Comment faire un team building pour managers ?

Vous aimez ? Dites le nous !

atelier-team-building-privateaser

Les managers sont les chevilles ouvrières de votre entreprise, vous souhaitez leur consacrer un team building, et vous avez bien raison ! L’équipe de Privateaser, la plateforme de réservation et de privatisation de lieux pour des événements professionnels se met à votre service pour dénicher le lieu idéal pour vos managers.

 

Les bénéfices d’un team building pour les managers

 

Ce concept, importé directement des États-Unis est largement plébiscité par de nombreuses entreprises françaises, voire européennes. Littéralement, un team building se traduit par une construction d’équipe, les managers sont donc les premiers destinataires de ce concept. Pour garantir l’efficience de votre événement professionnel, il vous est conseillé de faire appel à un prestataire externe à votre entreprise pour encadrer le team building de vos managers. Si possible, choisissez un intervenant spécialiste du management et expérimenté dans l’animation de team building. La présence d’un tiers neutre offrira aux participants la possibilité d’exprimer leurs difficultés et leurs craintes, éventuelles, liées à l’exercice de leurs missions dans un cadre objectif et dénué de tous conflits d’intérêts.

 

Les bénéfices d’un team building pour vos managers sont multiples. Cette catégorie de salariés est probablement celle qui apprécie le plus les team building qui lui sont consacrés. Vous le constatez sûrement vous-même, les managers, dans de nombreuses entreprises regrettent le manque de temps au quotidien pour prendre soin d’eux-mêmes.

Accompagner, motiver et évaluer une équipe de salariés peut se révéler réellement énergivore. Les managers déplorent souvent l’impossibilité pour eux de réserver du temps et de l’espace dans le cadre professionnel, propices à une prise de recul pour clarifier leurs visions globales de leur management et réaliser une évaluation qualitative de leurs pratiques.

 

Le premier avantage d’un team building est la possibilité pour eux de lâcher prise et de prendre du recul en partageant leurs expériences avec d’autres personnes du même métier, y compris au sein d’une même entreprise. Ces échanges assurent aux participants la possibilité de réaffirmer la confiance en leurs compétences managériales. L’écoute bienveillante de leurs collègues leur permet de relativiser les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Collectivement, ils peuvent même trouver des solutions grâce au partage des connaissances entre eux. Surtout, le team building représente pour eux, ce fameux temps et cet espace, tant souhaités dans leurs quotidiens professionnels.

 

Les autres bénéfices de cet événement sont d’ordre individuel pour vos collaborateurs. La découverte d’autres pratiques de travail contribuera à modifier et à améliorer leurs techniques de management. Les jeux coopératifs qui leur sont proposés aident chacun des participants à mieux se connaitre, en identifiant ses forces et ses limites.

 

 

Quelles activités proposer à vos managers ?

L’activité certainement la plus couramment présentée aux managers a été inventée par un spécialiste canadien du team building : le Marshmallow Challenge. C’est un défi où chaque équipe dispose de vingt spaghettis crus, un mètre de fil et un mètre de scotch, et un Marshmallow. En 18 minutes, les participants doivent construire une tour, la plus haute et la plus résistante possible, en utilisant tous les ingrédients. Cette activité simple et peu coûteuse doit son succès aux compétences et aux aptitudes qu’elle mobilise.

Vous pourrez constater et évaluer les capacités de vos collaborateurs managers à réfléchir ensemble, à résister à la pression du chronomètre, et à savoir utiliser les compétences de chacun pour atteindre un but commun. Le fil rouge de l’activité professionnelle de vos collaborateurs est le travail d’équipe. Il est donc essentiel de proposer à vos participants des ateliers valorisant leurs aptitudes à fédérer et à motiver un groupe. Les jeux de coopération seront votre meilleure source d’inspiration pour organiser votre team building spécial managers.

 

À ce titre, l’Escape Game est idéal. De nombreux prestataires proposent ces animations dans des locaux conviviaux et confortables. Enfermés dans une pièce, vos collaborateurs devront en sortir dans un temps limité. À leurs dispositions, ils ont des indices cachés dans le lieu et leurs compétences, à mutualiser ! L’Escape Game teste les capacités des participants à exprimer clairement leurs idées, leurs aptitudes à gérer le stress et la pression du temps qui défile et leurs qualités d’observation et de persuasion pour repérer les compétences professionnelles en présence. Complémentaires, les participants pourront partager leurs raisonnements dans le but d’atteindre un objectif commun : sortir de la pièce dans le temps imparti.

 

Ce team building spécifique est une véritable opportunité pour les participants. L’expérience vécue leur sera d’une aide précieuse dans la réalisation de leurs missions. Le déroulement de cet événement professionnel est inspirant pour améliorer leurs techniques de management, il est donc essentiel de prévoir une évaluation structurée. Vous pourrez mesurer objectivement les impacts de ce team building.