Comment motiver ses équipes avec un team building de début d’année ?

Vous aimez ? Dites le nous !

Reprendre le travail après une période festive peut s’avérer difficile pour les collaborateurs : baisse de productivité, difficulté à reprendre le rythme et à se replonger dans les dossiers… Ce contrecoup de début d’année peut avoir des conséquences néfastes pour l’entreprise. Vos équipes ont donc besoin d’être re-motivées pour affronter ce début d’année sereinement et attaquer la nouvelle année de bon pied. Le team building est donc un excellent outil pour motiver les équipes, fixer les objectifs de l’année et renforcer la cohésion d’équipe. 

Le début d’année : une période propice pour remotiver les collaborateurs

Le mois de décembre est souvent synonyme de relâchement et de fatigue en entreprise. Avec l’ambiance festive de la fin d’année, la tentation d’un lâcher prise est forte, la pression retombe et les efforts à fournir pour maintenir le cap des objectifs peut s’avérer difficile. Pour certaines entreprises, la fin de l’année est une période butoire où les projets et les dossiers doivent être clôturés. Ce qui peut engendrer du stress auprès des collaborateurs.

Le début d’année est donc une période propice pour remotiver les troupes et se concentrer sur les challenges de la nouvelle année. D’après David Destoc, le président du cabinet de conseil et formation en management OasYs Mobilisation : “les entreprises qui choisissent de faire une séminaire en janvier et février enclenchent plus rapidement la dynamique auprès des équipes managériales”*. Le consultant en management constate aussi que “les équipes confient avoir besoin d’éléments de repères à ce moment-là. Les salariés apprécient qu’on leur donne des orientations et des perspectives pour l’année qui débute”.

 

Un team building de début d’année pour fixer les objectifs… 

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux objectifs. A l’inverse du mois de décembre où l’heure est au bilan, le début d’année est une période propice pour fixer les nouveaux objectifs de son équipe. D’ailleurs, pas moins de 10% des entreprises fixent leurs objectifs en décembre pour l’année suivante. En tant que managers, fixer des objectifs individuels ou collectifs est donc essentiel surtout en ce début d’année. Ils donnent des repères solides, contribuent à la cohésion d’équipe et accroît la performance. Pour faire passer les bons messages autour de ces objectifs, vous pouvez organiser un team building avec des ateliers de travail. Le contexte détendu rendra ce début d’année d’avantage motivant pour les collaborateurs et apportera une énergie collective. 

 

 

…Et intégrer les nouveaux collaborateurs

Le début d’année est également une période où les entreprises recrutent et accueillent de nouveaux collaborateurs (nouveaux stagiaires, CDI ou CDD). Organiser un team building en ce début d’année est un bon outil pour l’intégration des nouveaux salariés au sein des équipes. D’autant plus que si plusieurs personnes arrivent en même temps, vous pouvez organiser un atelier d’intégration avec des activités de team buildings pour découvrir l’entreprise, sa culture et son fonctionnement.

 

 

Le team building : le format idéal pour motiver les équipes 

En ce début d’année, vous n’avez certainement ni le temps, ni le budget pour organiser un séminaire de rentrée. C’est pourquoi le team building est l’outil par excellence pour redonner un élan de motivation aux équipes en ce début d’année. Simple à mettre en place et relativement peu coûteux, il permet de souder les équipes, de stimuler la communication et de renforcer les liens entre collaborateurs grâce à des activités.

 

 

Où faire son team building de début d’année ?

Les team building les plus appréciés des collaborateurs sont ceux qui ne ressemblent en rien à une journée ordinaire au bureau. La question de savoir où l’organiser se pose : au bureau ou en dehors des locaux ? Vous pouvez tout à fait organiser un team building au bureau mais la plupart des entreprises choisissent des espaces de travail à l’extérieur des locaux. En effet, une journée de travail en dehors des bureaux dans un cadre atypique permet une plus grande implication, une meilleure productivité et contribue à stimuler la créativité de la part des collaborateurs. Pour trouver le lieu de votre team building de début d’année, vous pouvez faire appel à Privateaser. Des experts en événementiel vous conseilleront sur le lieu le plus adapté à vos besoins. L’intérêt de faire appel à une plateforme de réservation en ligne : avoir des lieux clés en main (traiteur, animation, activité, lieu atypique…)

Vous cherchez un lieu pour organiser votre prochain team-building ou un séminaire de début d’année ? Confiez votre cahier des charges à notre équipe d’experts ou rendez-vous sur Privateaser.com pour réserver le lieu idéal en quelques clics.

*Source : https://business.lesechos.fr/directions-generales/strategie/organisation-des-entreprises/0301133363817-seminaire-de-debut-d-annee-mode-d-emploi-317854.php