Comment faire un team building pour vos commerciaux ?

Vous aimez ? Dites le nous !

team-building-sportif-privateaser

L’investissement des commerciaux est essentiel dans l’essor de l’entreprise. Il est important ainsi de les valoriser et de nombreux moyens sont à votre portée pour atteindre cet objectif. Un de ces moyens peut être l’organisation d’un team building spécial, à l’extérieur de vos locaux. Suivez nos conseils pour un team building réussi !

 

À quoi sert un team building pour les commerciaux ?

 

Rassemblez vos équipes commerciales lors d’un team building nécessite une définition précise des enjeux et des objectifs que vous souhaitez atteindre en organisant cet événement. La spécificité de ce dernier réside dans le profil des participants. Vos participants partagent des valeurs, une identité et des compétences professionnelles similaires. Ainsi, ils composeront, pour votre team building, un groupe relativement homogène. C’est à vous de les aider à voir leurs différences qui pourront s’avérer être de véritables atouts pour l’essor de votre entreprise. 

 

Mettre en valeur leurs complémentarités est aussi une réelle force pour eux, individuellement. L’avantage d’un team building s’adressant à un corps de métier en particulier est de pouvoir préciser et personnaliser les messages que vous souhaitez leur transmettre. Lors de votre team building, les participants pourront par exemple perfectionner leur prise de parole en public ou démontrer leurs talents de négociateur, des compétences essentielles pour réaliser leurs missions en tant que commercial.

 

Pour ce team building, vos objectifs peuvent être multiples, il s’agit de définir ceux qui vous semblent prioritaires et d’organiser vos animations en fonction. Le choix des activités et le rythme de la session sont directement influencés par les enjeux de votre événement professionnel. Si vous souhaitez améliorer ou consolider la cohésion de votre équipe de commerciaux, il est conseillé d’envisager des activités, en équipe, où la mise en place d’une coopération est nécessaire. 

 

Si votre objectif est de remotiver vos collaborateurs en instaurant une ambiance de travail orientée autour du challenge, vous pouvez privilégier lors de ce team building des animations où l’esprit de compétition, la stratégie et la force mentale sont des aptitudes nécessaires et attendues.

 

Quelles activités proposer pour ce team building spécial commerciaux ?

 

Les animations de votre team building sont définies selon les objectifs fixés. Il vous est conseillé pour une équipe de commerciaux de prévoir un événement professionnel hors les murs de votre entreprise. Loin de leurs bureaux et dans un lieu convivial et agréable, les participants à votre événement seront plus à l’aise pour lâcher prise, prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles et se réinventer. 

 

  • Pour favoriser la coopération 

Si vous souhaitez agir, pendant votre team building sur les interactions entre les participants, et valoriser la coopération et la confiance entre eux, optez pour des animations de plein air. Vous pouvez rythmer votre événement en proposant à vos collaborateurs des activités sportives, comme l’escalade, la course d’orientation ou le tir à l’arc, et des activités de détente comme des initiations au yoga, des ateliers œnologiques ou musicaux, et des improvisations théâtrales. 

 

Ces différentes activités favoriseront l’échange et la solidarité entre les participants. Chacun pourra aussi être amené à dépasser ses difficultés et ses limites éventuelles, dans un cadre rassurant et bienveillant. Votre team building offrira à vos collaborateurs la possibilité d’améliorer leurs communications entre eux, de relâcher la pression individuelle, de réaffirmer leur confiance en eux et de peaufiner de nouvelles techniques commerciales.

 

  • Pour se dépasser 

Si votre team building est l’occasion pour vos équipes de dépasser ses limites et de relancer la performance de chacun de ses membres, et collectivement, privilégiez alors des animations thématiques. Emmenez vos équipes de commerciaux au bord de la mer, et proposez leurs de s’initier à la plongée sous-marine. Cette activité mobilise des aptitudes mentales comme la concentration et le sang-froid. L’immensité sous-marine peut être impressionnante. 

 

Décalée par rapport à leurs quotidiens professionnels, la plongée aura des effets bénéfiques sur la motivation individuelle des participants, le silence des grands fonds marins est souvent ressourçant. 

 

Ensemble, vos collaborateurs auront vécu une expérience réussie de dépassement de leurs limites. Ils se sentiront tout à fait capables et motivés pour reproduire ces efforts en situation de travail. La course d’orientation, grandeur nature, est également une excellente activité pour améliorer les performances individuelles et collectives de vos collaborateurs commerciaux. Seuls ou en binôme, les participants devront pouvoir s’orienter, faire preuve de stratégie quant au choix de l’itinéraire et prouver leur endurance physique, pour réussir.

 

Enfin, il est important de réaliser une évaluation de ce team building auprès des participants. Elle vous permettra de mesurer les impacts de votre événement sur le travail de vos salariés. La mission de vos commerciaux est motivée par l’atteinte ou non d’objectifs quantitatifs ou qualitatifs. En ce sens, ils comprendront votre démarche et participeront volontiers.