Top 5 idées d’Ateliers Team Building

Vous aimez ? Dites le nous !

atelier-team-building-privateaser

Vous cherchez des idées pour animer votre prochain team building et vous aimeriez proposer une idée originale à votre équipe. Vous avez bien raison et vous êtes au bon endroit pour être accompagné.

Nous vous proposons 5 idées originales d’ateliers pour vos team building.

 

1. Ice breakers

La première idée que nous vous proposons est valable quelque soit le thème et l’animation de votre team building. Pour mettre les participants dans de bonnes conditions et réveiller les esprits, démarrez toujours avec un “Ice Breaker”. Il existe le jeu des 3 cerveaux où il faut mimer la personne en face de soi tout en répondant à des tables de multiplication. Le jeu des spaghettis où les équipes doivent faire la plus haute construction…..de pâtes ! Ou tout simplement en lançant un ballon à la personne que l’on connaît dans la pièce. La personne qui reçoit le ballon doit donner à son tour son nom, son poste et sa passion et ainsi de suite. Cet ice breaker est très utile pour un team building où les collaborateurs ne se connaissent pas tous.

 

2. Team building sportifs

Souvent à l’extérieur, les team building sportifs sont souvent l’occasion de se dépenser, de stimuler l’esprit de compétition de votre équipe tout en gardant des échanges sympas et engagés.

Vous pouvez par exemple choisir la passion de l’un des membres de votre organisation. Imaginez Ludo, qui est fan de voiture télécommandées sur circuit, faire une démo et organiser une après-midi pour ses collègues sur son circuit préféré. Cela permet de mieux connaître les membres de votre équipe et de les impliquer dans la co-construction de l’événement. En Ile-de-France, le team building sportif peut également s’organiser autour de la voile, du paint-ball, d’une course d’orientation ou tout simplement avec des olympiades dans un centre sportif ou le parc d’un château.

 

3. Animation Festive

Il est parfois plus pratique de proposer des activités de team building en soirée. Vos invités seront séduits par le côté festif et convivial. Un bel afterwork peut-être une idée simple de team building. Pour aller plus loin, vous pouvez transformer vos équipes en véritable brasseurs de bières artisanales, leur faire faire un tour de France oenologique lors d’une dégustation de vin, ou encore se délecter de petits plats qu’ils auront préparés ensemble avec un chef étoilé.

En principe, la gastronomie et l’art culinaire trouvent toujours des adaptes. Mais si vous avez peur de ne pas plaire à tout le monde, vous pouvez aussi organiser dans une salle de concert, un défi musical avec des accessoires ou encore réaliser un clip mettant en avant le lieu de votre séminaire comme dans cet exemple.

 

4. Team Building Tech

Dans l’air du temps, optez pour un atelier Geek lors de votre team building. Chaque équipe peut travailler sur un prototype ou une idée à pitcher comme s’ils étaient interviewés lors du prochain CES. Vous pouvez aussi créer une chasse au trésor avec des masques de réalité augmentée et des indices dissimulés. Enfin, pour découvrir de nouvelles méthodes detravail et croiser des visions différentes, pensez à aller visiter les nombreux “innovation labs”, co-working ou campus de startup parisiens.

 

5. Activité Solidaire

Autre ambiance tout aussi intéressante pour vos équipes, engagez vous dans un atelier de team building autour des valeurs de solidarité, d’environnement et de développement durable. Vous pouvez par exemple organiser une journée dans une association soutenue par votre entreprise pour aller rencontrer les bénévoles et le quotidien des personnes qui en bénéficient. Une opération de nettoyage des bords de seine par exemple est un bon moyen de sensibiliser vos équipes. Enfin, des ateliers autour du bien-être ou des cours de yoga peuvent être organisés dans des espaces verts pour une après-midi sous le signe de la détente et de la sérénité.

 

Vous, mieux que personne, connaissez les collaborateurs de votre entreprise. Vous avez maintenant l’embarras du choix pour leur concocter un atelier de team building dont ils se souviendront longtemps !