Les secrets pour réussir un buffet dînatoire

Vous aimez ? Dites le nous !

buffet dinatoire

De nos jours, organiser une réception présente de nombreux avantages pour le business. Certes, il existe plusieurs types de réception, mais celle à laquelle nous faisons ici allusion n’est autre qu’un buffet dînatoire. Pour être plus précis, il s’agit d’une soirée conviviale, également considérée comme un instant événementiel favorable pour une entreprise. En effet, c’est une occasion propice pour réunir vos clients, vos collaborateurs ainsi que votre réseau. Seulement faudrait-il savoir comment s’y prendre.

 

 

Comment organiser un buffet dînatoire ?

 

Préparer un évènement professionnel demande toujours une organisation méticuleuse. Par exemple, vous devrez considérer toutes les étapes tout en veillant à n’en brûler aucune. Ce faisant, pensez à tous les bienfaits que vous gagnerez par la suite. Dites-vous que le buffet dînatoire est une sorte de moyen qui vous permettra de vous rapprocher de vos collaborateurs un peu plus. Il en sera de même pour vos autres relations, mais la seule différence, c’est qu’ici, vous vous trouverez ailleurs qu’entre les quatre murs de votre bureau. En même temps, dîner succulent sera au rendez-vous !

 

En outre, réunir les convives dans un cadre agréable avec une ambiance chaleureuse s’avère être bénéfique. Vous pouvez effectivement envisager de vous allier avec de nouveaux contacts et partenaires. Le reste s’ensuit, c’est-à-dire, la promotion de vos projets ou de vos nouveaux produits.

 

Quels points ne faut-il pas négliger dans l’organisation d’un buffet dînatoire ?

 

L’une des principaux critères à considérer étant la décoration, elle a un impact direct sur l’ambiance d’un buffet dînatoire. Imaginez tout simplement les nombreuses réunions mondaines et vous comprendrez ; les décors sont indispensables. Une fois que vos invités franchiront le pas de la porte, la première chose qu’ils verront sera la décoration. Ils pourront aussitôt conclure que vous aviez apporté une attention particulière à l’événement ou non.

 

Faites donc en sorte que la décoration du buffet dînatoire corresponde à l’image dont vous souhaitez faire passer à vos convives. Prenons le cas d’un buffet dînatoire en hiver. Le mieux serait de l’organiser de manière simple, mais élégant ! Pour ce faire, pourquoi ne pas adopter un thème aux couleurs rouge et gris, ou rouge et doré, ou rouge et marron… ?

 

Question culinaire lors de l’organisation

 

Une organisation réussie et une décoration hors-paire ne suffisent pas à qualifier une réception de “parfaite”. Il faut également la présence des recettes judicieusement sélectionnées. Dans les plus souvent des cas, le menu est très varié, avec une bonne présentation. Elle combine : harmonie dans la texture, dans la saveur, dans les couleurs… Quoi qu’il en soit, laissez libre cours à votre imagination lorsque vous sélectionnez le menu pour le buffet dînatoire.

 

Veillez également à ce que la quantité soit suffisante ; la satisfaction de vos convives étant obligatoirement le premier de vos soucis. De plus, étant donné que les boissons vont de pair avec le repas, leur sélection doit aussi se faire minutieusement. Ainsi, il est fortement conseillé de les prévoir avec votre traiteur pour le buffet dînatoire.

 

menu buffet dinatoire

 

Bien choisir le traiteur et définir le budget

 

La réussite de votre dîner professionnel repose en grande partie sur le prestataire que vous choisirez. Le traiteur sera effectivement à la charge de la présentation des mets. Mais encore, il faut tenir compte de plusieurs autres données, dont le prix du buffet dînatoire. Et pour éviter les désagréments et imprévus, n’oubliez pas de vous entretenir avec votre traiteur. Aussi, l’effectif des invités se doit d’être considéré. Organiser un buffet dînatoire pour 30 personnes est totalement différent d’un budget dînatoire pour 100 personnes. La pièce dans laquelle se déroulera l’événement, tout comme leur préparation, en dépend grandement.