Comment faire un team building à distance

Vous aimez ? Dites le nous !

Votre entreprise est implantée dans plusieurs villes. Vos salariés ont l’habitude de travailler à distance. Pour conserver un engagement intact de vos collaborateurs, vous souhaitez consolider leurs adhésions aux valeurs de votre entreprise en organisant un team building à distance.

 

Qu’est-ce qu’un team building à distance ?

 

Cet événement professionnel s’adresse à des entreprises convaincues des bénéfices de l’usage des nouvelles technologies au service de la cohésion de leurs équipes. Ce format innovant peut être aussi expérimenté par une entreprise désirant modifier ses méthodes de management à distance auprès de leurs salariés. Le team building à distance conserve les fondements de la version traditionnelle. Sa plus-value se trouve dans l’utilisation des moyens informatiques. 

 

Avec un ordinateur, une webcam et un micro, il est possible de créer une ambiance conviviale et de resserrer des liens entre des salariés, localisés dans différentes villes. Les outils numériques sont exploités pour créer des relations virtuelles entre les participants, la visioconférence est le moyen le plus couramment utilisé pour un team building à distance.

 

Il existe une différence entre ce que la science du marketing nomme le team building à distance et le team building digital. Ce dernier peut se réaliser pour :

  • produire des relations virtuelles entre des collaborateurs éloignés géographiquement 
  • réinventer des modes relationnelles entre des participants au sein d’une même salle.

 

À vous, selon vos objectifs et la culture de votre entreprise, de choisir la forme du team building la plus appropriée pour vos collaborateurs.

 

Les activités d’un team building à distance

 

Lors d’une réunion à distance, il vous est conseillé de considérer sérieusement l’aménagement des lieux réels. Au même titre que les outils informatiques, les objets et les meubles pourront être utilisés comme supports à vos animations. 

 

Pour débuter votre événement en visioconférence, vous pouvez proposer aux participants de se montrer mutuellement des objets qui les entourent. Au préalable, vous aurez demandé à vos collaborateurs de choisir des éléments à présenter à leurs collègues, qui reflètent leurs personnalités. 

 

Pour apprendre à mieux se connaitre, une question simple : avec quel objet vous partiriez sur une île déserte ? Les participants devront montrer et expliquer aux autres leurs choix. Pour continuer à créer du lien de manière ludique, proposez à vos collaborateurs de partager trois anecdotes professionnelles, deux sont exactes et l’une est fausse. À l’énoncé à voix haute de chaque petite histoire, laissez quelques minutes à chacun pour réfléchir et deviner la vraie des fausses.

 

Ces animations d’introduction vont créer une ambiance chaleureuse et détendue entre les participants, même à distance. Profitez-en pour lancer l’activité phare de votre team building. Cette configuration permet de solliciter la créativité et la prise d’initiative de vos collaborateurs. Si votre objectif est de créer collectivement de nouveaux supports de communication ou de marketing pour votre entreprise, le team building à distance est idéal pour mobiliser l’intelligence collective des participants. 

 

A l’aide de tablettes tactiles et de logiciels de création visuelle, les participants, par équipe (selon leurs localisations géographiques) peuvent réfléchir ensemble à des slogans ou à des logos. A l’issue de cet atelier, que vous supervisez grâce à la webcam installée dans chaque salle de travail, les équipes partagent leurs idées à l’ensemble du groupe, via le tableau numérique Trello ou Notion. 

 

Si l’enjeu de votre team building à distance est d’instaurer ou de consolider des interactions conviviales et durables entre les participants, vous pouvez leur proposer un déjeuner. A priori, l’idée de prendre son repas devant une caméra n’est pas engageante. Et pourtant, n’hésitez pas à convaincre vos collaborateurs ! Informée au préalable, chaque équipe prépare le même plat et le partage en même temps. Vous serez étonné de voir et d’entendre vos collaborateurs discuter à distance des anecdotes de l’atelier cuisine et de leurs astuces.

 

Les clés du succès

 

Avant de commencer votre team building à distance, il est primordial de vérifier le bon fonctionnement du matériel nécessaire. Prenez le temps de tester en amont les ordinateurs, les webcams, les micros et tout l’équipement technique utile à votre événement virtuel. Assurez-vous également de la qualité de la connexion et du débit internet dans les salles où se déroulent les échanges. Enfin, votre team building à distance sera réussi si tous les instruments informatiques et les logiciels utilisés sont compatibles entre eux.

 

D’autres activités peuvent composer votre team building à distance. L’application de chat Donut Slack est très utile pour valoriser les échanges informels entre deux de vos collaborateurs, choisis de façon aléatoire. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’application. L’équipe de Privateaser, spécialiste dans la réservation et la privatisation de lieux pour vos événements professionnels répondra à vos questions.