Comment organiser un repas d’entreprise original ?

Vous aimez ? Dites le nous !

Organiser un repas d’entreprise, que ce soit un séminaire, une réunion de travail ou autre peut vite tomber dans la routine. Trouver une idée originale est souvent plus difficile qu’on ne le croit. Pourtant ce type d’événement, s’il est bien mené, peut rapprocher vos collaborateurs. Alors comment le rendre original ?

 

Le lieu, une donnée importante

Le lieu dans lequel vous réaliserez votre repas, que ce soit un déjeuner ou un diner aura toute son importance pour la simple raison qu’il donnera la première impression aux convives de l’atmosphère qui les attend.

 

  • Choisir un lieu accessible

Dans un premier temps, il est important de choisir un lieu qui soit facile d’accès depuis la société ou depuis le domicile de chacun. Il faut donc prendre en compte plusieurs facteurs. Y a-t-il un parking ? Le lieu est-il facile d’accès en voiture ? Ou en métro ? Où se trouvent les transports en commun les plus proches ? 

En effet, le lieu que vous choisirez doit être facilement accessible pour tous, par voiture ou transport en commun. Il est assez difficile de commencer une soirée ou un déjeuner agréable après avoir tourné pendant 20 minutes pour se garer ou après avoir marché 15 minutes en plein froid pour arriver. Il faut aussi que le lieu puisse recevoir tout type de personne. Donc assurez vous qu’il soit conforme pour les personnes à mobilité réduite, par exemple.

 

  • La cuisine doit être adaptée

Organiser un événement d’entreprise pour un groupe peut devenir difficile avec les goûts de chacun. Il est possible que vos convives soient végan, ou intolérants au gluten, ou encore allergique à l’arachide. Il est donc important de choisir une cuisine certes originale mais qui convienne à chacun. Vous pouvez, en amont du repas, vous renseigner sur les impératifs alimentaires de chacun en faisant passer par exemple un questionnaire. De là, vous pourrez regarder avec le traiteur ou le restaurateur une formule adaptée à tous, tout en vous orientant sur un thème original. Par exemple, un repas autour de la truffe, ou autour de saveurs exotiques.

 

  • Trouvez un lieu atypique

Une fois que vous avez pris en compte les points précédents, il vous faudra choisir un lieu atypique, différent d’une salle des fêtes ou d’un restaurant. Vous pouvez, par exemple, choisir d’organiser votre événement sur un bateau, dans un entrepôt, sur un parcours de golf … Le but est de changer un peu des lieux trop communs et de proposer quelque chose de différent mais toujours chaleureux et agréable. Vous pouvez envisager toutes les solutions et faire venir DJ, traiteur, ambianceur ou autre pour rendre cet événement particulier.

 

Comment rendre le repas original ?

Une fois le lieu et le traiteur choisis, il vous faudra trouver des idées pour animer votre soirée et la rendre unique et originale. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités.

 

  • Définir un code vestimentaire

Choisir un dress-code peut être l’une de ces idées. Demandez aux convives de porter, par exemple, un haut rouge. Vous pouvez aussi, selon la nature de l’événement, essayer le style formel ou encore fleuri. Le fait que tous vos collègues de travail partagent un code vestimentaire permet de créer des liens, de se sentir intégré à l’entreprise. Cela dit, même si vous choisissez cette option, amenez votre idée en douceur. Ne l’imposez pas comme une obligation. Il faut que chacun se sente à l’aise et souhaite rejoindre l’ambiance que vous souhaitez créer.

 

  • Les soirées à thèmes

De plus en plus tendance dans les entreprises, les soirées à thèmes permettent une vraie pause détente avec vos collègues. Vous pouvez par exemple louer une salle dans un stade de foot avec vue sur la pelouse et proposer aux invités de jouer le jeu, vous pouvez aussi garder cette idée de total thème dans un circuit formule 1, ou encore bâtir votre événement autour d’une période historique selon le lieu que vous avez trouvé. La seule limite dans le cadre des thèmes sera votre créativité.

 

  • Animer, la clé pour votre repas d’entreprise

On retrouve de plus en plus aujourd’hui d’événements d’entreprise avec des jeux, ou des animations qui sont proposés et qui ne sont pas forcément en rapport avec le travail. Cela permet aux gens de se détendre et de se rapprocher lors du repas. Certaines sociétés se sont même spécialisées dans l’animation originale des soirées d’entreprise. Vous pouvez proposer des jeux assis, mais aussi organiser des Murder party, ou encore improviser un groupe de musique avec les employés, etc….

 

  • Faire participer tout le monde

Concrètement, vous allez organiser une soirée pour votre entreprise et vos collègues. Vous pouvez aussi leur demander s’ils ont des idées afin de rendre l’événement plus distrayant. En sollicitant leur avis et leurs idées, vous les impliquerez plus dans l’événement.

 

Finalement, organiser un repas d’entreprise original n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué à condition de laisser libre cours à son imagination et de bien cerner la nature de l’événement. Il faut oser sortir de sa zone de confort et trouver des prestataires différents de ce que vous connaissez.