongeant ou couleurs trop vives fera aussi l’affaire. Privilégiez les couleurs unies et plutôt sombres. En matière de chaussures, les escarpins donneront une touche élégante tandis que les mocassins permettront d’ajouter un côté plus « habillée » à votre tenue. N’abusez pas des bijoux et des accessoires, l’idée est de rester simple et élégante.

 

Une petite touche décontractée

Le but de ces repas est néanmoins de sortir un peu d’un cadre formel de l’entreprise. L’idée est pouvoir échanger plus librement sur ses projets, parler de ses idées ou de soi. C’est l’occasion d’être plus naturel, plus détendu et une petite touche de fantaisie sera donc appréciée. Pour faire bonne impression, tout doit se jouer dans la subtilité.

Pour les hommes, un costume légèrement coloré ou aux motifs discrets sera préféré à un noir trop formel et la cravate n’est pas une nécessité. Pour les femmes, un petit blazer ajusté peut apporter un aspect glamour et une veste cintrée peut rehausser une tenue légèrement décontractée (une robe un peu ample par exemple). La combinaison est une bonne solution : féminine, chic, élégante avec des escarpins et sobre lorsqu’elle est de couleur unie, c’est l’astuce passe-partout. C’est aussi le moment de sortir des accessoires sans tomber dans l’extravagance : pourquoi pas un sac en bandoulière « casual » ou un bijou coloré ?

 

La tenue, mais pas seulement !

La tenue est importante mais ne fait pas tout ! Certaines règles sont à respecter pour ne pas que celle-ci soit en décalage avec votre attitude.

 

Une attitude à l’image de votre tenue

La tenue n’est pas la seule chose à prendre en compte lors de repas professionnels. L’attitude doit en effet correspondre au contexte : détendue, mais sans oublier que vous êtes ici dans le cadre de l’entreprise. Aussi, il est recommandé de se tenir droit, de ne pas s’avachir sur sa chaise ou de ne pas poser les coudes sur la table, ce qui pourrait donner l’impression d’un comportement trop relâché. Les mains sous la table peuvent aussi donner une mauvaise impression.

Aussi, tentez d’adapter votre coiffure au style sobre de la tenue. Un chignon ou une queue de cheval seront préférables aux cheveux détachés. Côté maquillage, pas de folie. Un beau rouge à lèvre ou de grandes boucles d’oreille peuvent venir apporter une touche chic. Est-il nécessaire de préciser que la manucure doit être impeccable ?

 

Les règles de bases d’un repas réussi

On ne le répètera jamais assez, le repas d’entreprise n’est pas une occasion pour se lâcher, il est important de respecter quelques règles de bases : être à l’heure, éviter des manières déplacées comme parler la bouche pleine, manger en faisant du bruit ou sortir son téléphone pendant le repas (ce qui peut donner l’impression à votre interlocuteur que ce qu’il dit ne vous intéresse pas), et bannir la vulgarité. L’idée n’est pas non plus de se jeter sur le plat : ce repas n’est qu’un prétexte pour permettre aux collaborateurs d’échanger. Il est approprié de saluer les personnes en arrivant et de présenter entre eux les collègues qui ne se connaissent pas.

D’autres subtilités doivent être prises en compte. Il ne faut évidemment pas commander trop de boissons alcoolisées. Les plats dont la cuisson est très lente sont rarement commandés lors de ce type de repas car l’idée n’est pas de s’éterniser toute la soirée/après-midi, notamment s’il s’agit d’un déjeuner. À midi, le choix d’une entrée-plat est tout à fait adaptée tandis que le soir, un menu avec dessert est préférable. Par ailleurs, pensez à la tenue que vous avez mis tant de temps à choisir : vous éviterez ainsi les plats à fort potentiel d’éclaboussures tels que le soupes chinoises, les plats en sauce ou les spaghettis bolognaise.

 

Dans un repas d’entreprise, personne n’attend de vous que vous soyez « tiré à quatre épingles », mais l’impression que vous n’accordez pas d’importance à ce moment en mettant des vêtements trop décontractés peut vous porter préjudice. Qu’il s’agisse de la tenue ou de l’attitude, deux mots d’ordre : élégance et simplicité.