Comment faire un team building pour une petite équipe ?

Vous aimez ? Dites le nous !

team-building-musique-privateaserÀ la tête d’une entreprise composée de peu de salariés, ou manager d’un groupe restreint, vous souhaitez organiser un team building ? De nombreuses possibilités vous sont proposées, en voici quelques une pour faire de votre événement, une réussite ! 

 

Organiser votre team building en fonction de la dimension de votre équipe

 

Il vous est conseillé pour ce type d’événement professionnel de commencer par définir le nombre et les profils des participants. Gérant d’une petite entreprise, vos salariés occupent des postes très différents les uns des autres, ils sont certainement très polyvalents, et le groupe qu’ils composeront pendant votre team building sera hétérogène. Dans ce cas, il est important de choisir des activités où l’expression individuelle et la coopération sont valorisées. 

 

Manager d’une équipe, au sein d’une grande entreprise, vous souhaitez renforcer la confiance entre vos collaborateurs et améliorer leurs relations de travail. Pour cela, envisager des activités conviviales, où les valeurs de votre entreprise seront soulignées. Consolider l’adhésion de vos salariés à une même culture professionnelle peut être le moyen de fédérer chacun des membres de votre équipe.

 

Adapter le lieu et l’activité à la structure de votre équipe

 

A priori, le choix d’un endroit, à l’extérieur des locaux de votre entreprise est aisé, quand il s’agit d’accueillir un petit groupe. Détrompez-vous, il y a quelques pièges à éviter ! Vous voulez proposer à votre équipe un team building dans un lieu décalé, privilégiant une ambiance conviviale tout en conservant un esprit de travail. Même pour un petit groupe, il vous est conseillé de privatiser le lieu de votre événement ; une salle de restaurant, ou d’un bar, un espace de co-working … 

 

Pour choisir vos activités, il est important d’envisager le rôle et la place de chacun pendant l’événement. Vos collaborateurs se sentiront plus à l’aise au sein du groupe, si leurs places sont évidentes, et leurs rôles identifiés.

 

Identifier les enjeux et définir les objectifs de votre team building en petit comité

 

La réalisation de votre team building dépend d’une réflexion au préalable de ses enjeux et des objectifs visés. Dans la mesure du possible, vous pouvez convier votre équipe à cette réflexion. Les participants prévenus de l’événement, auront envie de s’investir dans son organisation. Si l’enjeu de votre team building est de booster votre équipe, impliquer vos collaborateurs dès la définition de ses objectifs est judicieux.

Le team building en petit comité est aussi idéal pour diffuser un message clair auprès de vos salariés ; les engagements écoresponsables de votre entreprise, une nouvelle orientation stratégique, une fusion ou un changement de direction…

 

Les activités pour un team building en équipe réduite

 

De nombreuses animations sont accessibles pour un team building avec un groupe restreint de participants. Votre choix pour les activités dépend des objectifs que vous souhaitez atteindre avec vos collaborateurs pendant cet événement professionnel. Profitez de votre groupe réduit pour prévoir des activités originales, nécessitant du matériel spécifique. 

 

Par exemple, vos collaborateurs apprécieront un atelier culinaire, où, de A à Z, ils imaginent, choisissent, réalisent et dégustent les plats composés ensemble. Vous pouvez également leur proposer de créer des parfums. Seuls ou accompagnés par un expert, ils développeront leurs créativités en éveillant leurs sens olfactifs. Cette activité agréable est idéale à réaliser en petit comité. 

Chacun aura le temps de se concentrer sur sa création, tout en dispensant et profitant des conseils des uns et des autres. Le renforcement des liens entre vos collaborateurs sera complet, si vous participez à l’atelier.

 

Le nombre restreint de participants vous permet également d’envisager un team building itinérant. Au cours d’une journée, vous pouvez proposer plusieurs animations, dans des lieux différents. Le déplacement de votre groupe est facilité par sa petite taille. Les transitions entre deux activités peuvent d’ailleurs être consacrées à l’atteinte de vos objectifs. 

 

Multiplier les lieux de votre team building vous permet de mesurer les capacités d’adaptation de votre équipe face à la nouveauté. Vous évaluerez aussi leurs aptitudes collectives à s’entraider et à rester souder, dans des environnements différents. Des activités sportives comme le kayak ou l’accrobranche mobilisent la concentration, l’agilité, le sens de l’observation, l’empathie et la persévérance des participants, autant d’aptitudes attendues dans le cadre d’un travail d’équipe.

 

Ce team building en petit comité est l’occasion pour vous de consolider les relations professionnelles de proximité avec votre équipe. C’est également pertinent pour vous d’envisager l’évaluation de ce team building par les participants, comme une activité à part entière. Vos collaborateurs apprécieront la transparence et la cohérence de votre démarche.